Chez MosaLingua, nous considérons que la grammaire allemande comme sa conjugaison n’a rien de super compliqué… à partir du moment où vous utilisez les bonnes méthodes et les bons outils. Pour bien commencer, nous avons préparé pour vous un guide des essentiels de la conjugaison allemande.

conjugaison allemande essentielle

Comment fonctionne la conjugaison allemande ?

Plusieurs choses différencient l’allemand du français. Et, sincèrement, c’est bien souvent ce qui effraie les apprenants. Les langues latines, plus proches, nous paraissent toujours plus simples à apprendre en tant que Francophone. Pour autant, certains éléments de conjugaison allemande ne sont pas si compliqués, il suffit juste de les connaître (et d’apprendre à les maîtriser).

Les pronoms

La langue allemande compte

  • un pronom à la première personne du singulier, équivalent au je = ich 
  • un pronom à la deuxième personne du singulier, équivalent au tu = du 
  • Sie, qui représente le vouvoiement au singulier, le vouvoiement de politesse
  • trois pronoms pour exprimer la troisième personne : masculin (er), féminin (sie) et neutre (es)
  • un pronom pour exprimer la première personne du pluriel, wir
  • pour exprimer la deuxième personnes du pluriel, ihr (tutoiement au pluriel)
  • et Sie, vouvoiement au pluriel
  • et le même pronom pour la troisième personne au pluriel, sie 

Pour autant, et lorsque vous commencez votre apprentissage de la conjugaison allemande, vous pouvez vous concentrer sur trois pronoms : ich, du et Sie.

Les verbes réguliers

Contrairement aux langues latines, les verbes réguliers n’ont pas de groupes verbaux. Dans le dictionnaire, vous ne trouverez que deux types de terminaisons pour les verbes allemands : -n et -en. La majorité des verbes se conjuguent ainsi de la même façon (sauf les verbes irréguliers bien sûr qui existent aussi en allemand).

Les verbes irréguliers

La langue allemande comme la française ou encore l’anglaise, compte une centaine de verbes irréguliers. Des verbes dont la structure et la construction ne suivent aucune logique particulière. Pour autant, et pour commencer, vous n’avez pas besoin de tous les connaître. Nous vous conseillons, si vous apprenez la conjugaison allemande, de vous focaliser sur les deux verbes irréguliers les plus utilisés : sein = être et haben = avoir.

Conjugaison de sein = être

ich  bin
du bist
er / sie / es ist
wir  sind
ihr  seid 
sie / Sie  sind 

Conjugaison de haben = avoir

ich  habe 
du hast 
er / sie / es  hat 
wir  haben 
ihr  habt 
sie / Sie  haben 

Les principaux temps utilisés

Le présent et le perfekt sont les deux temps principalement utilisés pour s’exprimer à la fois au présent, au futur et au passé. Il existe aussi le prétérit, le plus-que-parfait, le futur simple et le futur antérieur, mais nous préconisons de les apprendre plus tard. Lorsque vous ressentirez le besoin de créer des phrases plus élaborées. Vous pouvez très bien vous débrouiller, suivre et faire une conversation avec le présent et le perfekt (équivalent de notre passé composé).

Le présent en allemand

Comme beaucoup de langues, le présent en allemand est un des temps les plus courants et les plus simples à construire. Il est utilisé pour exprimer un fait ou un événement qui se déroule dans le présent, pour parler d’une action qui se produit une fois, de façon régulière ou jamais, pour exprimer la durée d’une action qui se déroule encore en ce moment et enfin pour exprimer le futur. Aussi, il faut savoir qu’il n’y a qu’une seule forme de présent en allemand (contrairement à l’anglais ou au français également qui comptent un présent simple et un présent composé).

Pour conjuguer un verbe au présent, il suffit d’enlever la terminaison –n ou –en, et de la remplacer par les terminaisons du présent. Exemple du verbe lernen :

  • ich lerne
  • du lernst
  • er, sie, es lernt
  • wir lernen
  • ihr lernt
  • sie/Sie lernen

Et le futur

Connaître le présent en allemand vous permettra aussi de vous exprimer au futur. Il suffit d’ajouter quelques indicateurs de temps à vos phrases construites au présent pour signifier un événement futur. Comme nous le faisons en français également. Qui n’a jamais dit « je vais au cinéma demain » (= ich gehe morgen ins Kino). Ce n’est pas un allemand parfait, mais cela vous permettra de vous débrouiller dans les premiers temps.

Le passé en allemand

Utiliser le passé en allemand consiste à maîtriser le perfekt. C’est la forme du passé la plus utilisée à l’oral. Il permet d’exprimer une action du passé qui est terminée aujourd’hui. Le perfekt correspond et se construit comme notre passé composé : avec le présent du verbe haben (donné ci-dessus) + le participe passé du verbe à conjuguer.

Comment se forme le participe passé ? Pour les verbes réguliers, on enlève le –en final du verbe que l’on remplace par –t, et il faut ajouter ge– au début du verbe. Ainsi toujours pour reprendre l’exemple de « lernen » il devient au participe passé gelernt. Bien sûr il y a des exceptions, et nous vous expliquons d’ailleurs tout cela en détails dans notre article sur le passé en allemand.

 

Et c’est tout pour la conjugaison allemande. Bien sûr ce guide vous donne les essentiels de la langue à savoir. Pour connaître la conjugaison exacte des verbes en allemand, nous vous conseillons les conjugueurs en ligne qui sont de très bons outils ! Vous pouvez utiliser par exemple Der Konjugator : il suffit de noter le verbe à l’infinitif, ou une conjugaison du verbe et le site vous donne toutes les conjugaisons.

Pour aller plus loin dans votre apprentissage de l’allemand, nous vous conseillons nos articles