Comment tenir ses résolutions et apprendre une langue cette année

Pour cette période de fêtes, nous allons retrouver une fois tous ce qui fait le charme de cette période de l’année : les bons repas en famille, le réveillon du jour de l’An… Et ces sacrées bonnes résolutions pour la nouvelle année !

En effet, cette période est depuis toujours un moment important pour fair un bilan de l’année qui vient de terminer et surtout pour se donner des objectifs pour l’année qui commence.

On a tous essayé au moins une fois de saisir l’opportunité d’une nouvelle année pour changer un aspect de sa vie, pour se rendre compte après quelques semaines (jours ?) que l’on n’a, une fois de plus, pas réussi à tenir ses résolutions. En effet, une étude publiée en 2007 montre que 88% des bonnes résolutions se concluaient en échec.

Le problème est que l’on est souvent empli de bonne volonté, mais que l’on ne sait pas s’y prendre. On peut être très motivé pour apprendre une langue et se dire que 2016 sera l’année pendant laquelle on aura commencé à apprendre une langue. Cependant, il n’est pas simple de changer ses habitudes et intégrer une pratique régulière, qui est la clef d’un apprentissage réussi.  et c’est pour cela que nos bonnes résolutions du nouvel an se soldent souvent par des échecs.

 

C’est pour cela que nous vous donnerons dans cet article nos conseils pour faire que 2016 soit l’année pendant laquelle vous vous lancerez avec succès dans l’apprentissage d’une langue !

 

 Comment tenir ses résolutions et apprendre une langue cette année

 

tenir ses résolutions

Partagez cette infographie sur votre site :

Voyons donc en détail les 5 étapes qui permettront de tenir ses résolutions :

 1. Se préparer

Avant de se lancer dans cette aventure, il faut se débarrasser de toutes les idées préconçues que l’on avait auparavant. Rester sur des déclarations comme « je fais un blocage sur l’anglais » ou « je suis nul en langues » ne vous aidera en rien. Il ne s’agit en effet que de constructions mentales que l’on se fait pour justifier le fait que l’on ne parle pas la langue désirée.

Quand on voit les enfants apprendre à parler, on se rend compte qu’apprendre une langues étrangère est littéralement un jeu d’enfant ! Pour cela, il existe plusieurs techniques très utiles :

  • Se répéter des affirmations positives régulièrement
  • Pratiquer la pleine conscience pour se découvrir et comprendre son dialogue intérieur
  • S’entourer de personnes compréhensives qui vous encourageront.

 

2. Planifier

Une grande source de pertes de motivation et d’échecs trouvent leur origines dans la résolution même que l’on s’est fixée. Bien souvent, on se dit juste que l’on veut commencer à étudier une langue sans savoir où aller. Il est primordial de se fixer un objectif clair, précis et surtout réaliste avant toute chose.  Est-ce que l’on veut juste parler, enrichir son vocabulaire ou améliorer sa compréhension, ou peut-être seulement lire ?

Apprendre une langue, c’est travailler un grand nombre de compétences en même temps. Il est alors très tentant de vouloir toutes les travailler… Et vouloir trop en faire ! Aussi, il est préférable de cibler dès le départ les compétences que l’on souhaite acquérir. Ensuite, il est également important de se donner un indice mesurable pour cet objectif (je veux atteindre le niveau B1 en lecture, par exemple) et une date butoir.

Pour une planification de votre apprentissage optimum, vous pourrez :

  • Vous lancer  un « défi 30 jours »
  • Mettre à l’écrit ce plan avec un objectif réaliste, vos motivation pour le réaliser,  les étapes de votre parcours et les obstacles prévus pendant ces trente jours.
  • Fixer une date butoir pour le début de votre apprentissage

3. Être régulier

Dès que l’on commence à apprendre une langue, il est nécessaire que la pratique devienne une habitude. Nous savons quune habitude met à peu près 30 jours à se former. C’est pour cela qu’il est important de se pas se décourager pendant cette période ! Et par conséquent, il est essentiel de ne pas se surcharger de travail pour ne pas en être dégoûté.

Il faut que l’apprentissage reste ludique et intéressant. Aussi, faire appel à un tuteur ou prendre des cours durant votre apprentissage vous permettra de rester motivé. Donc pour résumer, il faut :

  • Commencer par de petites sessions courte mais régulière (10 minutes sont largement suffisantes au tout début)
  • Augmenter votre charge de travail dès que possible, mais légèrement à chaque fois.
  • Ne pas pousser le travail à s’en écœurer.

 

4 .Communiquer

L’idéal pour maintenir sa motivation intacte est de partager son projet avec les autres. Cela peut se faire de plusieurs manières. On peut commencer par faire part à son entourage de son engagement à apprendre une langue étrangère cette année. Cela créera une responsabilité vis-à-vis de vos proches que vous ne voudrez pas décevoir.

De manière similaire, n’hésitez pas à vous rapprocher de groupes de personnes qui apprennent la même langue (près de chez vous ou sur Internet). La dynamique de groupe est très puissante pour maintenir sa volonté à plus long terme. Communiquer et partager ses progrès ou ses difficultés  sur les réseaux sociaux est également un très bon moyen de recevoir des encouragements ou des conseils de ses proches . Prévoyez donc de :

  • Vous engager publiquement à réaliser votre objectif
  • Rejoindre une communauté d’apprentissage telle qu’Italki ou HelloTalk.
  • Partager ses progrès sur les réseaux sociaux.

 

5. S’équiper

Nous vivons une époque bénie pour l’accès à la connaissance ! Nous n’avons jamais eu accès à autant de savoir à portée de nos mains. Autant en profiter pour se simplifier la vie pour apprendre les langues ! Tous vos films et séries préférés sont facilement visible en version originale sous-titrée. Des milliers de livres électroniques sont accessibles sur liseuses ou tablettes, avec un dictionnaire à portée de doigt. Et avec nos applications MosaLingua, vous apprendrez et réviserez ce vocabulaire de manière optimale et amusante.

N’oubliez pas que cela n’est que la partie émergée de l’iceberg. La toile regorge de ressources pour apprendre les langues étrangère… Apprendre un langue n’a jamais été aussi facile que de nos jours ! Pourrez donc booster votre apprentissage en :

  • Regardant des films et série en VOSTFR
  • Lisant des livres ou BD sur une liseuse ou une tablette
  • Utilisant votre application MosaLingua pour mémoriser facilement le vocabulaire nouveau.

 

Voici nos conseils pour ceux qui ont décidé que 2016 sera l’année où ils auront enfin appris une langue étrangère. N’oubliez que des milliers de gens l’ont fait avant vous, ce n’est donc pas impossible ! C’est pour cela que toute l’équipe de MosaLingua se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2016, pleine de joie et surtout de réussite !

tenir ses résolutions

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en German, Español, Italiano et English.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. j’utilise votre application, c’est la seule chose qui m’ait permis de me réconcilier avec l’anglais et de progresser. Se sentir soutenue, et votre cadre proposé est réellement l’idéal. juste merci pour l’efficacité, l’apparente simplicité (qui cache beaucoup de sérieux) de votre approche.

  2. Noémie Serr says:

    Super article et super conseils! Y a plus qu’à 😉
    Bonne année à toute l’équipe

  3. De bons conseils pour ne pas se décourager au bout de quelques jours !
    J’ajouterais le suivant : demandez-vous quelles sont les raisons qui vous poussent à apprendre cette langue. Quels avantages allez-vous retirer de cet apprentissage ? Quel manque allez-vous pouvoir combler dans votre vie ? De cette réflexion, vous tirerez des éléments qui vous permettront de vous projeter dans l’avenir en compagnie de cette langue et de garder un bon niveau de motivation.

Speak Your Mind

*