Ne vous faites pas manipuler par des méthodes d’apprentissage de langues !

Le business de l’apprentissage des langues est très concurrentiel, et il est intéressant de se poser la question suivante :

Quel est le plus facile à vendre ?

 

– une méthode très facile et ludique, qui se base sur le sentiment de progression, mais qui n’est pas optimale ?

ou

– une méthode optimale, la plus efficace, qui demande des efforts mais qui fait réellement progresser ?

 

 Le sentiment de progression

La plupart des signes subjectifs qui nous montrent que l’on est en train d’apprendre (facilité pour répondre aux exercices, fluidité du déroulement d’une leçon, sentiment de mémorisation) sont trompeurs.

Il faut savoir que plus l’exercice est difficile et plus on doit faire un effort pour se rappeler une connaissance, plus la mémorisation sera efficace et le mot se gravera dans notre mémoire. (voir les recherches de A. Bjork de l’Université de Californie).
Mais plus il y a des éléments ludiques distrayant et perturbant nos efforts cérébraux de mémorisation, moins l’apprentissage est efficace.

La plupart des méthodes d’apprentissage, qui ont des retours constants et des indices pour faciliter les réponses sont très efficaces pour créer une sensation de progression qui n’a rien à voir avec la progression réelle. De plus, sous le prétexte de divertir, elle utilise la majorité de notre cerveau pour résoudre des tâches inutiles pour l’apprentissage et la mémorisation.

Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de techniques utilisées qui permettent un fort sentiment de progression et d’accomplissement mais qui sont peu efficaces pour l’apprentissage :

QCM : Questions à Choix Multiples

Souvent beaucoup trop facile à répondre, car on peut procéder par élimination. Les QCM sont utilisés pour le contrôle des connaissances à l’école parce que c’est facile à corriger, mais pas parce que c’est efficace pour l’apprentissage.

Jeux de type Memory

Idem, très facile à répondre, surtout à la fin. Sérieusement, pas besoin de faire beaucoup d’effort pour trouver que coffee = café ?
C’est une perte de temps, car ce n’est pas efficace du tout, mais cela satisfait bien le faux sentiment de progression, on réussit les exercices sans avoir besoin de beaucoup réfléchir…

Jeux d’apprentissage des langues

Ces petits jeux peuvent être assez ludiques, mais la majorité du cerveau est utilisée pour jouer au lieu d’apprendre. Donc très peu efficace. Et les recherches ont prouvé que les limites de temps et les comptes à rebours génèrent du stress, qui est très mauvais pour la mémorisation (voir article stress et mémorisation).

Je ne suis pas du tout contre les jeux qui permettent d’apprendre, au contraire. Mais le problème est que le fun souvent est inversement proportionnel à l’efficacité d’apprentissage. Et la plupart de ces activités, aussi fun soient-elles, sont toujours perçues comme du temps d’apprentissage et même  parfois de corvée.

Que préférez-vous ?

– Passer 1 heure par jour sur une méthode qui vous donne surtout le sentiment de progresser ?

Ou alors passer 10 minutes par jour sur une méthode efficace qui vous fait réllement progresser mais qui vous demande de l’imagination et des efforts de mémoire ? En plus, vous pourrez ensuite profiter des 50 minutes restantes pour réellement pratiquer la langue. Le plaisir de parler avec un correspondant, de terminer un livre, ou de regarder une série TV en VO n’est pas comparable avec le plaisir de jouer à ces petits jeux et leur faux sentiment de progression.

Screen Shot 2013-03-09 at 11.37.50 AM

 

Notre seule motivation : vous aider de la façon la plus efficace possible dans votre apprentissage. C’est pour cela que nous faisons une veille permanente sur la recherche et les techniques d’apprentissage, et nous testons toutes les nouveautés qui sortent sur le marché. Si nous trouvons quelque chose de plus efficace, nous l’ajouterons dans MosaLingua. Il ne faut pas oublier que l’on utilise aussi MosaLingua tous les jours pour apprendre des langues.

Et notre meilleure publicité ? Les progrès très rapides des utilisateurs de MosaLingua. Merci aux plus de 4500 utilisateurs de MosaLingua qui ont mis une note et un commentaire sur iTunes ou Google Play. Encore merci !

 

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Tout a fait, beaucoup d’applications pédagogiques ne sont pas conçues par des gens qui ont une vision pédagogique mais mercantile. Ça se voit que Mosalingua a été conçu par des gens qui apprennent les langues car votre app est très efficace.

      • salut, votre émail, est très intéressent , je les lus plusieurs fois, j’essaye d’apprendre le plus vite possible , merci beaucoup

  2. Effectivement, on ne se rend pas forcement compte… Site ou appli ludique, on dépense pour apprendre et finalement l’apprentissage ne se fait pas aussi bien qu’on le croit.. Merci Sam !

  3. Sam,
    Bonjour!

    Tous les matins je révise mon anglais.
    J’apprends moins de mots parce que voir + de 20 mots à réviser m’effraie . Est-ce qu’il serait possible d’avoir un compteur pour indiquer des quantités quotidiennes d’apprentissage.
    Quelques fois je me trompe dans la validation des difficultés et je ne peux pas revenir en arrière.
    Je m’accroche malgré mes diffficultés et je vais essayer de parler cet été en Écosse. Merci pour votre méthode qui m’aide à lutter contre mes lacunes et réticences ancrées dans mon inconscient depuis mes débuts scolaires qui handicapent ma progression, par un besoin de voir les mots et mauvaise réception auditive. Je suis vos annonces qui me rassurent en me décomplexent sur mes vieilles lacunes scolaires. Merci d’exister pour nous!

    • Bonjour Dominique,
      Content que l’application vous aide. On a tous quelques blocages sur l’apprentissage des langues, souvent liés à la scolarité…

      Par contre, je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que vous entendez par « compteur pour indiquer des quantités quotidiennes d’apprentissage. »
      Sinon, il ne faut pas être effrayé par le nombre de cartes à réviser. Une fois, j’ai fait une pause de 2/3 semaines dans mes révisions, et j’ai eu plus de 800 mots à réviser (de mémoire). Vraiment rien de dramatique, en quelque jours c’était réglé.

      Sam

  4. Bonjour Sam.

    C’est vrai qu’il y a beaucoup d’applis « amusantes » pour apprendre mais pas vraiment efficaces… j’en ai testées quelques unes sur iphone.

    Je n’ai pas trouver de méthodes funs et amusantes pour apprendre du vocabulaire.

    Par contre, pour d’autres types de connaissances comme l’histoire, la géographie ou la mémorisation de N° de téléphone, j’ai expérimenté des méthodes alternatives amusantes et terriblement efficaces.
    J’ai aussi rencontré une prof de français langue étrangère (fle) qui utilise massivement le mind mapping comme support de cours. D’après elle, les résultats sont meilleurs pour la compréhension et l’apprentissage des règles de grammaire.

    Bonnes continuation.

    Cyril

    • Bonjour Cyril,

      Encore une fois, bravo pour ton blog, et très bon article sur la méthode Zen To Done que j’utilise personnellement (ok, peut-être pas à 100%, il faudrait que je la relise ;-).

      Oui, je test régulièrement les nouveautés sur iOS ou Android, mais c’est difficile de battre l’efficacité du SRS.

      Je me fais aussi de temps en temps des Mind Map pour mettre mes idées au clair, mais je n’ai encore jamais vu de cas d’utilisation pour l’apprentissage des langues. Si tu peux me mettre en contact avec la prof de FLE, cela m’intéresserait beaucoup.

      Bonne continuation à toi aussi, et longue vie à ton blog ! (d’ailleurs, n’hésites pas si tu veux faire un article invité)

      Sam

        • Salut Cyril j’aimerai être en contact aussi, avec cette prof pour qu’on puisse apprendre plus vite possible merci ……amicalement

Speak Your Mind

*