Les meilleurs cours d’anglais en ligne gratuits

Pour ceux qui ont un emploi du temps chargé, et qui ne peuvent se déplacer pour suivre des cours de langues, les cours d’anglais en ligne gratuits sont la meilleure option ! En fonction de vos objectifs, vous pourrez soit vous perfectionner en anglais, soit garder un bon niveau (réviser), soit véritablement apprendre l’anglais. Beaucoup de ressources sont disponibles sur Internet pour apprendre l’anglais. Beaucoup, ou beaucoup trop ! Il y en a tellement qu’il est difficile de choisir celui la méthode la plus adaptée à vos ambitions. Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleurs cours d’anglais en ligne, gratuits qui plus est. 

 

les-meilleurs-cours-danglais-en-ligne-gratuits-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Apprendre l’anglais en ligne… mais pas n’importe comment !

Dans la suite de l’article, nous vous proposerons 5 des meilleures méthodes pour apprendre l’anglais en ligne. Des cours d’anglais qui vous permettront de rapidement progresser. Mais avant cela, voyons comment choisir une méthode adaptée à vos ambitions. Quelques petits conseils :

  • Avant tout, je ne peux que vous conseiller de choisir une méthode ludique. En termes d’apprentissage (de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison…), tous les cours d’anglais en ligne gratuits proposent relativement la même chose. Tous se valent plus ou moins. Ce ne sera donc pas en fonction du contenu que vous devrez choisir la meilleure mais plus en fonction de la façon dont le contenu est présenté. Il est bon de choisir un cours d’anglais ludique, facile à utiliser, agréable, ergonomique. Choisir une méthode qui ne vous ennuiera pas dès les premières heures d’apprentissage.
  • les-meilleurs-cours-danglais-en-ligne-gratuits-apprendre-tous-les-jours-ou-rien--mosalingua-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalinguaAutre chose : il peut être intéressant de choisir un cours d’anglais en ligne gratuit qui regroupe le vocabulaire adapté à vos objectifs. Si vous souhaitez apprendre l’anglais pour partir en vacances aux Etats-Unis, vous n’apprendrez pas la même chose que si vous partez travailler à Londres par exemple. Business, loisirs, rencontres, nourriture, news… Tous les cours d’anglais disponibles en ligne ne proposent pas le même vocabulaire. A vous de choisir un cours d’anglais qui vous propose le vocabulaire dont vous avez besoin.
  • Quelle que soit la méthode choisie, vous ne pourrez pas progresser si vous ne faites pas preuve de motivation. La motivation est essentielle pour, avant tout, aller jusqu’au bout du programme. Et pour ensuite rester à niveau (c’est-à-dire, réviser régulièrement). Pour ce faire, je vous conseille de choisir une méthode qui mesure votre progression. Ou, du moins, qui vous permet d’avoir un aperçu de votre progression. Ceci aide au maintien de la motivation 😉 Si vous vivez une baisse de motivation, voici quelques conseils pour retrouver la patate !

 

Enfin, beaucoup de cours d’anglais en ligne gratuits vous permettent d’améliorer votre compréhension, orale et écrite… mais pas forcément votre expression. Donc, n’oubliez pas de coupler ces cours d’anglais à des exercices d’expression orale. Je vous conseille cet article qui regroupe tous les meilleurs sites d’échanges linguistiques : ils vous permettront de rencontrer des natifs anglais avec qui pratiquer votre oral.

 

Sélection des meilleurs cours d’anglais en ligne gratuits

 

BBC Learning English

 

les-meilleurs-cours-danglais-en-ligne-gratuits-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

La BBC a créé un site spécialement dédié à l’apprentissage de l’anglais. Il comporte de nombreuses rubriques pour améliorer votre compréhension orale, et écrite. Notamment, des modules audio et vidéos avec l’intervention de journalistes. Ces journalistes reprennent une information en mettant le doigt sur le vocabulaire clé, et l’ensemble du vocabulaire technique vous permettant de mieux comprendre l’information. Chaque vidéo / module audio est en plus accompagné d’une liste de vocabulaire ainsi qu’une piqûre de rappel sur les règles de grammaire essentielles… associées à chaque fois à la vidéo. A la fin de chaque module, des tests vous permettent d’évaluer votre compréhension (mais aucune correction n’est donnée !). Vous trouverez également une partie « informelle » pour ne pas apprendre simplement l’anglais formel des infos (mais aussi celui des rues, de la vie de tous les jours).

Ces cours d’anglais en ligne gratuits sont particulièrement bien construits. Le site vous propose en plus de choisir des modules en fonction de votre niveau : Lower-intermediate, Intermediate, Upper-intermediate, Towards advanced. A chaque niveau, vous trouverez plusieurs « sessions » (des chapitres) qui comportent elles-mêmes plusieurs unités (des reportages). Et, dans chaque unité, vous trouverez différentes activités. Autrement dit : ce cours d’anglais en ligne gratuits est très complet.

Pour suivre les cours, c’est par ici : www.bbc.co.uk/learningenglish/english/

 

Le site du British Council : Learn English

les-meilleurs-cours-danglais-en-ligne-gratuits-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Le British Council, agence culturelle spécialisée dans l’éducation en Angleterre, a créé son propre cours d’anglais en ligne gratuit. Ici, la première étape consiste à évaluer votre niveau. On vous propose donc de passer un test pour comprendre où vous en êtes en anglais. En fonction du résultat (A1, B2, C1, etc.), le site vous propose ensuite une liste de sujets / de leçons destinés à vous améliorer… de façon personnalisée.

Vous avez bien sûr la possibilité de chercher par vous-mêmes dans le site des sujets de grammaire, des exercices de vocabulaire, des vidéos ou encore des modules audios adaptés à votre niveau. Il existe un onglet spécial business particulièrement intéressant et utile si votre objectif est de trouver du boulot dans un pays anglophone, ou si justement vous partez travailler dans un pays anglophone. Il vous propose du vocabulaire associé à l’univers professionnel.

Le site est bien construit, et il est en plus très complet. Le problème, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’accompagnement dans l’apprentissage, ce qui ne le destine pas particulièrement aux débutants mais plutôt à des personnes qui ont déjà des connaissances en anglais.

Pour suivre les cours, c’est ici : learnenglish.britishcouncil.org/en

 

Rachel’s english

les-meilleurs-cours-danglais-en-ligne-gratuits-cours-danglais-gratuits-en-ligne--rachels-english--apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Vous connaissez sans doute Rachel étant donné que nous vous en avions déjà parlé dans notre article sur les meilleures chaînes Youtube pour apprendre l’anglais. Oui, Rachel a un site Internet et une chaîne Youtube. Sa chaîne Youtube est spécialisée dans la prononciation, et plus particulièrement la prononciation from the US (car, oui, Rachel est américaine). Son site Internet a été créé dans le même esprit : sur celui-ci, elle s’attache à vous donner pleins d’astuces et autres leçons pour améliorer votre anglais… des Etats-Unis. Et parler comme un(e) vrai(e) américain(e).

Le positif ? Le site est bien construit, et vous donne accès à plus de 400 vidéos gratuites. Il y a d’ailleurs deux catégories de vidéos : celles sur les « sons » de l’anglais from the US et celles sur les astuces pour améliorer son rythme, son intonation, sa prononciation, etc. Pour ceux qui n’ont pas particulièrement d’affinités avec Youtube, ou qui ont du mal à naviguer sur cette plateforme, le site Internet est plus simple d’utilisation. Et il est gratuit !

Pour suivre les cours, et visionner les vidéos de Rachel, c’est par ici !

 

engVid

les-meilleurs-cours-danglais-en-ligne-gratuits-cours-danglais-gratuits-en-ligne--engvid-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Là encore, ce nom vous parle ? Nous vous présentions les vidéos de engVid toujours dans ce même article sur les meilleures chaînes Youtube pour apprendre l’anglais. C’est dire si il s’agit d’une bonne plateforme d’apprentissage !

Ce que l’on apprécie sur engVid ? C’est la richesse des cours d’anglais gratuits mis à disposition. Vous trouvez de tout, et vous pouvez vous améliorer quel que soit votre niveau. Il est ouvert à tous, et il est très complet. Vous pouvez accéder aux leçons vidéos

  • soit en choisissant le sujet à étudier : business, culture, grammaire, expression, prononciation, TOEIC, etc. – très complet, je le répète.
  • soit en choisissant un professeur avec lequel vous aurez peut-être plus d’affinités. Ils sont 11 au total, ce qui vous donne pas mal de choix.

Le site ne compte pas moins de 1045 leçons. Voilà de quoi vous occuper plusieurs semaines, et profiter d’un apprentissage complet. Pour suivre les cours d’anglais en ligne gratuits proposés par engVid, c’est en cliquant sur ce lien !

 

Lang-8

les-meilleurs-cours-danglais-en-ligne-gratuits-cours-danglais-en-ligne-gratuits--lang8-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Le principe est simple : vous vous entraînez à écrire des phrases ou des résumés en anglais, et des natifs vous corrigent. Il s’agit donc d’un site qui vous permet de discuter gratuitement avec des natifs tout en améliorant votre anglais. Vous bénéficiez d’une correction personnalisée, ce qui vous permet de progresser à votre niveau (et de comprendre vos erreurs). Lang-8 vous permettra de rapidement progresser sur l’expression écrite.

En retour, le site vous propose d’aider les natifs anglais (ou autres) à apprendre votre langue maternelle. Un site collaboratif très bien réalisé.

Pour discuter avec des natifs, c’est par ici : lang-8.com

 

MosaLingua Web

les-meilleurs-cours-danglais-en-ligne-gratuits-cours-danglais-en-ligne-gratuits--mosalingua-web-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Comment parler de cours d’anglais en ligne gratuits sans évoquer MosaLingua web, la version web de nos applications MosaLingua ?
MosaLingua Web regorge de vocabulaire adapté à tous les niveaux, à apprendre bien évidemment pour progresser. Il vous propose jusque 6 000 mots et expressions clés, les plus utiles pour parler rapidement. Vous n’apprenez pas n’importe quel vocabulaire mais celui adapté à vos ambitions : voyager, suivre des réunions professionnelles, etc. Vous ne perdez pas de temps à apprendre du vocabulaire inutile.

L’efficacité de la méthode repose aussi sur le système de répétition espacée. MosaLingua Web vous dit quand vous devez réviser pour mémoriser sur le long terme les mots, les expressions et les phrases récemment appris. Il vous propose donc un suivi personnalisé.

MosaLingua web n’est pas totalement gratuit. Vous pouvez tester une version d’essai à 1 € (même pas le prix d’un café !) pour 15 jours. Version d’essai qui vous donne en plus l’occasion d’apprendre l’anglais ainsi que toutes les autres langues proposées par MosaLingua… Si au bout des 15 jours, vous n’êtes pas satisfaits : vous pouvez très bien interrompre l’essai. Il n’y a pas d’engagement, pas d’obligation.

Pour essayer MosaLingua Web, cliquez sur ce lien

 

Pour terminer, Youtube est aussi un vivier de cours d’anglais en ligne gratuits. Vous trouverez des professeurs, anglophones ou bilingues, pour tous les niveaux. Nous avions déjà fait une sélection des meilleurs cours d’anglais sur Youtube dans cet article, que je vous invite bien sûr à relire (ou découvrir). L’avantage des cours sur Youtube ? Ils vous permettent à la fois d’améliorer votre compréhension orale, votre prononciation, et la compréhension écrite – en fonction des cours proposés.

 

Grâce à Internet, plus besoin de vous déplacer pour apprendre ou pour vous améliorer en anglais. En plus de ceux cités ci-dessus, il existe des tas de cours d’anglais en ligne gratuits qui vous permettront de rapidement progresser. Comme je le disais précédemment, le plus important maintenant est de rester motivé pour à la fois terminer le programme proposé… et continuer d’apprendre et de réviser ensuite. Alors : bon courage !
N’hésitez pas à nous parler des ressources que vous utilisez dans les commentaires 😉

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en Español.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. parler l »anglais de nos jours, c »est comme si avoir une profession,parce que l »anglais est considerer comme une profession actuellement
    pour beaucoup de personnes , surtout dans les pays moins avancer

Speak Your Mind

*