5 astuces pour suivre des cours d’anglais séniors sur Internet ou sur une appli, sans difficulté !

Lorsqu’on prend de l’âge, trouver un cours d’anglais seniors adapté n’est pas chose facile. En gros, il existe deux possibilités : partir en séjour linguistique à l’étranger, ce qui entre nous n’est pas donné à tout le monde, ou suivre des cours collectifs. Cours qui ne sont pas forcément adaptés à tous les niveaux. Mais une minute, en fait, il existe une troisième possibilité : apprendre l’anglais sur Internet ou via une application.

Vous pensez que les nouvelles technologies ne sont pas faites pour vous et réservées aux plus jeunes ? Méfiez-vous ! Apprendre l’anglais sur Internet ou sur une application mobile n’est pas si compliqué. Il suffit de prendre son courage, et son téléphone ou sa tablette, à deux mains… et d’enfin se lancer, en suivant les bons conseils.

Cours d'anglais seniors : 5 astuces pour apprendre sur Internet ou via application

 

Cours d’anglais seniors : 5 astuces pour apprendre l’anglais sur Internet ou sur application mobile

Nous vous l’avons déjà dit : il n’y a pas d’âge pour apprendre l’anglais. Mieux, plus on vieillit et plus on a d’avantages à apprendre une langue étrangère. Ainsi, si vous voulez apprendre l’anglais mais que vous ne voulez pas suivre les traditionnels cours collectifs, voici quelques astuces qui vous aideront à apprendre l’anglais sur Internet. Ce, grâce à votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile (smartphone).

 

1. Avoir les bons outils : le matériel et le support

Trouver le bon matériel

La première étape consiste à choisir le matériel que vous allez utiliser pour votre apprentissage. Ici, on pense soit au téléphone mobile type smartphone, soit à la tablette, soit à l’ordinateur (PC ou Mac). Tout dépend du matériel dont vous disposez, et de vos préférences (tout simplement).

L’avantage du smartphone est qu’il peut vous accompagner partout. Si vous prévoyez par exemple quelques voyages à l’étranger, votre smartphone et le support d’apprentissage choisi pourront vous accompagner. Ce qui est bien pratique lorsqu’il nous manque un mot pour réserver une chambre d’hôtel ou lorsqu’on ne comprend pas un mot sur le menu ! Le téléphone et la tablette ont aussi l’avantage de se prendre facilement en main. L’ordinateur quant à lui présente l’avantage d’être plus lisible. Il est peut-être plus confortable de lire un écran d’ordinateur qu’un smartphone aux dimensions plus réduites. Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir le matériel sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Que ce soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette, choisissez-le pour le confort d’utilisation qu’il vous procure.

Et le bon support d’apprentissage

cours d'anglais seniors : il n'y a pas d'âge pour apprendre l'anglais
Une fois que vous avez choisi le matériel, vous devez choisir le support d’apprentissage : un site Internet pour des cours d’anglais seniors, une application à télécharger sur mobile ou tablette, une plateforme accessible sur ordinateur… Les applications éducatives sont nombreuses, tout comme les cours d’anglais seniors en ligne.

Si vous choisissez de travailler sur votre smartphone ou votre tablette, nous vous conseillons de télécharger une application. Lisez les commentaires sur iTunes ou Google Play pour choisir l’application la plus adaptée. Elle se doit d’être simple d’utilisation, et interactive avant tout. Elle doit vous proposer un contenu riche, et vous permettre de travailler différentes compétences (écrit, oral, prononciation…). Préférez une application qui vous aidera à atteindre votre objectif, simplement et sans vous embrouiller l’esprit (évitez ainsi les applications type jeux). Si vous choisissez de travailler sur ordinateur ou même tablette : vous pouvez choisir un site Internet.

 

2. Se familiariser avec son compagnon de route (cf. votre support d’apprentissage)

Vous avez votre outil en main ou devant les yeux ? Dès la première utilisation, n’hésitez pas à y passer plusieurs heures pour le découvrir… dans les moindres détails. Que vous ayez choisi une application sur mobile ou un site Internet, vous devez le connaître parfaitement : apprendre comment il fonctionne, ce que vous pouvez y trouver, etc. Allez dans les moindres recoins de votre outil pour savoir jusqu’où vous pourrez aller dans votre apprentissage ! Il n’y a rien de pire qu’un site trop compliqué, sur lequel on se perd dès les 5 premières minutes d’utilisation. La connaissance de votre outil, et le plaisir que vous prendrez à l’utiliser, sont deux éléments clés si vous voulez rester motivé-e.

Matériel et support doivent tous les deux vous donner envie d’y retourner. N’hésitez pas à tester plusieurs outils, avant de trouver celui qui vous correspond le mieux. Vous connaissez notre application pour apprendre l’anglais MosaLingua ? On vous en parle un peu mieux sur cette page. Sachez aussi que nous proposons un site Internet, MosaLingua Web aux contenus plus riches (vidéos, livres, extraits d’articles, etc.)

 

3. Définir clairement son/ses objectifs… et les écrire !

La clé pour progresser, c’est la régularité. Et pour être régulier-e, vous avez besoin d’une motivation et de définir précisément votre ou vos objectifs. Chez MosaLingua, nous mettons toutes les chances de notre côté pour ne pas perdre de vue nos objectifsEn les écrivant et les accrochant partout. Et oui, pas besoin de chercher midi à quatorze heures : pour être sûr-e de ne pas perdre votre objectif de vue, écrivez-le sur un papier. Puis accrochez ce dernier sur votre miroir, votre porte de frigo, dans vos toilettes… Peu importe, l’idée est de le garder près de vous.

Dans cette vidéo, Alizah de notre équipe, vous parle de la définition des objectifs sur le court et le long terme. Cette vidéo est en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres en cliquant en bas à droite sur l’engrenage puis en choisissant le « français ».

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne YouTube pour découvrir plus d’astuces en vidéo.

 

Lorsque votre objectif est clairement défini, vous pouvez ensuite réfléchir à un rythme d’apprentissage. Ou à un calendrier de travail. En effet, que votre objectif soit d’être à l’aise lors d’un voyage en Angleterre dans deux mois, de profiter d’entraînements cérébraux ou de reprendre contact avec un ancien collègue étranger… Le rythme de travail ne sera pas le même.

 

4. Trouver son rythme de croisière, et réviser régulièrement

C’est comme avec un livre ou un manuel scolaire. Si vous n’ouvrez pas votre application ou votre cours d’anglais seniors, il y a peu de chance pour que vous progressiez. Pour rapidement apprendre l’anglais, il n’y a pas de secret : vous devez apprendre et réviser régulièrement. Chez MosaLingua, nous recommandons de travailler un petit peu tous les jours. Et lorsque nous disons un « petit peu », cela peut être 10 minutes par jour. C’est suffisant pour faire des progrès, et pour enregistrer du vocabulaire anglais dans votre mémoire à long terme. Et c’est d’ailleurs beaucoup plus efficace en termes de mémorisation que de travailler 2 heures tous les dimanches.

C’est tout le principe du système de répétition espacée que notre application pour apprendre l’anglais utilise. Notre appli et notre support sur Internet vous font réviser régulièrement ce que vous avez appris. En fait, ils calculent le moment idéal pour vous faire réviser, c’est-à-dire juste avant d’oublier le mot ou la phrase précédemment apprise en anglais. En le / la révisant juste avant de l’oublier, petit à petit, vous l’intégrez dans votre mémoire à long terme.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à faire un tour sur notre article qui vous présente le système de répétition espacé. Vous pouvez aussi visiter cette page sur notre méthode Mosa Learning .

 

cours d'anglais seniors

Apprendre l’anglais, et partir en voyage…

 

5. Se créer un environnement propice aux progrès : à vous le quotidien 100 % anglais

Etre régulier vous permettra d’apprendre plus rapidement. De la même façon, être assidu et multiplier les supports d’apprentissage, vous permettra également de progresser plus vite. L’élève qui choisit en plus, de lire en anglais ou de regarder des films en anglais progressera plus vite. Car si votre cours d’anglais seniors vous est utile pour apprendre du vocabulaire, la grammaire anglaise ou encore la conjugaison, les films sont quant à eux utiles pour habituer votre oreille à l’anglais et les livres le sont pour enrichir encore plus votre vocabulaire et syntaxe. Grâce à ces outils, vous multipliez vos compétences à l’oral, à la lecture, etc.

En fait, il faut voir votre application ou le site Internet que vous utilisez pour suivre vos cours d’anglais seniors comme un premier outil. Une première partie de votre apprentissage qui doit idéalement être complétée d’autres outils, d’autres supports… On pense alors

En plus : il s’agit d’outils agréables et funs, qui vous permettront de travailler sans vous en rendre compte. Quand vous regardez un film en anglais, sous-titré ou non, vous vous faites surtout plaisir. Et vous habituez votre oreille à la langue anglaise en même temps. Vous apprenez la prononciation, de nouveaux mots, les accents. Les films, la musique et les livres sont des outils formidables pour enrichir vos compétences. Utilisez-les !

 

En bonus : trouver un correspondant !

Aussi, quand vous vous sentirez prêt-e, nous recommandons de trouver un correspondant étranger avec qui discuter régulièrement. Ceci, vous l’avez compris, vous permettra de travailler à la fois votre oral et votre prononciation. L’avantage d’un tandem linguistique est qu’il vous permet aussi de vous faire accompagner dans votre apprentissage par votre correspondant. Vous n’êtes pas seul-e, et vous progressez chacun-e dans la langue de votre choix (lui, le français et vous, l’anglais). Pour en savoir plus sur les tandems linguistiques, et leurs bénéfices, nous vous conseillons notre article sur les sites pour trouver un correspondant en cliquant sur l’image ci-dessous.

Trouver des correspondants

 

Correspondances, livres, films, et surtout votre compagnon de route, votre support d’apprentissage… C’est bon, vous êtes prêt-e pour rapidement progresser en anglais. N’oubliez pas : il n’y a pas d’âge pour apprendre l’anglais, et même en tant que seniors, vous avez quelques avantages ! Alors, lancez-vous, et faites-nous part de votre expérience sur les cours d’anglais seniors dans les commentaires ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 800 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*