Apprendre l’anglais, ce n’est pas simplement être confronté à de nouveaux mots, une nouvelle syntaxe, une autre conjugaison… Ce sont aussi de nouveaux et nombreux sons. La prononciation anglaise est la bête noire de nombreux francophones. Alors, si on testait justement votre niveau en prononciation ? Aujourd’hui, on vous donne 3 exercices de prononciation en anglais, et nos astuces pour vous améliorer et réussir tout exercice de prononciation anglais.

exercice de prononciation anglais

Exercices de prononciation en anglais et corrections

Exercice 1 : comment prononcez-vous ces mots en anglais ?

Commençons avec un exercice de prononciation anglais très simple. Nous allons vous donner 5 mots anglais à répéter, puis leur bonne prononciation. Ces mots contiennent des sons anglais qui n’existent pas en français.

Jouez le jeu, et prononcez à voix haute chacun de ces mots comme si vous les rencontriez dans un article, livre ou autre support. Lancez ensuite la bande audio pour écouter leur bonne prononciation.

  • to have (had, had) avec le son h

 

  • another avec le son th

 

  • cough avec le son gh

 

  • color avec le son o

 

  • wednesday avec le son d

 

Exercice 2 : répétez cette phrase en anglais

Maintenant, dans ce 2ème exercice de prononciation anglais, nous vous proposons bien plus que des mots puisque nous vous proposons de répéter une phrase entière en anglais. Encore une fois : jouez le jeu ! Répétez cette phrase :

Hello son, have you seen the sun this morning ? Yes, it’s beautiful at this hour.

Mais cette fois, petite particularité : nous vous invitons à vous enregistrer en cliquant sur le bouton dans la fenêtre ci-dessous (puis écoutez-vous !).

Enfin pour pouvoir vous évaluer, nous vous invitons à écouter la bonne prononciation de cette phrase sur notre site (vous devez scroller jusqu’à découvrir cet exercice, et la bonne prononciation). Alors, qu’est-ce que ça dit ?

Pour vous donner quelques explications :

  • Sachez que Hello est le premier mot qui trahit la plupart des francophones… Car dans ce mot, le premier h se prononce et le o de la fin glisse légèrement vers le son « ou ».
  • Ensuite nous avons les mots son et sun qui se prononcent… exactement de la même façon ( /sʌn/ ) ! Il ne faut pas se fier à l’orthographe. D’ailleurs, ces mots son et sun utilisent le son /ʌ/ qui n’existe même pas en français.
  • le son h de have doit se prononcer, mais pas celui de hour
  • the est sans doute un des mots les plus fréquents en anglais… Et la plupart des francophones ne le prononcent pas correctement. Vous pouvez retrouver des leçons pour bien prononcer le th sur notre site (si vous voulez aller plus loin).

Cette petite phrase qui peut paraître simple nous montre bien que les sons, l’intonation, l’accent tonique et le rythme sont des éléments essentiels pour avoir une bonne prononciation en anglais.

Exercice 3 : quizz / test de prononciation anglaise

Pour ce dernier exercice de prononciation anglais, nous allons vous poser une liste de questions sur justement, la prononciation de certains mots ou sons en anglais. A vous de répondre (bien sûr, sans regarder les réponses que nous vous donnons juste à la suite). Alors, à votre avis ?

  1. rite se prononce-t-il comme alright ou treat ?
  2. to et two se prononcent-ils de la même manière ? comment se prononcent-ils ?
  3. base se prononce-t-il avec un son « s » ou un son « z » ?
  4. good et mood riment-ils ensemble ?
  5. grace et grass se prononcent-ils de la même manière ?
  6. note et not se prononcent-ils de la même manière ?
  7. know et now riment-ils ensemble ?
  8. rain se prononce-t-il comme foreign ou wherein ?
  9. here et hear se prononcent-ils de la même manière ?
  10. receipt se prononce-t-il avec un son « p », un son « t » ou un son « pt » à la fin ?

 

Voici les réponses :

  1. Rite se prononce comme alright avec un « long I » (/aɪ/) ou encore comme « I am French.« 
  2. Le « w » de two est silencieux, donc la réponse est oui, to et two se prononcent exactement de la même façon.
  3. Base se prononce avec le son « s ».
  4. Non, good et mood ne riment pas. Le « oo » de good fait un son /ʊ/ tandis que dans mood, il fait un son /u/ (pour prononcer ce deuxième son, il faut faire ressortir ses lèvres comme pour donner un bisous).
  5. Non, grace et grass ne se prononcent pas de la même façon. Grace a un son « long A » (/eɪ/) tandis que grass a un son /æ/ comme dans « at. »
  6.  Non, note et not ne se prononcent pas de la même façon. Note a un son « long O » (/oʊ/) tandis que not a un son /ɒ/ comme dans « aw. »
  7. Non, know et now ne riment pas. Know a un son « long O » (/oʊ/) tandis que now a un son /aʊ/ comme dans « how.« 
  8. C’est un piège ! ‘rain » ne rime avec aucun des mots listés.
  9. Oui, here et hear se prononcent exactement de la même façon.
  10. Receipt se prononce avec le son « t » à la fin.

 

Nos astuces pour réussir tout exercice de prononciation anglais

Bon, maintenant que vous vous êtes exercés, voyons comment améliorer votre expression anglaise. Car la prononciation, ça se travaille… avec des activités relativement simples, et particulièrement amusantes. On vous en donne quelques-unes ici, mais vous trouverez de nombreuses astuces et conseils sur notre article pour améliorer sa prononciation (dans toutes les langues, mais les activités peuvent s’appliquer en anglais).

1. Développer son écoute avec podcasts, films et musiques

Pour améliorer votre prononciation en anglais, il est bon d’écouter beaucoup d’anglais. Confronter votre oreille à la bonne prononciation, aux nombreux accents, et intonations, et les sons, vous permettra déjà de l’habituer et de lui faire entendre la bonne façon de prononcer. Avec le temps, et de la régularité, cet exercice pourra considérablement vous aider à améliorer votre prononciation en anglais. Comment écouter de l’anglais ?

  • en écoutant des podcasts en anglais : les podcasts sont des enregistrements, et vous pouvez en trouver sur des sujets divers et variés
  • en regardant des films en anglais, l’idéal bien sûr, étant de les regarder sans lire les sous-titres (ou directement sans les sous-titres) mais ce n’est pas simple pour débuter…
  • et enfin, en écoutant de la musique en anglais (bien sûr, le choix musical est important dans cet exercice)

Suivez chacun des liens donnés ci-dessus pour trouver + d’infos, et toutes nos astuces.

2. Répéter mots et sons, et s’enregistrer

Vous avez apprécié le 2ème exercice de prononciation anglais, celui où vous deviez répéter « Hello son, have you seen the sun this morning ? Yes, it’s beautiful at this hour » ? Et bien, sachez que pour vous entraîner et travailler votre prononciation, vous pouvez refaire cet exercice avec tout ce que vous entendez (dans les podcasts, films et musiques que vous écoutez).

Répéter ce que vous entendez, et vous enregistrer, c’est ce que l’on appelle le shadowing et c’est une technique efficace pour améliorer votre prononciation. Ne manquez pas les astuces et conseils d’Abbe pour mettre en pratique cette technique du shadowing. Et n’oubliez pas de vous enregistrer, cela vous permettra ensuite de vous comparer avec la bande audio originale (en podcast, film ou chanson).

3. Parler lentement en exagérant les sons

Lors de cet exercice du shadowing, vous pouvez aller plus loin en décomposant syllabe par syllabe chaque mot, chaque phrase, que vous entendez. Cet entraînement doit par exemple vous aider à faire ressortir la différence entre le « i » de « sheep » (= mouton) et de « ship » (= le navire), ainsi que la différence entre tous les sons qui nous paraissent pour nous, francophones, très proches.

Toutes ces astuces vous plaisent ? Sachez que vous les retrouverez, et découvrirez de nombreux autres conseils dans notre formation spéciale pour améliorer votre prononciation en anglais. Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à visiter notre page MosaSpeak : Speak English With Confidence.

Bon apprentissage !