Pour parler au passé en allemand, vous devez maîtriser le Perfekt. C’est le temps qui est le plus utilisé, à l’oral, pour s’exprimer au passé en allemand, avec presque tous les verbes. Il s’agit de l’équivalent de notre passé composé français. Découvrez notre leçon, et nos astuces en vidéo pour maîtriser le perfekt allemand et bien parler au passé.

Parler au passé en allemand

 

Comment parler au passé en allemand ?

A l’oral, pour bien s’exprimer au passé en allemand, on utilisera majoritairement le perfekt allemand. Le perfekt allemand est plutôt simple. Du moins, pour la majorité des verbes. Donc vous pouvez l’apprendre assez rapidement.

Former le perfekt allemand

Le perfekt allemand se construit en 2 étapes. Il se compose ainsi (comme pour notre passé composé) :

  1. Du présent de l’indicatif du verbe « haben«  :
    – ich habe (j’ai)
    du hast (tu as)
    er, sie, es hat (il ou elle a)
    wir haben (nous avons)
    ihr habt (vous avez)
    sie/Sie haben (ils ont).
  2. Puis du verbe à conjuguer au participe passé. On parle de Partizip II.
    Pour les verbes réguliers : il suffit de prendre l’infinitif du verbe, d’enlever -en à la fin et de le remplacer par -t, et d’ajouter ge- au début. Par exemple, lernen devient gelernt. On a enlevé le -en final pour le remplacer par -t, et le ge- a été ajouté au début.

Exemples :

  • Pour j’ai appris : on utilisera « Ich habe » (j’ai) et « gelernt » que nous venons de voir -> Ich habe gelernt.
  • j’ai dit avec « sagen » = dire -> ich habe gesagt,
  • j’ai joué avec « spielen » = jouer -> ich habe gespielt,
  • ou encore j’ai vécu avec « wohnen » = vivre -> ich habe gewohnt

Les exceptions

Bien sûr, ce serait trop facile s’il n’y avait pas d’exceptions…

D’abord, le Partizip II peut aussi et parfois finir par -en. Prenez le verbe « sehen » = voir. Vous ne direz pas « Ich habe geseht » mais plutôt « Ich habe gesehen« . Mais ne vous inquiétez pas, la première version peut être fausse… mais les gens vous comprendraient quand même.

Autre exception : on vous expliquait que pour construire le passé en allemand, on utilisait le présent de « haben » et le Partizip II. Cependant, pour les verbes qui impliquent le mouvement ou un changement d’état, on utilisera plutôt dans la première partie, le verbe « sein » (être).

  • ich bin = je suis 
  • du bist = tu es 
  • er/sie ist = il / elle est 
  • wir sind = nous sommes 
  • ihr seid = vous êtes 
  • sie/Sie sind = ils / elles sont 

Exemple avec le verbe « fahren » = conduire, qui implique un mouvement. Son Partizip II est « gefahren« . On utilise ici le verbe « sein » :

  • ich bin gefahren
  • du bist gefahren
  • er/sie ist gefahren
  • wir sind gefahren
  • ihr seid gefahren
  • sie/Sie sind gefahren

La même chose s’applique avec d’autres verbes de mouvements / de changement d’état courants comme gehen (aller) ou kommen (venir), et aussi « aufwachen » (se réveiller) et « einschlafen » (s’endormir). Cependant, vous vous rendrez compte que le meilleur moyen d’apprendre quand utiliser « haben » et quand utiliser « sein » vient avec de la pratique.

L’ordre des mots avec le perfekt allemand

Autre chose à mentionner, c’est le Perfekt allemand et l’ordre des mots. Par exemple : « Ich habe gestern einen Film im Kino gesehen » (« hier, j’ai vu un film au cinéma ? »). Avez-vous remarqué que le Partizip II (ici « gesehen ») est placé à la fin de la phrase ?

C’est une règle générale et très importante qui s’applique dès que vous avez une forme verbale en deux parties en allemand. La forme conjuguée se place en seconde position dans la phrase, et l’autre partie va à la fin. Là aussi, c’est quelque chose que vous allez acquérir avec le temps et la pratique. N’ayez pas peur de faire des erreurs et d’être corrigé ! C’est ainsi que vous apprendrez le mieux. Vous verrez que rapidement, vous utiliserez ce passé de façon automatique et naturelle.

Le passé en allemand en vidéo

Laura de notre équipe MosaLingua vous explique justement dans cette vidéo, comment se forme le passé en allemand et comment l’utiliser de manière simple et rapide. Cette vidéo est en allemand, mais sachez que vous pouvez activer les sous-titres (français, anglais, allemand ou autre). Il vous suffit de cliquer sur l’engrenage en bas à droite de la vidéo.

Ne manquez pas nos autres vidéos de grammaire allemande sur notre chaîne YouTube. Nous publions régulièrement des vidéos pour faciliter votre apprentissage de la langue allemande, alors, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne MosaLingua. C’est gratuit !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour profiter de tous nos conseils

La grammaire allemande

Pour compléter cette leçon, ne manquez pas nos autres articles sur la grammaire allemande.

  • Visitez d’abord notre guide complet sur la grammaire allemande qui regroupe toutes les leçons, et autres articles / vidéos associés
  • Découvrez notre précédente vidéo sur le présent en allemand

Et n’oubliez pas de venir nous rendre visite régulièrement, nous enrichissons le site de leçons de grammaire allemande en ce moment 🙂