Ce n’est pas une surprise : beaucoup de personnes n’arrivent pas à tenir les résolutions formulées au début de l’année ou en septembre. Certains articles affirment que 8 personnes sur 10 renoncent après à peine 1 mois. Cela voudrait dire que seulement 2 personnes sur 10 arrivent à s’y tenir (soit un petit 20%)… Mais est-que ce chiffre est fiable ? Il nous a toujours semblé énorme, alors nous avons voulu le vérifier.

La vérité sur les bonnes résolutions

La vérité sur le taux de réussite des bonnes résolutions : seulement 55% les abandonnent

Nous avons constaté que c’est la revue Forbes, très souvent indiquée par la presse internationale comme la source d’une « étude », qui a trouvé que 8 personnes sur 10 (soit 80%) abandonnent leurs résolutions.

Mais petite surprise : l’article de Forbes New Year’s Resolutions Statistics 2023 nous explique qu’en réalité « seulement 55% » des personnes avouent avoir renoncé à leurs résolutions de début d’année au cours de l’année.

En effet, Forbes s’appuie sur un sondage Ipsos réalisé en décembre 2020 aux US auprès de 1005 adultes américains. Le sondage nous apprend plusieurs choses intéressantes :

Seulement 38% des interviewés déclarent vouloir se fixer une ou plusieurs bonnes résolutions : il y en a donc 62% qui préfèrent ne pas le faire.

22% des personnes qui se fixent une bonne résolution choisissent le développement d’une nouvelle compétence, comme apprendre une nouvelle langue. C’est trop peu à notre goût, on aimerait évidemment que plus de personnes travaillent sur le développement de leurs compétences et en particulier des langues. En plus, investir sur ses compétences donne de nombreux d’avantages concurrentiels. Par exemple, les personnes qui parlent 2 langues ou plus ont un super atout par rapport à qui ne parle qu’une seule langue.

45% des personnes s’étant fixé une bonne résolution s’y sont tenues. En revanche, 55% avouent avoir abandonné.

Regardons maintenant après combien de temps ces personnes ont renoncé :

  • moins de 30 jours : 11%
  • entre 1 et 3 mois : 19%
  • entre 3 et 6 mois : 14%
  • entre 6 et 11 mois : 11%

La situation serait beaucoup moins catastrophique qu’on l’imagine alors… 45% arrivent à s’y tenir et seulement 11% des interviewés abandonnent après moins de 30% jours et 19% entre 1 et 3 mois. C’est une bonne nouvelle, si on s’en tient aux résultats du sondage !

Ce dernier a été réalisé aux US et il se base sur ce que les personnes avouent (donc il y a probablement plus des personnes qui abandonnent) mais il peut nous donner une tendance générale.

Pourquoi les personnes abandonnent les résolutions ?

Ce qui nous semble être le plus intéressant concerne les raisons évoquées par les personnes qui ont abandonné leurs résolutions :

  • J’ai perdu ma motivation : 35%
  • J’étais trop occupé : 19%
  • J’ai changé d’avis : 18%
  • Je n’avais pas le support nécessaire : 11%
  • Autre raison : 11%
  • Je ne sais pas : 5%

Bon, cela ne fait que 99% quand on additionne les pourcentages mais on peut imaginer un problème d’arrondissement en phase de rédaction de l’étude.

Bonnes resolutions

Analysons tout ça :

  • la perte de motivation est la cause n°1 = ce n’est pas surprenant et cela confirme les retours que nous avons sur le terrain par les apprenants.
  • le manque de temps = encore une fois, le sentiment de ne pas avoir assez de temps est très commun. Par expérience, quand une personne dit « je n’ai pas de temps », cela veut dire que ce n’est pas une priorité. En fait la vraie cause, c’est un manque de motivation.
  • 18% des personnes changent tout simplement d’avis = bien sûr, on a le droit de se tromper et c’est même intelligent de savoir changer d’avis. Mais encore une fois, cela nous fait penser que ces personnes n’avaient pas une motivation assez forte au début.
  • La 4ème cause concerne le manque de support : c’est très intéressant surtout si on veut mettre en place des stratégies pour y arriver (on le verra dans quelques instants). Ces personnes constatent qu’elles n’ont pas un entourage, un environnement ou un système soutenant leur résolution.

Pour résumer, la perte ou manque de motivation est le facteur le plus fréquemment mentionné. Il faudrait donc arriver à identifier des stratégies pour garder sa motivation le plus longtemps. Et en effet, cela fait partie de nos préoccupations quand nous améliorons nos cours de langues.

Une journée pour célébrer son propre échec : le « Ditch New Year’s Resolution Day »

Une curiosité : dans l’imaginaire collectif, le fait de renoncer à ses bonnes résolutions semble tellement commun que cela a inspiré la création d’une journée qui célèbre cet échec. C’est le « Ditch New Year’s Resolution Day ». On le célèbre le 17 janvier… Après l’enthousiasme des premiers jours de l’année, les gens se lasseraient déjà et renonceraient à leurs objectifs au bout de 3 semaines.

Il existe aussi une variante, le « Quitter’s Day ». Sa date change tous les ans car il s’agit du deuxième vendredi du mois de janvier. Dans tous les cas, ces journées nous montrent qu’on est de moins en moins nombreux à croire aux bonnes résolutions. En effet, le sondage indique que 62% des personnes n’essayent même pas de s’en fixer.

Je ne connais pas leurs raisons, mais je trouve que c’est un peu triste de ne pas essayer. Ma nature me fait dire qu’il vaut mieux essayer et échouer plutôt que renoncer dès le départ.

Maximiser vos chances de réussite : les stratégies clé pour tenir vos résolutions.

Si nous revenons à l’analyse du sondage, la bonne nouvelle est que nous pouvons prendre des mesures pour maximiser nos chances de réussite. Cela s’applique tout particulièrement à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Voici quelques astuces basées sur le sondage et sur notre expérience.

1 – Motivation forte

Assurez-vous d’avoir une motivation suffisamment élevée pour apprendre une nouvelle langue. Peut-être que vous avez besoin de parler la langue pour un travail ou un voyage à venir, ou peut-être que c’est simplement un objectif personnel que vous voulez atteindre. Gardez cette motivation à l’esprit pour vous encourager à continuer.

Pour un peu d’inspiration, voici une lecture utile : Les 7 bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère

2 – Objectifs concrets

Fixez-vous des objectifs clairs et concrets pour l’apprentissage de la langue. Évitez des objectifs généraux tels que « Je veux apprendre l’anglais », préférez des objectifs concrets tels que « Je veux passer un niveau en trois mois » ou « Je veux apprendre 900 à 1000 mots ou phrases en trois mois ».

3 – Temps de pratique

Prenez le temps de pratiquer régulièrement. Nos astuces :

  • Planifiez des séances d’apprentissage dans votre agenda,
  • Respectez ces rendez-vous comme vous le feriez pour n’importe quel autre engagement important,
  • Misez sur des micro-sessions de 10-15 minutes pour que cela reste jouable même si vous avez un emploi du temps chargé.

4 – Objectifs orientés à l’action

Fixez-vous des objectifs orientés à l’action pour l’apprentissage de la langue :

  • « Je vais étudier 30 minutes par jour »,
  • « Je vais participer à une conversation en ligne dans ma langue cible une fois par semaine »,
  • ou « Je vais regarder une émission télévisée dans ma langue cible une fois par semaine ».

5 – Système de support

Enfin, créez un système de support pour vous aider à tenir vos résolutions. Nos conseils :

  • Utiliser une application comme MosaLingua qui vous envoie des notifications pour vous rappeler de vous entraîner,
  • Fixez-vous des objectifs tous les 3 mois, au lieu d’avoir des résolutions annuelles,
  • Partager vos objectifs avec un ami ou un proche pour vous sentir engagé,
  • Mettez vos objectifs par écrit et affichez-les dans un endroit bien visible pour avoir des rappels réguliers,
  • Faites un suivi régulier avec un bullet journal ou une application de prise de note telle que Notion ou Evernote,
  • Ne misez pas sur votre force de volonté, mais mettez en place des habitudes qui soutiennent votre objectif. Pour ce faire, lisez notre article pour appliquer le livre Atomic Habits à l’apprentissage des langues.

Conclusion

Renoncer à vos résolutions n’est pas une fatalité : il y a quand même 45% des personnes qui semblent y arriver. Avec nos conseils et astuces, vous pourrez mettre en place des stratégies pour atteindre vos objectifs linguistiques cette année.

Pour aller plus loin