La section compréhension orale du TOEIC Test ou TOEIC listening vous teste avec 4 formats différents : des questions basées sur des photos, des questions / réponses, des questions basées sur une conversation et des questions basées sur des discussions courtes. Bien que ces sections diffèrent les unes des autres, les astuces qui suivent s’appliquent à chacune d’entre elles. Voici quelques astuces pour préparer au mieux cette épreuve orale du TOEIC.

TOEIC Listening : entraînez-vous à la section de compréhension orale

 

TOEIC Listening : bien réussir la compréhension orale

Toutes les astuces ci-dessous ont pour objectif de vous aider à réussir la section compréhension orale du TOEIC appelée aussi TOEIC Listening. On le disait, cette section vous évalue avec 4 formats de question :

  • des questions sur des photos,
  • sur une conversation,
  • sur une discussion courte,
  • et des questions-réponses.

Cependant ces astuces peuvent être appliquées aux autres sections de l’examen d’anglais ; que ce soit la compréhension écrite, l’expression orale ou l’expression écrite. Il s’agit plus d’une stratégie ou d’une méthode de travail à appliquer pour réussir votre examen.

7 astuces pour réussir l’épreuve du TOEIC Listening

  1. Cherchez les mots clés de chaque question. Qui est le sujet ? Que fait-il ou que fait-elle ? Toutes les questions sont formulées avec des mots clés. Il faut que vous appreniez à les repérer, ils vous guideront d’une certaine façon sur la réponse à formuler.
  2. Écoutez les questions et faites attention à ce qui rend chaque question différente. Sur quoi se concentre chaque question individuelle ? Vous devrez peut-être vous exprimer précisément sur ces points distincts.
  3. Trouvez le sujet principal de la conversation. Est-ce que quelqu’un a besoin de quelque chose ? Est-ce que quelqu’un a une forte opinion au sujet de quelque chose ? Cette personne est le sujet principal de la conversation. Vous devrez vous en servir pour formuler votre réponse.
  4. Évitez les erreurs : lorsque vous écoutez ou lisez une question, faites attention aux moindres détails. Y a-t-il des mots qui ressemblent aux mots clés de la question mais qui ont peut-être un sens complètement différent ? C’est peut-être un piège, à éviter donc !
  5. Éliminez en premier les mauvaises réponses. Il faut savoir que la bonne réponse a tendance à ne pas contenir les mêmes mots qui sont utilisés dans l’enregistrement mais à utiliser des synonymes. Lisez chaque réponse avec attention avant de choisir celle que vous considérez comme étant la bonne (c’est-à-dire celle qui utilise plutôt les synonymes).
  6. Dans la section basée sur une photo, analysez l’image et essayez de comprendre ce qui se passe avant le début de l’enregistrement. Quels sont les éléments et personnages principaux ? Quelle est l’action principale ? Comment sont-ils reliés ? Vous pouvez trouver beaucoup d’informations en simplement analysant l’image.
  7. Enfin faites attention aux mots qui changent la signification de la phrase comme les négations par exemple, des mots associés au temps, les homophones, etc. Il faut faire attention à tous les détails, et tous les mots contenus dans une phrase pour véritablement en saisir le sens.

Pour aller plus loin

toeic-listening--comment-reussir-a-la-section-comprehension-orale--mosalinguaVous savez maintenant comment faire face à la section compréhension orale du TOEIC ? Vous pouvez améliorer encore plus vos connaissances grâce à notre appli MosaLingua TOEIC. Grâce au système de mémorisation SRS, réviser l’anglais n’a jamais été aussi efficace et amusant en même temps.

Découvrez aussi notre formation MosaSeries : The Man With No Name. Il s’agit d’une histoire originale que nous avons créée en anglais pour vous aider justement à développer et améliorer votre compréhension orale de l’anglais.

Et pour mieux vous entraîner, nous vous conseillons également nos articles