VIDEO : Mara vous parle en argot italien…

Apprendre les expressions populaires d’un pays vous donne un sacré avantage. En effet, les connaître et les utiliser vous permet de vous fondre dans la masse (plus facilement du moins) et de passer pour un-e natif-ve. Vous apprenez l’italien ? ou prévoyez de faire une virée à deux dans le sud de l’Italie ? Mara vous dévoile justement en vidéo les mots d’argot italien les plus utilisés dans son pays.

Cette vidéo fait partie d’une série d’astuces disponibles sur YouTube. Si vous ne l’avez pas encore fait : il est temps de vous abonner à notre chaîne YouTube ! Vous bénéficierez ainsi de nombreux conseils d’apprentissage gratuits.

Argot italien : sélection des meilleures expressions populaires en vidéo

 

L’argot italien : quelles sont les expressions italiennes les plus utilisées ?

C’est vrai que les italiens sont plutôt réputés pour parler avec les mains. Mais comme beaucoup d’autres cultures, ils ont aussi pour habitude d’utiliser des expressions populaires pour communiquer entre amis ou en famille. Mara qui nous vient tout droit d’Italie, vous dévoile dans une nouvelle vidéo le meilleur de l’argot italien. Elle vous a préparé une sélection des expressions populaires les plus utilisées en Italie.

Pour découvrir la vidéo : vous pouvez la visionner sur YouTube ou cliquer ci-dessous. Pour vous immerger encore plus dans la culture italienne, cette vidéo a été enregistrée en italien. Sachez que vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l’engrenage en bas à droite de la vidéo, et les choisir en italien, français ou dans une autre langue.

Découvrez la transcription de la vidéo

« Bonjour, c’est Mara de MosaLingua ! Aujourd’hui, nous allons parler des expressions informelles que les Italiens utilisent dans la vie de tous les jours et entre amis. On va parler des mots de l’argot italien que l’on appelle chez nous gergo.

 

Sélection de mots d’argot… utilisés en soirée

Disons que vous prévoyez une soirée entre amis. Voyons ce qu’il se passe : vous et vos amis, vous vous arrangez pour vous retrouver. Vous décidez alors à quelle heure beccarvi. Dans ce contexte, beccarsi signifie se voir ou se rencontrer. Par exemple : “ci becchiamo alle 10” , “ci becchiamo dopo”. Littéralement, beccare est ce que fait l’oiseau avec son bec quand il veut manger (= picorer).

Finalement, vous vous rencontrez… Ou mieux, becchi vos amis. Pour demander comment ils vont, vous pouvez dire : Come te la passi? ou Che si dice?

Vous n’avez pas de plan précis pour votre soirée. Donc vous décidez simplement de cazzeggiare qui signifie « traîner ». Il s’agit d’une expression légèrement vulgaire, et pourtant très commune. Puis, vous décidez de tirare tardi dans un bar jusqu’à la fin de la nuit.

Le bar est plein à craquer, ou mieux c’est un carnaio. Ici, il s’agit d’une expression qui vient de carne (la viande). Elle est utilisée pour dire qu’il y a beaucoup de monde dans un même endroit. Pourtant, vous et vos amis vi spaccate dalle risate… Autre expression de l’argot italien. Comme vous le savez peut-être spaccare signifie se briser. Mais dans ce contexte, il signifie que vous vous marrez bien.

Il y a plein de gens, et non capisci un tubo : vous n’arrivez pas à discerner ce qu’ils disent. En plus, la fille / le garçon sur laquelle / lequel vous avez craqué non ti fila per niente (ne vous a même pas remarqué)… Che pizza! Non, ce n’est pas le moment de manger : che pizza signifie ici que c’est ennuyeux ou négatif.

 

Tout ça pour une gueule de bois…

C’est sûr, vous sbrocchi ou scleri, et vous partez. Ce n’est pas votre sbronza qui vous empêche de comprendre, laissez-moi vous expliquer !

Sbroccare est un mot d’argot italien qui signifie paniquer, s’exciter, s’énerver. Littéralement, sbroccare signifie
uscire dalla brocca : sortir du pichet / de la cruche. Et ce « pichet » est votre tête. Un sbronza est une gueule de bois. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, je peux vous le dire : c’était une serata fichissima (soirée géniale) !

 

Ces expressions qui nous prennent le chou !

En argot italien, les légumes sont au cœur de nombreuses expressions. En effet, beaucoup d’entre elles utilisent le terme « chou ». Voyons un peu :

  • Sono cavoli miei signifie sono affari miei = ce sont mes affaires.
  • Cavoli tuoi, au contraire, est à propos d’une autre personne… C’est son problème, et vous ne voulez vraiment pas l’aider.
  • Col cavolo signifie « y’a pas moyen », et vous n’avez pas la moindre envie de faire quelque chose. Par exemple : col cavolo che ti faccio guidare la mia macchina.
  • Cavoli amari signifie littéralement « chou amer ». Mais en argot italien, cela signifie que vous allez avoir des ennuis. Par exemple : devo dire a mia madre che ho preso una multa, saranno cavoli amari. 
  • Del cavolo signifie mauvais comme dans : ho visto un film del cavolo ou ho letto un libro del cavolo. 
  • Che cavolo c’est comme dire (attention : vulgarité) « merde » ! On l’utilise ainsi dans de mauvaises situations. Il est souvent remplacé par des expressions encore plus vulgaires… Mais si vous voulez communiquer votre colère de façon « plus polie » vous pouvez dire che cavolo mi è caduto il gelato! 

Si vous voulez apprendre plus de slang italien, sachez que vous trouverez d’autres idées sur notre app MosaLingua pour apprendre l’italienCi becchiamo presto!

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*