Le cinéma soviétique et russe a eu pendant longtemps une place importante dans le monde. De ses débuts il y a près de cent ans avec le chef d’oeuvre « Le cuirassé Potemkine » à sa renaissance dans les années 2000, le cinéma russe est très prolifique. Aussi pour ceux qui apprennent le russe ou qui s’intéressent à la culture russe, regarder des films russes est une véritable opportunité d’apprendre la langue. Et en plus de découvrir un peu plus la mystérieuse et passionnante culture de ce pays. Le tout, évidemment en version originale. Voici donc notre petite sélection pour démarrer !

Sélection de films russes pour apprendre la langue

 

Les meilleurs films russes en V.O pour apprendre la langue

 

Moscou ne croît pas aux larmes

Moscou ne croit pas aux larmes[Москва слезам не верит – URSS- 1980 – Réalisé par Vladimir Menshov – Comédie, Drame – synopsis]

Un chef d’oeuvre à ne pas manquer. Ce film russe montre la vie de 3 amies vivant à Moscou. C’est avant tout un film romantique qui nous fait parcourir la vie à Moscou entre 1958 et 1978. On découvre la vie et les déceptions amoureuses des 3 amies. Mais aussi la vie en union soviétique dans ces années : le travail, la vie en société et les aspirations de cette époque. En 2h30 de film, on a le temps de s’immerger totalement. En plus, les conversations tournent autour de sujets de la vie de tous les jours, avec beaucoup de dialogues. Ce qui est appréciable quand on est débutant.
Acheter sur amazon

 

L’Ironie du sort

Irony of Fate / Ironiya sudby (DVD NTSC) LANGUAGE:RUSSIAN . Subtitles: Russian, English, French, German, Dutch, Spanish[Ирония судьбы или С лёгким паром – URSS- 1975 – Réalisé par Eldar Riazanov – Comédie – synopsis]

Une comédie à voir absolument si vous vous intéressez à la culture russe. C’est un des films russes que tout le pays regarde chaque année pour les fêtes. Le film est plein de répliques à connaître en russe !

Des amis célèbrent le nouvel an un peu trop intensément à la vodka, et se retrouvent à oublier dans quelle ville ils sont. L’architecture standardisée soviétique vient semer la confusion totale lorsque qu’ils veulent rentrer « chez eux ». A la bonne adresse, mais dans la mauvaise ville…

 

 

Le retour

Le retour[Возвращение – Russie- 2003 – Réalisé par Andrey Zvyagintsev – Drame, Thriller – Bande annonce et synopsis]

Après 12 ans d’absence, le père d’Ivan, 12 ans et Andreï, 14 ans revient. Aucune explication sur son absence, pas plus sur la raison de son retour. Le père froid et mystérieux décide de recréer des liens avec ses fils en partant quelques jours pêcher sur une île. Cependant, les liens entre cet étranger et ses fils ne vont pas se créer aussi facilement. Un très bon film russe, dur et qui ne laisse pas indifférent.

Acheter sur amazon

 

 

 

Récits

Un bon film russe moderne et dynamique. Un manuscrit arrive dans une maison d’édition et commence à influencer mystérieusement la vie de ceux qui le lisent. Les histoires du manuscrit leur arrivent dans la vie réelle. Un long métrage divisé en 4 histoires différentes qui traitent des questions éthiques, sociales, culturelles de la société moderne russe.

 

Stilyagi

Mon film russe préféré : frais, rythmé, amusant et avec un angle très intéressant sur la société soviétique. Notamment par rapport à la musique et au style de vie. Mels, un jeune étudiant Moscovite tombe amoureux d’une fille pas comme les autres. En effet, elle aime le jazz et s’habille à la mode américaine. Dans la société soviétique des années 50, ce mode de vie est mal vu, si ce n’est réprimé. Donc le jeune héros se retrouve à fréquenter ces jeunes moscovites branchés pour séduire cette fille, quitte à se faire rejeter de la société.

Un film facile à regarder et à comprendre, avec des chansons qui vous resteront dans la tête.

 

La maison du soleil

les-meilleurs-films-russes-en-vo-pour-apprendre-la-langue-mosalingua[Дом солница- Russie- 2009 – Réalisé par Garik Sukachov – Drame – Bande annonce et synopsis]

Dans les années 70, Sasha, une jeune diplômée de l’école de médecine de Moscou rencontre « Sontse » (soleil en russe). Le leader d’un groupe de Hippies. Elle tombe amoureuse de lui et se retrouve emportée dans la découverte du monde alternatif des hippies en Russie dans les années 70.

Un film similaire à « Stilyagi » dans le concept, avec encore une fois une façon d’aborder la société soviétique avec un angle intéressant.

À voir gratuitement sur Youtube

 

 

A propos de l’auteur : Tom est un passionné par l’apprentissage des langues, notamment le russe. Il est le créateur du site lerussefacile.com où il partage ses conseils pour les personnes qui veulent apprendre le russe facilement.

 

Enfin là : découvrez la nouvelle application MosaLingua pour apprendre le Russe. Ainsi, vous apprendrez le vocabulaire nécessaire pour connaître les bases de la langue, et ainsi visionner des films russes sans difficulté 😉