Les meilleurs films brésiliens pour apprendre le portugais

Regarder des films brésiliens en version originale est une excellente méthode pour apprendre le portugais de façon amusante et relaxante. Le Brésil est un pays extrêmement intéressant et le cinéma brésilien a créé des petites perles au cours des dernières années qui valent la peine d’être découvertes. Nous avons préparé pour vous une liste de films brésiliens qui sont non seulement très agréables à regarder mais aussi particulièrement adaptés pour les personnes qui sont en train d’apprendre le portugais brésilien.

 

La méthode pour regarder les films en VO

Nous n’allons pas revenir sur  les principes/avantages de la méthode car tout est expliqué dans la première partie de cet article dédié aux meilleurs films en anglais, que je vous invite à lire.

 

Les meilleurs films brésiliens pour apprendre le portugais

Troupe d’Elite

les-meilleurs-films-brsiliens-pour-apprendre-le-portugais-tropadeelite-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua[Tropa de Elite – Brésil – 2008 –  Action / Drame – José Padilha –  Bande Annonce]

Un excellent film d’action qui a fait un gros carton au Brésil. La « tropa de elite » du titre est la BOPA (Bataillon des opérations spéciales de police) qui doit lutter contre les trafiquants de drogues des favelas.

Ce film m’a mis une très grosse claque et m’a confirmé ce que j’avais ressenti à Rio de Janeiro et Sao Paulo pendant mon voyage au Brésil: malgré la croissance économique, ce pays est encore rongé par les problèmes causés par les inégalités sociales. Dans de nombreuses scènes, l’action se passe extrêmement vite, on peut donc parfois se retrouver en difficulté pour la compréhension des dialogues.

Et si vous aimez, il y a aussi une suite que je n’ai pas encore vue mais qui a été un autre grand succès au Brésil : Tropa de Elite 2.

Acheter sur AmazonTélécharger sur iTunes

 

La cité de dieu

les-meilleurs-films-brsiliens-pour-apprendre-le-portugais-mv5bmja4odq3odkznv5bml5banbnxkftztywotc4ndi3v1sx214al-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

[Cidade de Deus – Brasil – 2002 – Drame Fernando Meirelles, Katia Lund – Bande Annonce]

Vous en avez probablement entendu parler car il s’agit d’un des films brésiliens les plus populaires à l’étranger.
Très violent et touchant, il raconte les réalités des favelas de Rio de Janeiro à travers la vie d’un groupe de gamins qui vont grandir entre drogue, violence, meurtres et corruption.

Il y a pas mal d’argot et de gros mots, donc il n’est pas non plus super facile à suivre (les sous-titres sont presque obligatoires).

Et si vous aimez, sachez qu’il existe une série tirée du film (4 saisons d’une vingtaine d’épisodes) qui s’appelle A Cidade dos Homens (La ville des hommes): je dois encore la commencer mais mes potes brésiliens m’en ont dit beaucoup de bien!

Acheter sur AmazonTélécharger sur iTunes

 

A busca

les-meilleurs-films-brsiliens-pour-apprendre-le-portugais-film-in-portoghese-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua[A busca  – Brésil- 2012 – Drama – Tom Hooper – Bande Annonce]

On passe à un tout autre style avec ce film que j’ai vraiment adoré. Theo, un médécin de Sao Paulo part à la recherche (« a busca » du titre) de son enfant ado qui disparaît suite à la énième bagarre entre ses parents.

Un voyage plein de charme à travers deux états du Brésil qui parle d’une rercherche existencielle sur les valeurs et les priorités de la vie, le rapport père-enfant, famille-travail. Une belle découverte. Et sur YouTube j’ai trouvé la version complète à regarder gratuitement! Et au niveau langue, c’est plus simple à suivre car la langue utilisée est moins informelle et les dialogues bien plus lents.

Regarder sur Youtube

O Invasor

les-meilleurs-films-brsiliens-pour-apprendre-le-portugais-o-invasor-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua[O Invasor – Brésil – 2002 – Beto Brant – Drama, Policier, Polar – Trailer]

Autre film peu connu mais très bien fait. L’histoire est celle de deux amis et associés qui décident d’engager un tueur à gage pour tuer leur pote (associé majoritaire dans la société) qui menace de rompre leur contrat.

Le problème est qu’ils tombent tous les deux sur Anisio, un petit criminel complètement fou, qui va faire de leur vie un véritable cauchemar. Bon équilibre entre l’argot brésilien et un language un peu moins informel.

 

Acheter sur Amazon

 

O concurso

les-meilleurs-films-brsiliens-pour-apprendre-le-portugais-o-concurso-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua[O concurso – Brésil – 2013 – Pedro Vasconcelos – Comédie – Bande annonce]

Voilà aussi une belle comédie sortie l’année dernière pour une soirée un peu plus legère. Tous les ans, 12 millions de Brésiliens tentent de passer le concours pour devenir juge fédéral: parmi eux, un groupe de jeunes part pour Rio de Janeiro pour passer la dernière épreuve. Mais une fois sur place, ils vont passer par une série d’aventures improbables et très  drôles (ça m’a rappelé un peu le film américain « The Hangover »).

Après tous les films violents sur les problèmes de la société brésilienne, ça fait du bien de regarder aussi un film un peu moins engagé mais qui est très utile pour améliorer son brésilien.


Télécharger sur iTunes

 

Central do Brasil

les-meilleurs-films-brsiliens-pour-apprendre-le-portugais-centraldobrasil-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua[Central do Brasil – Brésil – 1998 – Walter Selles – Drama – Trailer]

Un peu plus ancien, un excellent film du grand réalisateur Walter Selles (celui de « Les carnets de voyage » pour n’en mentionner qu’un seul).

C’est la rencontre entre Dora, qui gagne sa vie en écrivant des lettres à la gare centrale de Rio de Janeiro, et Josue, un petit garçon en quête de son père.

Assez accessible au niveau de la compréhension de langue.


Acheter sur Amazon

 

D’autres films brésiliens à ne pas rater pour apprendre le portugais

Et si vous les avez déjà vus et vous souhaitez continuer la découverte des meilleurs films brésiliens pour apprendre le portugais, voici une liste que j’enrichirai au fur et à mesure:

 

Et si vous avez vu des films brésiliens sympas qui méritent d’être mentionnés, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires. Merci d’avance!

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en Español, Italiano et English.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Il y a « Minha mãe é uma peça » dans le registre comique qui plaira peut-être à certain d’entre vous.

    • Merci bien pour le commentaire! Je vais regarder ce film dès que possible! 😉

  2. Il y a un film que j’ai beaucoup apprécié « Ponte Aerea » une histoire d’amour entre deux trentenaires, un carioca et une paulista. Un film sympa qui traite des relations à distance. Et sinon je conseille « À Beira do Caminho » pour le jeu de João Miguel.

    • Bonjour Virginie,
      Merci bien pour vos conseils que je vais inclure dans ma liste de films à regarder. Um abraço!

Speak Your Mind

*