Comment apprendre le portugais rapidement ?

Le portugais est une des langues qui nous fait le plus voyager. Par sa sonorité, c’est vrai, et aussi par l’idée d’évasion au Brésil qu’il implique inévitablement… Dans cette page vous trouverez toutes les ressources nécessaires ainsi que 5 astuces imparables pour apprendre le portugais rapidement. Car oui, c’est possible, et nous tenons le pari !

Comment apprendre le portugais rapidement

 

Portugais do Brasil VS do Portugal

Vous vous rendrez vite compte que nous parlons ici du portugais du Brésil. Pourquoi ? En fait, le portugais du Brésil a un fort accent. Un accent chantant, un accent rythmé, qui sent bon le pão de queijo. Par expérience, je peux vous dire qu’apprendre le portugais du Brésil, avec ce fort accent, vous permettra tout de même de comprendre le portugais du Portugal, quant à lui plus neutre. Sachant que les deux « langues » utilisent la même structure et qu’il n’y a pas de grosses différences de vocabulaire. Alors que si vous apprenez, au contraire, le portugais neutre du Portugal, vous rencontrerez plus de difficultés à comprendre le portugais brésilien. C’est un choix que nous avons fait pour vous permettre de comprendre plus facilement la langue. Que vous soyez au Brésil ou au Portugal.

Que trouverez-vous sur cette page ?

Nos 5 astuces pour booster votre apprentissage du portugais^

Astuce n°1 : écouter de la musique brésilienne^

La musique brésilienne est écoutée dans le monde entier. La raison ? La musique brésilienne est particulièrement riche et jouit d’une grande diversité : samba, bossa nova, forro, musica sertaneja, jazz, rock, funk carioca, etc. Que vous aimiez les sons rythmés ou plus lents, les paroles poétiques ou de la vie quotidienne… Vous trouverez forcément votre bonheur dans la large playlist des musiques brésiliennes.

Résultat : notre première astuce pour apprendre rapidement le portugais, du Brésil, consiste à écouter de la musique brésilienne, tous les jours de préférence. Et quand on dit « écouter », c’est vraiment prendre le temps d’écouter, et ne pas forcément mettre une musique de fond (quoi que cela vous aidera toujours à habituer votre oreille). Mais l’écoute des paroles aide à améliorer la compréhension orale, à enrichir le vocabulaire, à améliorer la prononciation, et à comprendre la structuration de la langue. Vous ne pensiez pas que la musique pouvait apporter autant, si ? 😉

Pour aller plus loin, et dès maintenant écouter de la musique brésilienne, on vous conseille d’aller jeter un oeil à notre sélection de 5 musiques brésiliennes pour apprendre la langue. Que ça danse et, surtout que ça chante ! Car oui, il faut chanter pour faire des progrès.

L’avantage, c’est qu’il est possible de trouver sur YouTube des chansons avec paroles. Il vous suffit de taper le nom d’une chanson que vous appréciez + letras. Vous pouvez également aller sur le site Letras qui regroupe beaucoup de paroles de chansons brésiliennes.

 

Astuce n°2 : regarder des séries brésiliennes^

Cidade dos homens, une série à découvrir pour apprendre le portugais rapidementAprès avoir bien chanté, et bien dansé, on se repose un peu… devant un série brésilienne. Vous restez ainsi dans une bulle brésilienne, ce qui est parfait pour vous habituer à la langue et pour apprendre le portugais rapidement. Regarder des séries en VO vous aidera également à familiariser votre oreille à l’accent brésilien. Cela vous permettra aussi d’améliorer votre compréhension orale, votre prononciation, et d’enrichir votre vocabulaire.

Une petite astuce : bien sûr, si vous débutez, vous pouvez regarder ces séries avec des sous-titres en français. Cela dit, pour aussi travailler votre compréhension écrite, vous pouvez accompagner ces vidéos de sous-titres en portugais. Vous enrichissez ainsi votre vocabulaire… avec le support écrit. Et quand vous vous sentirez prêt, vous pourrez regarder sans les sous-titres. Car vous y arriverez, c’est certain.

Bien sûr, si vous êtes plutôt films, nous vous proposons ici une sélection des meilleurs films brésiliens pour apprendre le portugais rapidement.

 

Astuce n°3 : apprendre des phrases entières^

Pour aller plus vite dans votre apprentissage, une astuce consiste à ne pas apprendre uniquement des mots de vocabulaire… Mais à apprendre aussi des phrases types complètes. Des phrases que vous pourrez ainsi ressortir telles quelles au cours de conversations. Lorsque nous apprenons n’importe quelle langue, nous commençons toujours par apprendre des phrases très simples de type « Je m’appelle Henri », « J’habite à Paris », « J’ai un chien ». L’idée est bien évidemment d’apprendre ces phrases en portugais, puis d’aller encore plus loin en apprenant des phrases plus complexes que vous pourrez réutiliser. Des exemples ?

Si vous envisagez de partir en voyage au Brésil par exemple, vous pouvez apprendre des phrases complètes telles que « J’aimerais réserver une chambre pour deux personnes » > « Gostaria de reservar um quarto para duas pessoas » ou encore « Où est la plage la plus proche ? » > « Onde é a praia mais proxima?« . Vous gagnez ainsi énormément de temps car vous allez à l’essentiel. De plus, vous ne vous prenez pas la tête à apprendre la conjugaison ou les règles de grammaire (bien qu’importantes par la suite tout de même). Vous apprenez juste des phrases que vous êtes sûr de pouvoir utiliser dans un contexte adapté.

Bien sûr, visionner des séries en portugais ou encore écouter de la musique, vous aidera à apprendre (du moins à reconnaître dans un premier temps) des phrases complètes en portugais. Mais nous vous conseillons aussi de télécharger notre application MosaLingua apprendre le portugais (présentée plus bas) qui vous propose une sélection de phrases parmi les plus utiles et les plus utilisées en portugais.

Vous pouvez également télécharger gratuitement notre guide de conversation en portugais du Brésil. Il vous aidera à tenir vos premières conversations en portugais. Nous avons même un guide conversation spécial Jeux Olympiques à Rio ! Même si l’événement est déjà terminé, vous pourrez toujours trouver du vocabulaire sportif ou lié au tourisme, utile (et gratuit).

Dans cette vidéo, Alizah vous donne enfin quelques bons conseils pour pratiquer la langue (et utiliser vos phrases en portugais) sans sortir de chez vous…

Vous trouverez de nombreuses autres astuces pour booster votre apprentissage des langues sur notre chaîne YouTube MosaLingua. Pour ne manquer aucune de ces astuces, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne.

 

Astuce n°4 : utiliser l’extension Chrome pour vous immerger dans le portugais^

Il existe une extension Chrome très utile, et efficace pour vous immerger dans une langue. Elle s’appelle Language Immersion for Chrome. L’idée est simple : en fonction de vos réglages, l’extension fera apparaître des mots dans un texte, un article ou un site Internet que vous visitez, en portugais. Cette extension est particulièrement efficace au quotidien pour vous aider à apprendre du vocabulaire mais aussi pour mettre en pratique votre apprentissage.

Language immersion pour apprendre le portugais rapidement

Enfin, on peut rajouter que changer de langue sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur permet aussi de s’immerger dans la langue. Vous ferez des progrès sans même vous en rendre compte. Car en créant une « bulle de portugais » autour de vous, vous assimilerez cette langue plus facilement, et plus rapidement !

 

 

Astuce n°5 : être régulier^

La régularité est essentielle si vous voulez faire des progrès. Et oui, l’idée n’est pas d’apprendre une phrase et quelques mots, puis espérer pouvoir les ressortir un jour. Alors, pour que ces phrases et ces mots de vocabulaire intègrent votre mémoire à long terme, il est essentiel de les apprendre puis de les réviser régulièrement. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre article sur le système de répétition espacée. Pensez-y, c’est notre dernière astuce : pour apprendre le portugais rapidement, il est essentiel d’apprendre un petit peu tous les jours.

 

Toutes nos ressources pour apprendre le portugais rapidement^

Dans cette 2ème partie, nous vous proposons un ensemble de ressources pour vous aider à apprendre le portugais rapidement. Vous trouverez des liens vers nos meilleurs articles sur le sujet ainsi qu’un accès gratuit à notre page de ressources. Enfin vous trouverez une présentation de notre application pour apprendre le portugais. C’est parti.

 

Notre page de ressources gratuites pour apprendre le portugais^

Nous avons regroupé dans une page spéciale toutes les meilleures ressources pour apprendre le portugais. De quoi s’agit-il exactement ?

En fait lorsque nous parlons de ressources, nous parlons surtout d’outils qui vous aideront d’une façon ou d’une autre à faire des progrès. Certains vous aideront à travailler votre compréhension écrite, d’autres votre compréhension orale. Certains votre expression écrite et enfin d’autres votre expression orale. Ces outils prennent ici différentes formes. En effet, il peut s’agir de sites Internet, de dictionnaires, de chaînes YouTube ou de chaînes télévisées, de sites de correspondance ou encore d’applications. Pour accéder à tous ces outils, gratuits, rendez-vous sur notre page de ressources.

Ressources pour apprendre le portugais

 

Nos articles sur le portugais^

 

Notre application MosaLingua apprendre le portugais^

On terminera par une dernière astuce ou plutôt, un bon conseil pour apprendre le portugais rapidement : télécharger notre application MosaLingua apprendre le portugais. Cette application vous aide dans l’apprentissage du portugais du Brésil. Pour ce faire, elle met à votre disposition plus de 3 600 cartes de mots et de phrases en portugais. Puis elle vous permet de les mémoriser à long terme grâce au système de répétition espacée, présenté plus haut.

Pour apprendre le portugais rapidement, cette application vous propose des dialogues, en version audio et écrite. Ils vous aideront à enrichir votre vocabulaire sur de nombreux sujets. Au fil de votre progression, vous pourrez gagner plus de 200 cartes bonus, et toujours profiter de nombreux conseils d’apprentissage. Grâce à notre application, vous verrez que vous enrichirez considérablement votre vocabulaire. Mais vous pourrez aussi découvrir les règles de grammaire et la conjugaison essentielles. Alors, on compte sur vous pour rejoindre la communauté MosaLingua de ceux qui apprennent le portugais 😉