Quelle langue parle-t-on en Suisse ? Quand on se pose la question quelle langue apprendre, on peut s’intéresser aux langues parlées dans nos pays voisins. Et vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle langue parlent les Suisses. Seulement… ils n’en parlent pas qu’une seule. La Suisse est un pays qui accueille depuis longtemps la diversité et le multilinguisme à bras ouverts. Alors, si vous êtes curieux, restez avec nous et découvrons ensemble les langues parlées dans ce pays !
Quelle langue parle-t-on en Suisse ?
Quelle langue parle-t-on en Suisse ? C’est une bonne question et la réponse, comme vous allez le voir, n’est pas si simple.
Il existe en Suisse quatre langues officielles :
- l’allemand,
- le français,
- l’italien
- et le romanche.
Ces langues sont aussi importantes que tout le reste pour la culture suisse.
Les Suisses prennent leur culture très au sérieux et les efforts pour maintenir le romanche comme langue nationale le montrent clairement. Une majorité de Suisses ont voté pour que le romanche devienne l’une des langues officielles du pays, même s’il n’est parlé que par 0,5 % de la population.
Bien que la Suisse compte quatre langues officielles, les différents cantons sont généralement monolingues ou bilingues. Cependant, la majorité de la population parle au moins deux langues et environ 94 % des personnes sont bilingues. La langue d’enseignement dans les universités suisses est généralement la langue du canton dans lequel se trouve l’université en question.
Nous allons maintenant examiner de plus près la situation des quatre langues parlées en Suisse.
Langue parlée en Suisse : l’allemand
Environ 60% de la population suisse parle l’allemand, qui est la langue principale du pays. Il ne faut toutefois pas confondre cet allemand avec l’allemand parlé en Allemagne !
Les Suisses parlent leur propre dialecte. Alors que les Suisses comprennent le Hochdeutsch (l’allemand parlé en Allemagne et Autriche) et que certains peuvent le parler, on ne peut pas en dire autant des Allemands ! Beaucoup de touristes germanophones ne comprennent pas du tout le suisse allemand, qui est en fait une combinaison de dialectes utilisés en Autriche et en Allemagne.
Il existe en effet certaines différences, que ce soit dans l’orthographe des mots, la construction des verbes, la typographie, la grammaire, etc.
Le français
Bien que la langue française ne soit pas aussi répandue en Suisse que le suisse allemand, il s’agit de la deuxième langue la plus importante du pays. Environ 20 % de la population la considère comme sa première langue.
Contrairement à l’allemand, le français parlé en Suisse est presque identique à celui parlé en France. Il existe quelques différences, mais ça concerne surtout l’accent, la vitesse à laquelle ils parlent et la manière de dire certains nombres. Par exemple, les Français utilisent le mot « soixante-dix » pour désigner le nombre 70, alors que les Suisses disent « septante ».
L’italien
L’italien est surtout parlé dans le sud de la Suisse. C’est la langue maternelle de 8 % de la population et la troisième langue la plus parlée dans le pays.
Comme dans le cas du français, il n’est pas très différent de l’italien parlé en Italie. Les différences qui existent sont minimes et beaucoup d’entre elles sont dues aux calembours que font les locuteurs lorsqu’ils traduisent littéralement du français ou de l’allemand.
Le romanche
La langue romanche existe depuis de nombreux siècles dans les régions suisses. Pourtant, elle n’est parlée que par 0,5 % de la population et n’est devenue une langue officielle que fin 1996.
Bien qu’elle ne soit parlée que par une petite partie de la population, il existe plusieurs dialectes que les locuteurs de cette langue ne veulent pas perdre. On pense que ses origines remontent à l’époque romaine, lorsque les Romains ont conquis la région de Recia, aujourd’hui connue sous le nom de canton suisse des Grisons.
L’anglais est-il aussi une langue parlé en Suisse ?
Il y a quelques années encore, la plupart des Suisses ne parlaient pas anglais ou n’étaient pas intéressés à l’apprendre. Toutefois, l’anglais est aujourd’hui une condition préalable à l’embauche dans de nombreuses entreprises. De nos jours, elle est aussi largement répandue dans les médias suisses.
C’est dans la partie francophone du pays que l’anglais est le moins parlé. Il est en effet plus difficile de trouver des locuteurs qui le parlent couramment. On peut pas prédire l’avenir, mais il est probable que la Suisse finisse par adopter l’anglais comme cinquième langue.
Un court récapitulatif : les langues parlées en Suisse
Vous savez maintenant quelles sont les langues parlées en Suisse. Vous pouvez donc vous préparer en conséquence pour vos prochaines vacances de randonnée ou de ski, par exemple avec notre app de français ou avec l’app d’italien de MosaLingua. Voici encore une fois les principales données de référence sur cet article :
- Les quatre langues officielles en Suisse sont l’allemand, le français, l’italien et le romanche,
- environ 94% des personnes sont bilingues,
- et l’anglais est de plus en plus populaire, surtout dans la partie germanophone de la Suisse.
Pour aller plus loin
Si cet article vous a intéressé, vous pouvez aussi lire :
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
Commentaires