Les meilleurs jobs pour pratiquer les langues

La maîtrise des langues est un atout dans plusieurs secteurs d’activité. Et, à l’inverse, beaucoup de secteurs d’activité vous permettent de pratiquer les langues au quotidien.

Quels sont ces jobs de rêve qui vous permettent de tous les jours parler une langue étrangère, de tous les jours rencontrer de nouvelles cultures, de tous les jours « voyager » ? Nous les avons ici regroupés par secteur d’activité… Du plagiste au responsable des ventes à l’export, du professeur de langues au journaliste. 

 

 

Les métiers du tourisme

Les métiers de la restauration, du service plus exactement, de l’accueil et du transport (que nous avons tendance à regrouper dans le secteur du tourisme) sont des métiers qui permettent d’interagir avec des personnes d’autres cultures, d’autres pays. Ils nécessitent pour commencer un minimum de compétences linguistiques et quelques connaissances des cultures étrangères. Mais l’avantage est que vous pratiquez les langues au quotidien, que vous travailliez en France ou à l’étranger d’ailleurs. Et qui dit pratiquer tous les jours, dit apprendre rapidement !

Le moyen le plus efficace pour pratiquer les langues avec ce type de job ?
Un séjour linguistique dans un pays étranger comme ceux réalisables avec le Working Holiday Visa (PVT). Si ce secteur vous attire, préparez vos CV pour être serveur-se, barman, hôtesse de l’air ou steward, réceptionniste dans un hôtel ou dans une auberge de jeunesse, plagiste, guide touristique…

 

Les métiers de l’échange : le commerce

Que ce soit pour travailler dans le commerce de détail ou dans les bureaux d’une grande entreprise de commerce international, des compétences linguistiques et interculturelles sont essentielles pour créer du lien avec acheteurs, vendeurs, partenaires. Bref, avec vos interlocuteurs quels qu’ils soient.
La communication est au cœur de l’activité commerciale. Le commercial, à l’international, est tous les jours amené à pratiquer plusieurs langues. Raison pour laquelle les grandes écoles de commerce attachent une importance toute particulière à l’apprentissage des langues.

Ce secteur vous attire ? Alors préparez vos CV pour être

  • vendeur export, celui qui a pour objectif de vendre les produits et les services de son entreprise, partout dans le monde (ou commercial export)
  • acheteur (à l’international), celui qui fait face au vendeur export
  • assistant service après-vente export
  • gestionnaire de stocks à l’international
  • etc. Le monde du commerce international est aussi vaste que le Monde lui-même. Et les possibilités de poste à l’international le sont tout autant…

 

Les métiers de la télécommunication

 

Tous les métiers de la télécommunication, exercés dans un pays étranger ou dans une entreprise internationale, vous permettront de pratiquer les langues au quotidien. Pour autant, il y a un métier auquel nous pensons ici particulièrement : l’agent de réservation. Celui qui travaille dans une agence de voyage ou chez un voyagiste, et qui doit être capable de gérer toutes sortes de communication, de la simple réservation aux appels (de clients pas contents) pour des réclamations. Il touche essentiellement à l’univers du voyage et du tourisme, que ce soit pour annuler un vol Air France ou pour réserver une semaine de trek en Patagonie pour un groupe d’écossais… La maîtrise d’au moins une langue étrangère est essentielle, et la pratique des langues se veut quotidienne.

Petit plus : en travaillant en tant qu’agent de réservation dans une grosse boîte internationale, de type Booking, vous serez amenés à travailler avec des personnes du Monde entier et, ce, que vous travailliez en France ou à l’étranger. Plutôt fun comme ambiance de travail.

 

Et dans les métiers de la comm ? Journaliste, et plus exactement correspondant étranger, rédacteur de guide touristique, critique culinaire… font aussi partis des meilleurs jobs pour pratiquer les langues. Cet univers vous attire ? Alors, armez-vous de patience. La liste des concurrents est longue, et l’entrée dans cet univers est étroite.

 

Les métiers des langues

 

Quels sont les meilleurs jobs pour pratiquer les langues ? Ceux qui reposent justement sur la maîtrise d’une ou plusieurs langues tels que traducteur, interprète ou encore professeur de langues. Ici, la maîtrise linguistique et interculturelle est essentielle puisque c’est justement elle qui vous permet de travailler.
Le traducteur, l’interprète et le professeur de langues sont généralement spécialisés dans une seule langue étrangère. Cependant, rien ne vous empêche d’en maîtriser plusieurs.

 

Principal avantage de ces métiers ? Ils peuvent aussi bien vous amener à travailler dans votre pays natal que dans le pays de la langue que vous maîtrisez sur le bout des doigts (ou le bout de leur langue…).

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Kaur Nam Kamal says:

    Bonjour à toute l’équipe et à ceux qui de près et de loin on créer cela possible, de mettre à notre porter ces outils linguistiques.

    Dhanyavad

    Nam Kamal Kaur

Speak Your Mind

*