Comment dire bonjour en russe ? Saluer une personne est le premier pas pour engager une conversation, c’est aussi le premier mot à connaître quand on commence à apprendre le russe et son vocabulaire. Découvrons ensemble les différentes manières de saluer en russe, pour savoir dire bonjour de manière appropriée, à n’importe quel moment de la journée.

comment-dire-bonjour-en-russe--mosalingua

Comment dire bonjour en russe ?

Toute rencontre débute par une salutation. Quels que soient le pays ou la culture donnée, c’est un signe de communication nécessaire, une sorte de passe-partout qui permet d’engager une conversation. Apprendre comment saluer quelqu’un correctement est un également un signe de respect, tant envers la langue et la culture de ce pays que ses habitants. C’est pourquoi il est très important de connaître les expressions adéquates. Nous allons donc aujourd’hui découvrir comment dire bonjour en russe.

Tout d’abord, afin de saluer une personne et lui dire bonjour, il faudra donc, comme pour le cas de nombreuses langues, prendre en considération certains éléments, tels que :

  • le moment de la journée
  • le degré d’intimité
  • le genre (si on s’adresse à un homme ou une femme)

Pour accompagner et enrichir la lecture de cet article, nous avons sélectionné quelques fichiers audios depuis le site Forvo. En espérant que ceux-ci vous aident dans la prononciation de chaque expression citées.

Le bonjour informel

La manière la plus courante et informelle de dire bonjour en russe est :

  • Привет (Priwét)

 

On l’utilise un peu comme notre “salut”, que l’on adresse à des personnes dont on se sent proche. Ceux que l’on tutoie, comme les amis, les membres de votre famille ou des personnes du même âge que soi.

Attention à ne pas employer l’expression vis-à-vis de personnes inconnues ou envers lesquelles vous souhaitez marquer une distance ou exprimer de la déférence. Il serait mal vu d’employer Привет (Priwét) dans ces cas-là, ce serait comme tutoyer une personne plus agée ou un parfait étranger.

Et pour compléter cette salutation, vous pouvez y ajouter un « comment ça va ? » et dire

  • как делa? (kak dila)

 

Il est courant que les hommes russes se saluent en utilisant cette expression, généralement suivie d’une poignée de main.

  • Здорово (Sdorówo)

 

Chez les femmes Russes, l’emploi d’un diminutif est courant. Ainsi, Привет devient

  • Приветик [Priwétik]

 

.. voire Приветики [Priwétiki], ce qui correspondrait à notre « coucou »

 

Le bonjour formel

Pour une salutation plus formelle, on peut dire

  • Здравствуйте (zdravstvuyte)

 

Utilisé pour dire bonjour, il signifie littéralement “portez-vous bien” ou “soyez en bonne santé”. Formel, il peut servir à tout moment de la journée.

Une variante un peu plus courte et moins solennelle que Здравствуйте (zdravstvuyte), vous pouvez utiliser également :

  • Здрасти (Sdrásti)

 

Dire bonjour en russe selon le moment de la journée

Tout comme le français ou l’anglais, on distingue selon le moment de la journée la salutation que l’on va adresser.

  • Доброе утро (dobroye utro) : Bonjour (le matin)
    littéralement « bon matin », il s’utilise donc exclusivement le matin

 

  • Добрый день (dobriy den) : Bonjour (l’après-midi)

Littéralement, bonne après-midi ou bonne journée. Étant donne que (zdravstvuyte) peut-être utilisé à n’importe quel moment de la journée, vous entendrez moins souvent l’expression Добрый день (dobriy den), mais il est tout de même important de le connaître.

 

  • Добрый вечер (dobriy vyecher) : Bonsoir

Expression que l’on adresse généralement après 18h00.

 

Dire bonjour en russe avec le corps

Qu’en est-il du langage corporel quand il s’agit de saluer en Russie ? Pour le dire autrement, comment dit-on bonjour en russe avec le corps ?

De manière général, on préfèrera toujours une poignée de main ferme, accompagnée d’un contact visuel direct. Les hommes russes se serrent la main pour se saluer et au moment de se quitter, pour dire au revoir. Les femmes russes ne le font pas. Elles inclinent légèrement la tête pour saluer les autres.

Entre hommes et femmes, hors relation amicale ou familiale, la poignée de main est de mise. Et c’est à la femme de tendre la main. Selon les règles du savoir-vivre russe, l’homme ne tend jamais la main le premier à une femme, c’est à elle de le faire.

Dans le cas des relations très proches, les femmes se font la bise entre elles. Il est conseillé de faire preuve de tact et de ne pas prendre l’initiative de faire la bise avec vos interlocuteurs étrangers, car cette pratique est très surprenante pour les Russes.

Enfin, d’après une superstition, il ne faut jamais saluer quelqu’un en lui serrant la main ou en l’embrassant sur le seuil de la porte. Cela pourrait porter malheur et provoquer une dispute avec cette personne.

La question du sourire

Venons-en à la question du sourire. Les Russes ont la réputation d’avoir l’air sérieux et d’être peu souriants. Il faut comprendre que, contrairement à certaines cultures promptes au sourire (pensons au cas des pays d’Asie), sourire ne fait pas nécessairement partie des conventions sociales.

Selon l’opinion russe, il n’est pas nécessaire de sourire par politesse ou bien feindre une mine joyeuse sans raison ou de manière superficielle. Agir de la sorte est considéré comme peu sincère. Dans les lieux publics, les Russes tendent à garder une expression sérieuse et concentrée.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas rire avec vos amis et votre famille. Mais dans un cadre formel, il n’est pas culturellement admis de sourire par politesse, car c’est souvent perçu comme vain.

Les autres formules de politesse en russe

Voyons aussi d’autres formules de politesse qui pourront vous être utiles, à la suite des salutations.

Пожалуйста (pozhaluysta): S’il vous/te plaît
Спасибо (spasibo): Merci
Извините! (izvinite): Pardon !
Простите (prostite): Excusez-moi.

Dire bonjour en russe : le mot de la fin

Lorsque l’on débute l’apprentissage d’une langue, bonjour est sans doute le tout premier mot à connaître. Les expressions autour de la salutation sont les premiers à découvrir et qu’il faut savoir maîtriser.

Apprendre comment saluer quelqu’un correctement est un également un signe de respect, tant envers la langue et la culture de ce pays que ses habitants. Vous savez maintenant les différentes manières de dire bonjour en russe. Un bon premier pas si vous avez l’intention de voyager en Russie ou être en contact avec une communauté russophones. Très bon apprentissage !

Pour aller plus loin