Préparation TOEIC : comment réussir à la section compréhension orale ?

La section compréhension orale du TOEIC vous teste avec 4 formats différents : des questions basées sur des photos, des questions-réponses, des questions basées sur une conversation et des questions basées sur des discussions courtes. Pour obtenir plus d’informations sur ces questions, et pour une bonne préparation TOEIC, rendez-vous sur notre article « La structure de l’examen TOEIC en détail« . 

Bien que ces sections diffèrent les unes des autres, les astuces qui suivent s’appliquent à chacune d’entre elles. On vous donne des stratégies générales dont vous pouvez vous servir pour vous entraîner, et dont il faudra vous souvenir quand vous travaillerez sur chaque partie de la section compréhension orale du TOEIC ! 

Préparation TOEIC : comment réussir la section compréhension orale ?

 

Préparation TOEIC : bien réussir la compréhension orale !

Toutes les astuces ci-dessous ont pour objectif de vous aider à réussir la section compréhension orale du TOEIC. Cette section, comme nous vous le disions précédemment, vous examinera avec 4 formats de question : des questions sur des photos, sur une conversation, sur une discussion courte et des questions-réponses. Cependant, ces astuces peuvent être appliquées aux autres sections de l’examen d’anglais ; que ce soit la compréhension écrite, l’expression orale ou l’expression écrite. Il s’agit plus d’une stratégie ou d’une méthode de travail à appliquer pour réussir votre examen. Voici nos astuces :

 

  • Cherchez les mots clés de chaque question. Qui est le sujet ? Que fait-il ou que fait-elle ?
    Toutes les questions sont formulées avec des mots clés. Il faut que vous appreniez à les repérer, ils vous guideront d’une certaine façon sur la réponse à formuler.

 

  • Écoutez les questions et faites attention à ce qui rend chaque question différente. Sur quoi se concentre chaque question individuelle ?
    Vous devrez peut-être vous exprimer précisément sur ces points distincts.

 

  • Trouvez le sujet principal de la conversation.
    Est-ce que quelqu’un a besoin de quelque chose ? Est-ce que quelqu’un a une forte opinion au sujet de quelque chose ? Cette personne est le sujet principal de la conversation. Vous devrez vous en servir pour formuler votre réponse.

 

  • Évitez les erreurs : lorsque vous écoutez ou lisez une question, faites attention aux moindres détails. Y a-t-il des mots qui ressemblent aux mots clés de la question mais qui ont peut-être un sens complètement différent ? C’est peut-être un piège, à éviter donc !

 

  • Eliminez en premier les mauvaises réponses. Il faut savoir que la bonne réponse a tendance à ne pas contenir les mêmes mots qui sont utilisés dans l’enregistrement mais à utiliser des synonymes. Lisez chaque réponse avec attention avant de choisir celle que vous considérez comme étant la bonne (c’est-à-dire celle qui utilise plutôt les synonymes).

 

  • Dans la section basée sur une photo, analysez l’image, et essayez de comprendre ce qui se passe avant le début de l’enregistrement.
    Quels sont les éléments et personnages principaux ? Quelle est l’action principale ? Comment sont-ils reliés ? Vous pouvez trouver beaucoup d’informations en simplement analysant l’image.

Quel que soit l’examen, quelle que soit la question :

  • Faites attention aux mots qui changent la signification de la phrase, comme les négations, des mots associés au temps, les homophones, etc. Il faut faire attention à tous les détails, et tous les mots contenus dans une phrase pour véritablement en saisir le sens.

 

 

Préparation TOEIC : vous savez maintenant comment faire face à la section compréhension orale du TOEIC ?

Et si vous améliorez encore un peu vos connaissances ?
Avec notre application MosaLingua TOEIC, vous améliorerez votre connaissance de l’anglais en peu de temps ! Grâce au système de mémorisation SRS pour les langues, réviser l’anglais n’a jamais été aussi efficace et amusant en même temps. Essayez notre appli maintenant !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*