Si vous êtes comme moi, ou comme 99 % des gens que je connais, vous passez probablement beaucoup de temps sur Instagram, Facebook ou Twitter. De récentes études ont montré que les gens passaient en moyenne 2 h par jour sur les réseaux sociaux (1h20 pour la France). Et vous ? Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps vous perdez sur les réseaux sociaux par jour ? Et bien, si non, ce n’est même pas la peine de vous en soucier… Aujourd’hui, on vous explique comment transformer cette « perte de temps » en avantage pour votre apprentissage des langues. Voyons comment apprendre une langue avec les réseaux sociaux.

Apprendre une langue avec les réseaux sociaux

Ici, chez MosaLingua, nous sommes toujours à la recherche de techniques pour rendre l’apprentissage des langues encore plus fun. Alors, au lieu de vous priver du plaisir de faire quelque chose qui pourrait vous faire perdre du temps (cf. passer des heures et des heures sur les réseaux sociaux !), essayez d’en faire un élément de plaisir interactif, et productif pour votre apprentissage des langues. L’astuce ? On ne vous en donne pas une, mais six.

6 astuces pour apprendre une langue avec les réseaux sociaux

1. Suivre des gens qui parlent la langue de votre choix

Pour apprendre une langue avec les réseaux sociaux, commencez par suivre des gens qui parlent la langue que vous souhaitez apprendre. Que ce soit sur Facebook, Instagram, YouTube, Twitter… Peu importe. Et bien sûr, essayez d’interagir avec eux.

C’est 100 % gratuit, votre cerveau considère déjà cette activité comme une habitude… et ça fait déjà partie de votre routine quotidienne, n’est-ce pas ? Ainsi, vous pouvez faire simplement ce que vous avez l’habitude de faire, mais dans la langue que vous apprenez.

Vous pourrez toujours suivre l’actu sur la pêche, la pâtisserie, le yoga ou toute autre activité qui vous intéresse… Mais cette fois, vous pourrez améliorer vos capacités linguistiques en mêmes temps. Et rappelez-vous : ne soyez pas timide. La clé ici est d’interagir. Alors, commentez les post, partagez-les, et discutez-en avec vos amis !

2. Suivre des experts et autres passionnés des langues

En plus de natifs, non spécialisés, vous pouvez aussi suivre des gens qui enseignent cette langue ou même des polyglottes. On pense notamment à Luca Lampariello, Benny Lewis ou même nos propres comptes MosaLingua sur Twitter, Facebook ou Instagram. Vous obtiendrez des tas de conseils et d’astuces d’apprentissage des membres de notre équipe, passionnés des langues, ou de tout autre polyglotte.

3. Rejoignez des groupes de langues sur Facebook

Si Facebook est plus votre truc, il y a des tas de groupes sur l’apprentissage des langues sur cette plateforme. L’idée est ici de rejoindre le plus de groupes possibles. Ainsi, dès que vous vérifierez votre téléphone, vous pourrez découvrir une ou deux nouvelles publications intéressantes à lire à ce sujet… Tout en étant, une nouvelle fois, exposé à la langue que vous apprenez.

En plus de ça, rejoindre des groupes d’apprentissage des langues est une super façon de se faire de nouveaux amis en ligne. Sans oublier le fait que d’interagir avec d’autres apprenants est une bonne manière de toujours rester motivé à apprendre. C’est aussi une belle façon de voir les progrès que vous faites / avez fait.

4. Regarder des vidéos YouTube en langue étrangère

Encore une fois, regardez simplement ce qui vous intéresse sur YouTube… Mais au lieu de le faire dans votre langue natale, faites-le en allemand, en français ou en espagnol par exemple. Apprendre à faire des pâtes fraîches par exemple est deux fois plus amusant en italien.

En plus d’apprendre une langue avec les réseaux sociaux, YouTube pourrait vous aider à améliorer votre prononciation. Et si vous êtes débutant, il existe une astuce supplémentaire : vous pouvez activer les sous-titres ou même réduire la vitesse de la vidéo pour vous aider, et mieux comprendre.

5. Changer les paramètres de votre compte Netflix

Si vous n’êtes pas trop réseau social, mais plutôt Netflix, vous pouvez aussi transformer le temps passé sur cette plateforme en un avantage pour votre apprentissage !

Nous avons déjà rédigé un article sur comment apprendre une langue en regardant des films et des séries, et un autre plus récent sur l’apprentissage d’une langue grâce à Netflix. Mais vous pouvez faire bien plus que regarder…

Vous pouvez mettre à jour votre profil Netflix, et utiliser la langue que vous apprenez comme langue principale. Ainsi, dès que vous vous installez dans votre canap’ pour chercher ce que vous allez regarder, vous vous exposez déjà à la langue que vous souhaitez apprendre. Notamment grâce aux descriptions vidéos en étrangers.

Vous n’avez pas besoin d’abandonner vos moments de détente pour apprendre les langues ! Il est bien plus astucieux de construire de nouveaux moments d’apprentissage à travers vos moments de relaxation.

6. Transformer les pertes de temps « au quotidien » en moments propices à l’apprentissage

Et bien sûr, essayez aussi de faire meilleur usage des « pertes de temps » involontaires de votre quotidien. Combien de temps par exemple, passez-vous dans le bus pour aller au boulot ou à l’école ? Ou encore dans la file d’attente à la banque ou même dans la salle d’attente chez le docteur ?

Plutôt que d’attendre sans rien faire, ou plutôt que de regarder constamment les réseaux sociaux : attrapez votre téléphone, ouvrez l’appli MosaLingua, et apprenez quelques nouvelles flashcards. C’est une autre façon de transformer une potentielle perte de temps en une véritable et efficace session d’apprentissage.

 

Nos astuces en vidéo

Ces astuces, Lize de notre équipe MosaLingua vous les donne dans une vidéo… sur YouTube. Cette vidéo est en anglais mais vous avez la possibilité d’activer les sous-titres en cliquant sur l’engrenage en bas à droite de la vidéo. Vous pouvez la visionner directement sur notre chaîne YouTube, ou ci-dessous :

Et si vous voulez suivre les conseils de Lize, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube, pour profiter de tout l’intérêt de ce réseau social dans votre apprentissage des langues.