Vous avez décidé d’apprendre une nouvelle langue ? Félicitations ! Parler une langue vous ouvrira de nouveaux horizons. Mais comment améliorer son expression orale rapidement et efficacement ? Découvrez-le dans notre guide pour débutant.

améliorer son expression orale

Guide pour débutant : 4 conseils pour améliorer son expression orale

Commander la parfaite pizza italienne et avoir la garniture que vous voulez vraiment, faire des compliments à un étranger sur sa tenue dans le métro et obtenir l’adresse de sa boutique préférée ou sauter dans un taxi new-yorkais et ne pas finir à l’opposé de l’endroit où vous alliez… Aucune de ces choses ne serait possible si vous ne travaillez pas votre oral dans la langue étrangère que vous apprenez. Mais la bonne nouvelle, c’est que toutes sont à portée de main… même pour les débutants. Bienvenue dans notre guide pour débutant pour améliorer votre expression orale, et suivez nos conseils.

1. Apprenez des phrases et des expressions courantes

Au tout début, nous vous conseillons d’apprendre du vocabulaire et des expressions courantes qui correspondent à votre objectif. Il est en effet plus utile de commencer avec des sujets qui vous concernent et dont vous devrez certainement parler, plutôt que de mots aléatoires et isolés. Par exemple, si vous souhaitez apprendre l’anglais pour faire du marketing, il est alors plus judicieux de vous concentrer sur ce genre de vocabulaire plutôt que sur l’environnement, les animaux ou la cuisine. Ainsi, vous n’avez pas encore à connaître les règles de grammaire pour pouvoir utiliser correctement la langue que vous apprenez. La grammaire est un véritable tue-l’amour pour beaucoup d’apprenants, donc si vous pouvez l’éviter, faites-le aussi longtemps que possible !

Un bon moyen pour vous préparer à une conversation dans la vie quotidienne, c’est d’avoir des conversations basiques et répétitives basées sur des situations pratiques que vous rencontrerez probablement. Pour ça, vous pouvez par exemple écouter des dialogues, comme ceux dans votre appli MosaLingua, et essayer de jouer l’un des protagonistes. En tant que débutant, si vous « voyez » vos compétences à l’oral en action dès le début et que vous sentez que vous pouvez vraiment communiquer, vous vous y intéresserez sûrement beaucoup plus et serez beaucoup moins susceptible de développer un complexe pour parler.

2. Ne soyez pas timide, acceptez vos erreurs

Le perfectionnisme est une bonne qualité pour beaucoup de choses, mais pas dans l’apprentissage des langues.

Les débutants en particulier doivent se défaire de toute tendance perfectionniste. Au moins lorsqu’ils s’entraînent pour améliorer leur expression orale. En effet, ça peut les empêcher de faire des progrès aussi rapidement qu’ils le pourraient ou voudraient. Les erreurs sont en réalité vos amis, vos alliés, lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue. Bien sûr, on ne sent pas toujours bien quand on se fait corriger, mais ne le prenez pas personnellement. Oui, vous ferez sûrement encore des erreurs mais la prochaine fois, vous pourrez certainement les remarquer et les corriger vous-même. Jusqu’au jour où vous arrêterez de les faire (et commencerez à faire de nouvelles erreurs.)

Si vous n’êtes pas perfectionniste mais plutôt timide ou effrayé du fait de ne peut-être pas pouvoir vous exprimer comme vous le souhaiteriez, il existe des solutions pour ça aussi. Vous préparer en amont par exemple, écrire des scripts et s’entraîner devant le miroir… On appelle cette technique l’auto-conversation.

3. Exprimez-vous !

Limitez votre travail de préparation avant de vous lancer et de commencer à vous entraîner dans la vraie vie, aussi intimidant que ça puisse paraître !

Cependant, si vous êtes timide ou si vous ne pensez pas avoir suffisamment de choses à dire à votre interlocuteur parce que vous venez juste de commencer, nous vous conseillons de chercher un professeur particulier. Ceux-ci sont habitués à travailler avec les apprenants en langue. Ils sont donc très compréhensifs quand vous ferez inévitablement des erreurs et ils corrigeront votre vocabulaire et votre prononciation sur-le-champ.  Vos erreurs auront moins de chances de s’enraciner. Elles pourraient néanmoins le faire si vous ne pratiquez que par vous-même et n’avez jamais de retour.

De nos jours, c’est super facile de trouver des professeurs particuliers en ligne ou via les appli mobiles. Vous n’êtes même pas obligé de quitter votre maison pour vous entraîner ! Certains d’entre vous peuvent hésiter à payer pour les services d’une personne mais en réalité, faire un petit effort financier est un bon moyen de garder votre motivation pour vous entraîner à parler. Même quand vous n’en avez pas vraiment envie. Ça vous permet aussi de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs puisque vous ne voudriez pas gaspiller votre argent ou le temps du professeur.

4. Donnez la priorité à la prononciation

Enfin, n’oubliez pas la prononciation. Il est plus facile de bien faire les choses dès le début plutôt que de revenir dessus et de les corriger après qu’elles soient devenues de mauvaises habitudes. Même si vous pensez savoir comment se prononce un mot, ne soyez pas tenté de sauter l’étape de la prononciation lorsque vous apprenez une nouvelle flashcard. Ecoutez attentivement l’enregistrement des locuteurs natifs, essayez par vous-même, puis comparez. Faites vos recherches et concentrez-vous sur trois ou quatre sons dans votre langue cible qui sont difficiles à prononcer pour les locuteurs de votre langue maternelle. En les maîtrisant, vous vous démarquerez de vos pairs.

Il existe une très bonne technique pour pratiquer votre accent, peu importe votre niveau : l’imitation. Pour pratiquer et tester votre prononciation, vous pouvez aussi avoir recours à un assistant virtuel, comme Siri ou Alexa. Configurez votre appareil sur la langue que vous apprenez et essayez quelques phrases sur lesquelles vous vous entraînez. S’il ne vous comprend pas, c’est peut-être une indication que vous avez encore besoin de pratiquer certains sons. Vous pouvez aussi utiliser la fonction « micro » pour les messages ou la saisie vocale pour vérifier que l’appareil a « compris » ce que vous vouliez dire.

Toutes les astuces en vidéo

Retrouvez toutes ces astuces en vidéo sur notre chaîne YouTube. Cette vidéo est en anglais mais vous trouverez les sous-titres en cliquant sur l’engrenage en bas à droite si vous en avez besoin. Vous pouvez aussi ralentir la vitesse de diffusion (toujours en appuyant sur l’engrenage).

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour + d’astuces

Et pour aller plus loin, nous vous conseillons ces articles :