Le taux d’abandon dans l’apprentissage des langues est élevé. Raison pour laquelle, on vous le dit souvent, la motivation est essentielle. C’est l’essence de votre moteur qui vous permet d’avancer et de continuer. Et bien, sachez que le cliffhanger n’est autre qu’un puissant facteur de motivation… On vous explique comment bien l’utiliser dans l’apprentissage des langues (après vous l’avoir présenté).
Cliffhanger déf.
Le cliffhanger se traduit littéralement par « accroché à la falaise« . Mais en vrai, qu’est-ce que c’est ?
C’est une histoire ou une situation qui est excitante parce que sa fin ou son résultat est incertain… Jusqu’à ce qu’elle/il se produise. En gros, c’est ce moment qui arrive toujours à la fin d’un épisode de votre série fétiche où il se passe quelque chose, mais vous ne savez pas vraiment quoi.. Car vous ne l’apprendrez que dans l’épisode suivant. Vous voyez de quel moment nous parlons ?
Le cliffhanger est une technique d’écriture de scénario qui consiste donc à créer du suspens autour d’une situation. C’est justement ce qui explique le pouvoir addictif de certaines séries ou très bons romans. Car c’est ce qui nous donne envie de continuer, de regarder un nouvel épisode ou de lire un nouveau chapitre.
Quel rapport entre le cliffhanger et l’apprentissage des langues ?
On le disait, la motivation est essentielle dans l’apprentissage des langues. Car c’est elle qui nous pousse à continuer à apprendre, et progresser. Mais cette motivation… Il n’est pas toujours facile de la maintenir élevée ! C’est là qu’intervient le cliffhanger.
Pour nous, les séries sont d’excellents outils pour améliorer votre compréhension orale d’une langue, et votre prononciation. Car oui, elles habituent votre oreille à la langue et vous confrontent à un nouveau vocabulaire. Mais surtout, leur pouvoir addictif vous permet de régulièrement regarder un épisode, et donc régulièrement entraîner votre oreille à la langue, et ainsi régulièrement améliorer votre compréhension orale. Vous suivez ?
Le cliffhanger agit comme un facteur de motivation. S’il est utilisé dans des supports d’apprentissage (tels que dans un livre ou dans un podcast audio) alors il vous permettra, sans vous en rendre compte, de continuer à apprendre de façon régulière.
MosaSeries : The Man With No Name
Chez MosaLingua, nous sommes de très grands fans de séries. Alors un jour, nous nous sommes dits : « mais pourquoi ne pas utiliser cette technique de cliffhanger pour rendre les leçons d’anglais plus passionnantes et plus addictives ?«
Nous avons décidé d’écrire une histoire, avec une écrivaine pro (quand même !), passionnante et remplie de suspens dans laquelle nous avons subtilement inséré des notions importantes pour l’apprentissage de l’anglais. Notre histoire, audio et écrite, est aujourd’hui découpée en 24 épisodes. 24 épisodes dans lesquels vous trouverez des notions importantes de grammaire anglaise ainsi que du vocabulaire adapté à un niveau débutant à intermédiaire. C’est comme une série classique… mais qui vous permet ici d’améliorer votre anglais.
Au fur et à mesure de votre progression dans l’histoire (pour laquelle vous n’aurez qu’une envie : connaître la fin, grâce au Cliffhanger) vous intégrez alors ces notions de grammaire et ce vocabulaire sans vraiment vous en rendre compte. Le cliffhanger vous permet de continuer à avancer, et nos leçons, astuces, exercices et conseils (vidéo et écrits), vous permettent d’encore plus progresser. Vous améliorez à la fois votre compréhension orale de l’anglais, et votre niveau général en anglais. Pour en savoir plus sur MosaSeries : The Man With No Name, n’hésitez pas à visiter notre page
Lorsque vous aurez terminé l’histoire, et pratiqué toutes les activités, vous serez capable de comprendre les anglophones au cours de conversations normales, ou encore de suivre une nouvelle série (addictive) en V.O. sans les sous-titres. Pour tout vous dire, nous avons lancé une première version test de cette MosaSeries, et nous avons reçu un taux de succès jusque-là jamais égalé. C’est le produit MosaLingua au meilleur taux de succès, et au plus faible taux d’abandon. Si vous êtes intéressés : jetez un oeil à notre page.
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
PS : d’ailleurs, je conseille à mes élèves et à toutes les personnes qui me suivent sur mon blog jecomprendslanglais.com d’utiliser MosaLingua qui est un très bon outil qui fait réellement une différence dans l’apprentissage de l’anglais.
À bientôt !
Hello!
Merci pour cet article très intéressant. Je partage totalement votre avis. Effectivement, je pense que la motivation est le plus puissant des moteurs, quel que soit le domaine d’apprentissage ; concernant celui de l’anglais, notre domaine, visionner les séries en VO est en effet un excellent moyen de progresser. En fait, tous vos conseils prodigués ici, sont ceux que je donne moi-même à mes élèves ! 🙂
Tous ceux les ayant suivi ont clairement vu la différence : les progrès sont au rendez-vous !
Bravo pour le lancement de votre MosaSeries !
thanks your posts, it make it do reason of the learning level of the class of the low of so such, the time will be changed!