Le chinois mandarin a la réputation d’être une langue difficile à apprendre à cause notamment des caractères et de leur prononciation, les fameux tons. En vérité, il n’est pas plus difficile d’apprendre le chinois que d’apprendre une autre langue, si vous partez sur de bonnes bases et utilisez les bons outils. Voyons ici quelles sont les différentes ressources et méthodes qui vous permettront d’apprendre le chinois en ligne.

sélection des meilleures ressources pour apprendre le chinois en ligne

Quelles sont les possibilités pour apprendre le chinois ?

Il existe de nombreuses façons d’apprendre le chinois.

  • Vous pouvez étudier le chinois par vous-même. C’est probablement la méthode la plus difficile, vous risquez de manquer des choses et de mal prononcer les tons.
  • Vous pouvez partir en Chine pour un séjour linguistique mais tout le monde ne peut pas partir du jour au lendemain.
  • Une autre façon est de s’inscrire à des cours collectifs dans une école de langue chinoise. Cela a ses inconvénients, car le professeur ne pourra pas vous accorder plus de temps en dehors des cours et vous êtes contraint de vous déplacer à un horaire fixe.
  • La dernière méthode sont les cours en ligne et dans un sens plus large, toutes les ressources en ligne.

L’apprentissage des langues en ligne a beaucoup changé en quelques années et notamment pour le chinois. Nous sommes loin des sites proposant un manuel au format pdf ou de quelques dictionnaires de chinois en ligne. Il existe de très nombreuses applications pour apprendre le chinois, sites web, plateformes de cours avec un professeur. Certaines ressources vous permettent d’apprendre plusieurs langues, d’autres sont dédiées exclusivement au chinois mandarin.

Comment apprendre le chinois ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, et de parler de ces ressources justement pour apprendre le chinois en ligne, voyons quelques caractéristiques du chinois mandarin.

Les tons

Le chinois est une langue tonale. La complexité du chinois mandarin provient en grande partie des tons qui donnent à la langue cette sonorité si particulière. Un même mot chinois peut prendre des significations complètement différentes selon le ton employé. Par exemple, mā qui signifie mère se prononce avec un ton haut et plat et mǎ, cheval avec un ton descendant légèrement puis remontant. Vous voyez toute de suite l’importance des tons pour ne pas confondre votre mère avec un cheval !

Les caractères chinois

L’autre aspect à ne pas négliger est d’apprendre ou plutôt, comprendre les caractères chinois. Ce sont certainement ces caractères qui rebutent le plus les débutants tant ils diffèrent de nos langues européennes car il n’y a pas de lien entre ces caractères et la prononciation.

Sachez qu’il existe des méthodes pour les mémoriser. Ils sont porteurs de sens, certains ressemblent à leur signification. Par exemple, le caractère feu 火(Huǒ) ressemble à une flamme ou montagne 山(Shān) à des pics.

Pour information  : jai écrit entre parenthèse une manière de prononcer ces mots chinois. Il s’agit du pinyin. C’est un système de transcription des caractères chinois dans notre alphabet latin.

La grammaire chinoise

Le chinois mandarin a une grammaire simple : il n’y a pas de conjugaison, de déclinaison, de genre et de nombre. Le rêve… Mais la réalité est plus complexe. Tout est une question de contexte. C’est seulement en parlant avec un locuteur natif qui pourra vous corriger et vous apprendre les règles de grammaire correctes que vous progresserez.

En résumé, pour débuter vous devriez :

  • Maîtriser les tons pour ne plus faire d’erreurs par la suite
  • Mémoriser les caractères en comprenant la logique qui les relie entre eux et savoir les prononcer grâce au pinyin
  • Parler chinois le plus possible de manière active, c’est-à-dire en sortant de votre zone de confort

apprentissage des caractères chinois

Peut-on alors apprendre le chinois en ligne ?

Oui, à condition de trouver les ressources répondant aux critères vus précédemment. Voyons ci-dessous quelques différentes ressources pour apprendre le mandarin en ligne.

1. Les sites web et applications

Il existe une quantité incroyable de sites web permettant d’apprendre le chinois en ligne. La majorité sont en anglais (notamment celles dédiées exclusivement au chinois) mais il en existe de plus en plus en français. Les solutions web les plus plébiscitées ont maintenant toutes une application mobile qui correspond pour la plupart à la version web adaptée au format mobile. Il est possible avec un seul compte de se connecter au site web ou à l’application mobile. C’est un vrai changement car nous avons tous un mobile et cela signifie que nous pouvons maintenant apprendre dès que nous le souhaitons.

Chaque site aura ses propres particularités et tous les aspects de la langue chinoise ne seront pas forcément vus. Certains mettront l’accent sur l’apprentissage du vocabulaire, la compréhension orale, d’autres utiliseront l’audio et la faculté de s’enregistrer pour vous aider à prononcer les tons chinois soit par vous-même en vous réécoutant soit par un locuteur natif qui aura accès à vos audios.

La plupart de ces applications proposent des leçons découpées en plusieurs niveaux pour apprendre le vocabulaire chinois sous forme de vidéo, d’audio ou juste une séquence de pictogrammes. Il est ensuite possible de pratiquer grâce à des d’exercices, souvent sous forme de quizz. Ces sites d’apprentissage peuvent être plus ou moins ludiques, proposant des systèmes de points comme un jeu vidéo, ce qui peut être gratifiant et maintenir la motivation. Une application comme MosaLingua est idéale pour apprendre à parler le mandarin simplement et rapidement. L’application se focalise sur la mémorisation du vocabulaire et la bonne prononciation des mots et phrases d’après des enregistrements audio de locuteurs natifs. Les leçons courtes sont adaptées pour une utilisation quotidienne, quelques minutes par jours suffisent. Vous pourrez suivre votre progression au fur et à mesure, et passer un certificat d’aptitude en chinois MosaLingua.

Les avantages des applications et sites web

  • Liberté du choix de la méthode selon vos objectifs
  • Adaptés à un niveau débutant
  • Apprenez quand vous voulez et plus régulièrement
  • Pratiquez où vous voulez grâce aux applications mobiles
  • Le côté ludique de certaines applications
  • Tarifs abordables : gratuit à quelques euros par mois

Les inconvénients

  • Inégalités des applications, certaines ne sont pas les mieux adaptées au chinois et peuvent lasser car la pédagogie proposée s’appuie sur des exercices trop répétitifs sans renouvellement
  • Peu de méthodes pour apprendre l’écriture chinoise
  • L’apprentissage de la langue se fait seul, vous pouvez être enclin à manquer certains points importants. Il faut garder la motivation !

2. Les plateformes de cours de langue en ligne

Il s’agit de sites web qui permettent de trouver des professeurs ou des locuteurs natifs pour suivre un cours particulier de langue en visio. Une des plateformes de cours privés en ligne les plus connues est Italki. Vous devez dans un premier temps trouver votre professeur. Grâce à un certain nombre de filtres, vous sélectionnez les enseignants selon la langue à enseigner, les autres langues parlées (s’ils ne parlent pas l’anglais ou le français, vous risquez d’éprouver quelques difficultés), le choix entre un enseignant professionnel ou un tuteur, sa notoriété… Une fois votre sélection faite, vous n’avez plus qu’à réserver votre cours en fonction des disponibilités de l’enseignant.

La qualité de l’enseignement dépendra bien entendu de votre professeur. Néanmoins, si vous ‘’êtes pas pleinement satisfait, vous pouvez changer facilement. Certaines plateformes proposent le premier cours d’essai gratuit ou à moitié prix.

Enfin le chinois mandarin est très bien représenté sur ces plateformes. Un tuteur personnel est certainement la solution idéale pour apprendre le chinois et ainsi, pouvoir être corrigé en direct et apprendre de ces erreurs.

Les avantages des cours particuliers en ligne

  • La flexibilité : c’est vous qui fixez votre emploi du temps. Il n’est plus nécessaire de se rendre à un cours et perdre du temps dans les transports. Vous apprenez de chez vous !
  • Le choix des enseignants en chinois et la possibilité de changer
  • Suivre un cours privé : l’apprentissage en ligne est un moyen fabuleux d’obtenir 100 % de l’attention de votre professeur et de suivre une pédagogie qui aura fait ses preuves (avis des apprenants)
  • Tarifs plus bas que les cours privés en présentiel

Les inconvénients

  • La majorité des enseignants parleront anglais plutôt que le français en seconde langue
  • Tarifs d’environ 15 € / h en moyenne pour un bon enseignant. Cela peut rapidement devenir couteux.
  • Pas évident de débuter sans avoir quelques bases

3. Les chaînes YouTube et les podcasts

De plus en plus d’enseignants ou d’autodidactes en chinois ont lancé leur chaîne YouTube. C’est pour eux un formidable moyen pour se faire connaître et promouvoir leurs méthodologies à travers de nombreux conseils et astuces pour mieux maîtriser la langue. Si vous voulez apprendre les bases du chinois, vous trouverez de nombreuses vidéos de cours de chinois en tapant simplement « apprendre le chinois » ou « cours de chinois« . YouTube est une mine d’or pour la pratique du chinois.

Une application web comme ChinesePod (uniquement en anglais) par exemple, s’est spécialisée dans les podcasts et les vidéos à écouter online ou offline.

Les avantages des podcasts et vidéos

  • La quantité : une simple recherche vous donnera accès à des centaines de vidéos sur YouTube
  • La personnalisation : l’enseignant se met en avant, vous apprenez à le connaître
  • C’est gratuit

Les inconvénients

  • Se perdre facilement parmi les vidéos, vous suivez plus des conseils qu’une méthodologie
  • Le manque d’interactivité avec l’enseignant
  • Le côté promotion : les enseignants utilisent ces vidéos pour promouvoir leur enseignement

Mon conseil : ces vidéos doivent plutôt être utilisées comme un complément à votre apprentissage pour en apprendre plus et se perfectionner.

4. Les sites d’échanges linguistiques

Pour s’améliorer dans une langue, il est indispensable de pratiquer l’oral au plus tôt. Nous avons vu les plateformes pour suivre des cours privés avec un enseignant. Parfait mais cela a un coût et parfois, vous souhaitez juste avoir une conversation plus amicale et moins professorale. Pour cela, il existe les sites d’échanges linguistiques. Il s’agit de rentrer en contact avec des personnes qui souhaitent apprendre une langue en échange de vous aider à vous améliorer en apprenant la leur. Ce système d’entraide est très efficace. Vous trouverez certainement des étudiants chinois qui cherchent à apprendre le français. Cependant, il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit d’un échange et qu’il faudra pratiquer autant le chinois que le français. Cet apprentissage est un excellent complément aux cours privés et, c’est plus amusant.

On peut citer les plateformes d’échanges linguistiques suivantes :

  • Italki : en plus des cours privés payants, il est possible d’échanger avec des partenaires linguistiques
  • Conversation Exchange : un site qui permet de trouver des correspondants du monde entier
  • Tandem : une application mobile pratique pour échanger avec des correspondants selon ses affinités, idéal pour trouver des sujets de discussion

Les avantages des sites d’échanges linguistiques

  • L’échange : apprendre une langue et enseigner sa langue est vraiment très intéressant, cela permet de comparer, d’apprendre des expressions nouvelles et de se lier avec une personne
  • C’est gratuit

Les inconvénients

  • Il faut se préparer un minimum si on veut que cela fonctionne
  • Cela peut nécessiter d’avoir quelques bases avant de se lancer.

Les autres ressources en ligne pour aller plus loin

  • Les dictionnaires en ligne : il s’agit de sites où vous allez écrire un mot, une expression ou une phrase et obtenir la traduction chinoise, en pinyin et en caractères chinois. Il est possible d’avoir l’audio pour les dictionnaires les plus aboutis.
  • Les traducteurs en ligne : une application comme Pleco est très pratique si vous partez en voyage en Chine. Il suffit de pointer l’appareil photo de votre téléphone sur un caractère chinois pour en retrouver instantanément la signification.

Vous pouvez consulter notre page des ressources pour apprendre le chinois pour découvrir d’autres ressources utiles comme les journaux en ligne, les applications de lecture, les chaînes TV…

Vous voyez, apprendre le chinois en ligne est tout à fait possible tellement il existe des ressources multiples et variées. Pour vous aider à choisir, vous pouvez consulter le blog La voie rapide pour parler chinois. Vous trouverez des avis détaillés sur ces différentes ressources pour apprendre à parler et écrire le chinois. Apprendre le chinois en ligne est un défi mais vous pouvez le faire ! Beaucoup l’ont déjà fait, alors soyez assurés que vous y arriverez.