Les meilleurs films pour apprendre l’anglais américain (American English)

WhiplashSouvenez-vous, il y a quelques temps, nous vous donnions une liste de 5 films britanniques pour améliorer votre anglais. On continue ici dans la même thématique avec une liste de 5 films américains, pour améliorer votre anglais des Etats-Unis d’Amérique… forcément.
Bien que notre oreille soit déjà habituée à écouter de « l’américain » (surtout si vous avez l’habitude de regarder des films en VO), notre liste vous aidera à choisir les films les plus intéressants pour apprendre les expressions et l’accent de l’American English…
 

 

Regarder un film US vous permettra d’apprendre des termes d’argot que vous n’apprendriez pas forcément dans les méthodes traditionnelles d’apprentissage. Vous apprendrez le real American English ! En plus, cela vous aidera à vous familiariser avec l’accent américain, bien différent de l’accent anglais, et cela vous permettra (avec le temps) d’améliorer votre propre accent.

 

Avant de débuter, quelques petits conseils : n’hésitez pas à visionner au moins deux fois le film. Une première fois avec les sous-titres, ceci vous permettra de suivre les dialogues et de vérifier en temps réel l’orthographe / la prononciation des mots utilisés. Puis une seconde fois, sans les sous-titres.

Pour les débutants : n’ayez pas peur de visionner le même film trois fois. Une fois avec des sous-titres en français, pour habituer votre oreille, puis avec les sous-titres en anglais pour habituer vos yeux à l’orthographe US puis en real american ! Trois fois, ça devrait le faire.

 

Autre conseil : si vous avez des difficultés pour comprendre, vous pouvez tout simplement apprendre plus de vocabulaire avec la prononciation de chaque mot. La méthode de répétition espacée est la façon la plus rapide d’apprendre du vocabulaire. Vous pouvez télécharger l’application MosaLingua pour apprendre l’anglais. En moins de 10 minutes par jour, vous apprendrez plus de 600 nouveaux mots en 3 mois, et comme il y a un enregistrement pour chaque mot, vous allez pouvoir rapidement comprendre et parler en anglais.

Il a été difficile de ne choisir que 5 bons films américains. Je vous invite donc à nous donner vos propres films fétiches pour apprendre l’anglais des Etats-Unis en commentaire. Place à notre sélection des meilleurs films pour apprendre l’anglais américain…

 

Forrest Gump 

Forrest Gump[Forrest Gump – Etats-Unis – 1994 – Réalisé par Robert Zemeckis – Comédie dramatique, romance – voir bande annonce ]

Des années 1940 à la fin du XXème siècle, on parcourt l’histoire des Etats-Unis à travers le personnage de Forrest, un homme simple.

Forrest Gump est un grand classique des films américains. La guerre, le mouvement hippie, les présidents des Etats-Unis… Il nous donne en plus un bon aperçu de l’histoire moderne des Etats-Unis.
Petit plus : étant donné son succès, vous devez sans doute déjà le connaître. Résultat, vous pouvez le visionner qu’une seule fois, en version originale sans les sous-titres.

 

Le loup de Wall street

Le loup de Wall Street [The Wolf Of Wall Street – Etats-Unis – 2013 – Réalisé par Martin Scorsese – Drame Policier – voir bande annonce ]

 

On pourrait résumer le synopsis en quelques mots : l’argent, le pouvoir, les femmes, la drogue. L’histoire, Jordan est dans cet univers. Les tentations sont trop fortes… Pourquoi se priver ?

Un bon film. Un film de Scorsese qui plus est. Et un film qui vous permettra d’apprendre le vocabulaire des affaires. Intéressant pour le boulot ou pour les études. Si cet univers ne vous branche pas, pas de soucis, Le Loup de Wall Street reste un très bon film.

 

Avant de vous regarder votre film anglais, assurez-vous de télécharger GRATUITEMENT notre guide du vocabulaire anglais qui vous permettras de revoir les bases utiles en anglais :

 

American History X

american history X[American History X –  Etats-Unis – 1999 – Réalisé par Tony Kaye – Drame – voir bande annonce ]

 

Un peu d’histoire, plus spécifique ici. American History X tente d’expliquer les origines du racisme et de l’extrémisme aux Etats-Unis à travers l’histoire d’une famille américaine, et plus exactement, celle de Derek.
Derek voulait venger la mort de son père, assassiné par un dealer noir américain, en rejoignant un groupe de militants d’extrême droite prônant la suprématie de la race blanche. Théories qui le mèneront à commettre un double meurtre… Derek entraîne, avec lui, son petit frère Danny.

Un film dur et poignant mais très intéressant. En plus d’y voir plus clair quant aux origines du racisme aux Etats-Unis, il nous permet également d’entendre quelques mots d’argot US. Petit plus : c’est le genre de film que l’on regarde deux fois volontiers.

 

Le Roi Lion

Le Roi Lion[The Lion King – Etats-Unis – 1994 – Réalisé par Roger Allers, Rob Minkoff – Animation, aventure – voir bande annonce ]

 

Le roi Mufasa règne sur les hautes terres d’Afrique. Simba, son fils, sait qu’il le succédera un jour… et bien plus vite qu’il ne le pense.
Simba va grandir, et se construire, aux côtés de Timon et Pumba en découvrant une nouvelle philosophie de vie : vivre sans souci, au jour le jour.

Ok, c’est un film d’animation. Un dessin animé comme il est plus courant de les nommer. Justement, il est ainsi parfait pour les débutants en anglais. Lui, comme beaucoup d’autres films d’animation Disney ou Pixar (pourquoi ne pas visionner également WALL-E – bien que les dialogues soient rares, le contexte, contemporain, est intéressant) vous permettront de comprendre plus facilement. Dialogues lents, mots simples à destination des enfants… idéal pour débuter donc. Et comme American History X, c’est le genre de grand classique qu’on ne se lasse pas de regarder.

 

Whiplash

whiplash[Whiplash – Etats-Unis – 2014 – Réalisé par Damien Chazelle – Drame, Musical – voir bande annonce ]

 

Andrew a 19 ans et rêve de devenir le meilleur batteur de jazz de sa génération. La concurrence est rude mais il s’entraîne avec acharnement. Son objectif : intégrer la crème des orchestres dirigée par Terence Fletcher, un professeur intraitable. Lorsque celui-ci le découvre enfin, Andrew se lance dans la quête de la perfection…

Après l’anglais des affaires, après l’anglais à destination des débutants, après l’argot ou encore l’anglais historique, si l’on peut dire, Whiplash permet de découvrir l’anglais musical. On découvre un nouvel univers, de nouvelles performances, et un nouvel acteur plutôt doué. Whiplash est un film intéressant qui vous permettra de découvrir un nouveau champ lexical. Petit plus : la bande originale du film est plutôt agréable !

 

A vous, n’hésitez pas à nous donner vos films US favoris en commentaire…

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en Português.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*