Liste des meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais

Ces podcasts anglais permettent d’apprendre ou de s’améliorer en anglais juste en écoutant ces émissions. Cela permet d’exploiter intelligemment les temps morts de la journée (transport, attente, conduite, cuisine, repassage, etc.)

C’est quoi un podcast ?

Les podcasts sont des enregistrements (audio ou vidéo) que l’on peut facilement écouter sur son mobile ou lecteur mp3. Ecouter des podcasts en anglais est un très bon moyen d’améliorer sa compréhension orale, et on peut les écouter dans sa voiture, en faisant du sport, ou toute autre activité.

Il est possible s’abonner à des podcasts via iTunes (menu iTunes Store->Podcast), et iTunes se charge de télécharger automatiquement les podcasts sélectionnés sur son iPod ou iPhone :

Cela peut paraître compliqué comme ça, mais en fait, c’est d’une simplicité enfantine, il suffit de cliquer sur le bouton s’abonner dans iTunes, pour que le podcast se retrouve automatiquement sur son iPhone/iPod (ou autre).

Les podcasts fonctionnent sur la plupart des lecteurs MP3 et smartphones. Sur les téléphones Android, j’utilise l’application Stitcher qui est très bien et qui permet de s’abonner à des podcasts directement sur son mobile.

Pour plus d’information sur les podcasts, vous pouvez lire ces articles plus généraux :

 

C’est une bonne méthode pour s’améliorer en Anglais ?

Concrètement, les podcasts dédiés à l’apprentissage de l’anglais sont des séries d’enregistrements audio en anglais, spécifiquement dédié à ceux qui veulent apprendre l’anglais. C’est utile pour pratiquer sa compréhension orale. En général, les podcasts essayent de calquer leur fonctionnement sur la méthode de Pimsleur, qui fut un des précurseurs des méthodes d’apprentissage par l’audio, mais la plupart n’arrivent pas à la cheville de cette méthode. Par contre, ces podcasts ont le mérite d’être gratuits. Pour la mémorisation, ce n’est pas aussi efficace que la répétition espacée (utilisé dans l’application MosaLingua), mais c’est bien pour la compréhension orale.

 

Il y a tellement de podcasts (de plus ou moins bonne qualité) qu’il est bien souvent difficile de s’y retrouver. C’est aussi important de trouver des podcasts de votre niveau, ni trop facile, ni trop difficile. Voici donc une sélection des meilleurs podcasts (classés par niveau) que nous avons testé.

Podcasts Anglais débutant

Lorsque l’on débute son apprentissage, il est parfois nécessaire et rassurant d’avoir des explications en français.

Apprendre l’anglais avec Thomas Carlton
Lien du podcast

Un américain qui parle français avec un accent bien sympathique. Chaque podcast aborde un sujet précis (points de grammaire, expressions, etc.). Je trouve ce podcast très sympa, Thomas a un enthousiasme pour les langues qui est communicatif (lui même apprend toujours le français), mais je trouve qu’il ne parle pas assez anglais, donc l’efficacité d’apprentissage est moyenne.

 

 

 

En fait, nous avons trouvé qu’un seul bon podcast français-anglais adapté aux débutants. De toute façon, il faut rapidement passer aux podcasts niveau intermédiaire, même si on ne comprend pas tout, car ce n’est pas très productif d’apprendre l’anglais en écoutant du français.

 

Podcasts Anglais intermédiaire

Les podcasts suivants sont destinés à l’apprentissage de l’anglais, et tout le contenu est en anglais (bien mieux pour exercer son oreille).

Voice of America

Lien iTunes, émissions de 30min, l’édition internationale, lien du site de VOA

Si vous aimez les news, ce podcast est fait pour vous. Tous les jours, les dernières infos lues avec un vocabulaire simplifié, et à un rythme facile. Alors bien sûr, comme l’indique le nom du podcast, c’est le point de vue Américains, mais les infos sont internationales.

Dans le même style, il y a aussi Breaking News English. Ce n’est pas dispo sur iTunes, mais c’est très utile et gratuit. Chaque jour, un article d’actualité est lu (format MP3). Et sur le site, vous pouvez télécharger le PDF qui contient l’article, ainsi que des exercices par rapport à l’article. Sur d’autres sites, c’est payant (par contre, le site est très moche et avec de la pub).

 

6 minutes English (BBC)

Lien iTunes

Avec accent british, ils parlent en vitesse normale, mais essayent d’utiliser du vocabulaire simple. Chaque semaine, un homme et une femme parlent d’une news ou d’une info intéressante.

La BBC fournit beaucoup de matériel de qualité et gratuit pour apprendre l’anglais. Il y a beaucoup d’autres podcasts, et le texte du podcast (transcript) est fourni sur cette page.

Un autre excellent podcast de la BBC est Grammar Challenge. Ce podcast n’est malheureusement pas disponible sur iTunes, mais vous trouverez pour chaque épisode un document avec les règles de grammaire étudiées, ainsi que des exercices (téléchargeables en PDF). Un professeur d’anglais qui donne un cours à un(e) étudiant qui vient à chaque fois d’un pays différent. Je trouve que c’est bien fait et sympa.

Avant de pratiquer avec ces podcasts, assurez-vous de télécharger GRATUITEMENT notre guide de conversations Anglais qui vous permettra de revoir les bases utiles pour parler anglais :

English as a Second Langage Podcast

Lien iTuneslien normal

Un très bon podcast crée par un professeur de linguistique californien (accents US donc). Tout est en anglais, mais ils articulent bien, parlent lentement, et expliquent les mots compliqués. Il y a aussi de nombreux autres thèmes (voyage, business, vie quotidienne, etc..)

 

English Prononciation Pod

Lien iTunes

Un prof de prononciation de New York (accent US) qui donne de très bonnes leçons pour améliorer sa prononciation. Ce n’est pas adapté aux défauts que nous francophones pouvant avoir, mais c’est très utile, car l’anglais n’est pas une langue facile en ce qui concerne la prononciation, mais les explications et exercices sont très bien faits ! Par contre, il y a beaucoup de pub pour ces leçons payantes…

 

 

Effortless English Podcast

Lien iTunes, Lien normal
Le type est un peu une caricature américaine, mais il a le mérite d’être dynamique. On n’aime ou on n’aime pas… Des leçons et des conseils d’apprentissage qui peuvent être bien utiles. Il y a aussi beaucoup de pub pour ses produits payants, mais au moins, tous ses podcasts sont disponibles (plus de 200) et il y a des sujets  intéressants.



China232

Lien iTunes
Rien à voir avec la Chine. Ce sont deux jeunes profs américains qui parlent de sujets actuels avec un langage informel (ex. Les ennuis avec Facebook, etc.). Ils expliquent toutes les expressions et mots compliqués.

Business English Pod

Lien iTunesLien normal


Ce podcast est orienté anglais du travail (comme notre application MosaLingua Anglais Business). J’aime bien aussi les conseils et techniques de communication qui peuvent être très utiles dans le monde du travail international. Je vous conseille de lire aussi notre article sur le globish


Better at English

Lien iTunes, site pour les transcripts gratuits

Deux personnes parlent de sujets divers, ou parfois ce sont des petites leçons. Il y a aussi des dialogues avec un Américain et une Anglaise. Et pour une fois que les transcripts sont gratuits sur le site.

 

Podcast in English

Lien iTunes, et le site pour les transcripts + exercices gratuits

Des épisodes courts (environ 3min), sur des sujets divers. Dialogue entre un homme et une femme. Bien fait, et encore une fois, vous pouvez lire le texte en même temps sur le site, et il y a des exercices gratuits.


Voilà notre sélection de Podcast pour apprendre l’anglais. Vous avez de quoi faire, il en a pas mal, et pourtant, on a fait une grosse sélection.

 

Podcasts Anglais Avancé

Si vous avez un bon niveau d’anglais, vous pourrez normalement écouter n’importe quel podcast conçu pour des natifs sur des sujets qui vous intéressent (ex. sport, informatique, cinéma, etc.). Il faut l’avouer, les podcasts pour apprendre l’anglais ne sont pas toujours passionnants. Donc il suffit de chercher des podcasts sur des sujets qui vous plaisent. Par contre, sur iTunes français, ce n’est pas évident de trouver de bons podcasts en anglais. L’astuce pour trouver les meilleurs podcasts destinés  aux anglophones et de changer la langue d’iTunes sur votre ordinateur. Tout en bas de la page du Store, vous cliquez sur le drapeau pour changer de langue :

Et si vous voulez faire d’une pierre deux coups, vous pouvez apprendre l’anglais en même temps qu’une matière qui vous intéresse (ex. histoire, informatique, sociologie, etc.). Vous pouvez aller voir du côté d’iTunes U. Enormément d’universités réputées mettent leurs cours en ligne (format vidéo). Il y a même une application spéciale iTunes U

Trop difficile ?

Même si vous ne comprenez que 70% du contenu, ce n’est pas grave, c’est en faisant des efforts que l’on fait des progrès ! Mais cela signifie peut-être que vous manquez de vocabulaire et d’entrainement pour reconnaitre les mots. Pour apprendre du vocabulaire, la meilleure méthode est la répétition espacée, et nous avons crée une application pour apprendre du vocabulaire anglais très rapidement, tout en faisant travailler la compréhension orale et la prononciation.

Et vous écoutez vous des podcasts en anglais ? Si oui, lesquels ? Merci de mettre les podcasts que vous aimez dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en Español, Italiano et Português.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Merci pour les liens vers mon tout premier blog, cela me fait rire de voir que ce blog que je montre en exemple de ce qu’il ne faut pas faire (quoique le contenu soit décent) obtienne ses premiers backlinks ! 😉

    • Hehe, oui, je sais que c’est ton premier blog. J’ai fait une recherche Google pour avoir une bonne explication plus approfondie sur les podcasts, et j’ai choisi ton blog parmi les résultats. Comme quoi, il est encore bien référencé, et j’imagine quand même que je ne suis pas son premier backlink 😉

  2. Bonjours , J’avoue que J’apprecis beaucoup l’anglais une Langue que J’ai aimé bien , Hormis que Je n’apprecis pas trop a L’ecole car J’avais l’impression a L’ecole d’apprendre de chose inutile , pour ma part cela m’avais un peut gaché le plaisire d’apprendre l’anglais car a L’ecole ca reste du basique , C'(est vrais que Je me suis mi au sous-titré y a pas longtemps pour les series mais les Films , par encore mi , Je pensé me faire de serie Sous-titré un peut tout les Jours , Je ne pense pas que Je vais pedre ma langue d’origine , Car J’avoue que dans les series / Films Je prefere largement les Voix Original , Aprés J’avoue que C’est bien de savoir du VO sans avoir de sous-titre , car Je connais des series qui ne son sortir que en Version Original est non Française , Donc Je pense me mettre au lire de Bouquin anglais esseyer de les traduire Je ne sais pas si c’est bon idée mais peut etre que ca m’aidera , Je pense commence par a du sous-titré Francaisé car plein de monde le conseille , par la suite avec du sous-titré anglais , esseyer le traduire pour comprend , en tout dernier en Vo J’espere que cela m’aidera , car Je vais esseyer de me concentré sur des series que J’apprecis , Par la suite peut etre esseyer de me prendre de Film que en version anglaise et non Francaisé , car J’ai vraiment envie de progresse dans l’anglais , J’ai aussi fait l’espagnol mais l’anglais m’interesse plus de progresse car c’est une de langue les plus utilisé , pour parlé a des gens qui ne parle pas du tout le Francaisé l’anglais le moyen le mieux pour communiqué . Voila donc Je vais esseyer suivre les conseille que l’on ma donner , Je n’est pas envie d’apprendre par corvée mais pas plaisire et Je pense que le meilleur moyen c’est de regarde des Films / Serie ou de Lire de bouquin ou de ecouté de info mais en anglais , il me semblant que sur Canal Je doit avoir une chaine d’info anglais ou sur Orange Je ne sais plus faudra que je regarde , On verra bien par la suite ,

  3. navivien says:

    Bonjour,

    quelqu’un connait-il un moyen ou une application pour écouter des podcast en anglais (de débutant à intermédiaire) sur un windows phone 7 ???

    Je suis en train de me remettre à niveau en anglais et je crois que cela m’aiderait beaucoup 😉

    bien à vous

  4. Salut. Je voudrais ajouter mon podcast pour améliorer votre anglais – Business English Ace Radio – businessengishace.com/podcast. Ecoutez chaque semaine pour une classe d'anglais gratuits pour vous aider à augmenter votre vocabulaire, compétences en anglais d'affaires, et la compréhension orale à utiliser mieux l'anglais au bureau ou en classe. Merci beaucoup!

  5. Merci pour cette mine d’informations. Je recommande 6 minutes English pour une leçon d’anglais débutant, c’est vraiment de la balle !

  6. Timbal says:

    Merci pour ce site très complet.
    A part la « propagande » Apple, tout est super …

Trackbacks

  1. […] en langue, ainsi que la manière de les trouver. Je vous avais aussi déjà listé les meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais. Donc cette fois-ci, je vais vous faire ma petite sélection de livres audio de qualité et […]

  2. […] avoir de bonnes bases, regardez des filmes ou des séries TV, apprenez avec des musiques, écoutez des podcasts. By: […]

  3. […] Liste des meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais | MosaLingua : Apprendre rapidement l’…. This entry was posted in List of ressources by admin. Bookmark the permalink. […]

  4. […] écouter des podcasts en anglais plutôt que la radio française […]

Speak Your Mind

*