Les Pays-Bas, le pays où il y a plus de bicyclettes que d’habitants. Un pays dont un tiers du territoire est situé au-dessous du niveau de la mer et qui abrite le plus grand jardin de fleurs du monde avec 800 variétés de tulipes. Nous connaissons peut-être tous ces faits, mais pouvez-vous me dire quelle langue est parlée aux Pays-Bas ? Nous vous disons tout sur la réalité linguistique de ce pays.Toutes ces infos vous seront utiles si vous souhaitez savoir quelle langue apprendre !

Mis à jour le 28/02/2024

langue parlée au pays bas - MosaLingua

Quelle est la langue parlée aux Pays-Bas ?

Le néerlandais, langue officielle des Pays-Bas

Le néerlandais fait partie de la famille des langues germaniques et est utilisée par la majorité de la population du pays. En tant que langue officielle, le néerlandais est obligatoire dans toutes les écoles et centres éducatifs et est la langue utilisée par les institutions officielles, ainsi que les médias. En effet, toutes les communications officielles doivent être rédigées en néerlandais.

L’un des faits les plus curieux concernant cette langue est le fait qu’elle est parlée non seulement aux Pays-Bas, mais on peut aussi l’entendre dans d’autres pays européens comme la Belgique ou dans la région française de Westhoek.

Dit-on « hollandais » ou « néerlandais » ?

En France, il est courant d’utiliser le terme « hollandais » pour désigner la langue parlée aux Pays-Bas. Toutefois, il est tout à fait correct de dire « néerlandais » pour se référer à la langue officielle des Pays-Bas. Techniquement, le hollandais est un dialecte du néerlandais.

Dit-on « la Hollande » ou « les Pays-Bas » ?

Les Pays-Bas, ou plus exactement le royaume des Pays-Bas, sont le pays intégré dans l’Union Européenne. Ils se composent de douze provinces. La Hollande est composée de deux d’entre elles, la Hollande-Méridionale et la Hollande-Septentrionale, aussi connue sous le nom de Hollande du Nord et Hollande du Sud.

En France, il existe une certaine confusion entre les deux noms car le terme « Hollande » est souvent utilisé pour désigner l’ensemble du pays.

Autres langues parlées aux Pays-Bas

Langues étrangères

Ce pays accueille plusieurs millions de touristes par an et compte une grande communauté d’expatriés. Les Néerlandais parlent :

  • l’anglais (90% de la population)
  • l’allemand (70% de la population)
  • le français (29% de la population)
  • l’espagnol (5% de la population)

La raison de la présence de ces langues dans ce pays, outre le tourisme, est due aux personnes immigrées qui utilisent leur langue maternelle au quotidien.

Dialectes

Comme vous pouvez le remarquer, il existe peu de variété parmi les langues parlées aux Pays-Bas. Par contre, c’est tout à fait différent quant aux dialectes parlés dans le pays. En effet, chaque grande ville aux Pays-Bas possède son propre dialecte. On appelle ceci un « socio-dialecte ».

Ainsi, outre le néerlandais standard, qui est issu du néerlandais moderne, on peut entendre également des variétés socio-dialectales selon l’endroit où vous vous trouvez. C’est assez curieux, n’est-ce pas ?

Langues régionales

Aux Pays-Bas, plusieurs langues régionales coexistent avec le néerlandais standard. Elles sont nettement moins utilisées et ont un statut de langues minoritaires protégées. En voici quelques exemples :

  • Frison (environ 450 000 locuteurs) : parlé principalement dans la province de Frise. Il est reconnu comme une langue officielle aux côtés du néerlandais.
  • Limbourgeois (environ 1,6 million de locuteurs) : parlé dans la province du Limbourg. Il est également influencé par l’allemand et le français en raison de sa proximité avec la Belgique et l’Allemagne.
  • Bas-saxon (environ 1,8 million de locuteurs) : également connu sous le nom de « Nedersaksisch », le bas-saxon est parlé dans l’est et le nord des Pays-Bas.
  • Zélandais (environ 60 000 locuteurs) : parlé dans la province de Zélande, dans le sud-ouest des Pays-Bas.

Quelle langue apprendre pour vivre aux Pays-Bas ?

Maîtrise de l’anglais aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, le niveau de maîtrise de l’anglais est parmi les plus élevés au monde. Selon l’indice de compétence en anglais de l’EF Education First, les Néerlandais se classent souvent parmi les meilleurs non-natifs anglophones. Environ 90% de la population adulte a une connaissance pratique de l’anglais. Cela facilite la communication pour les expatriés et les visiteurs étrangers dans le pays. Donc même si vous ne parlez pas encore néerlandais, cela n’est pas un problème majeur… si vous parlez anglais !

Vous pouvez donc vous débrouiller facilement en parlant anglais. Alors, un conseil : ayez un bon niveau d’anglais quand vous irez visiter le pays. Et si vous voulez vous y installer, vous pourrez apprendre le néerlandais petit à petit.

Notre conseil

Même si vous vous en sortirai avec l’anglais, il peut être intéressant de connaître les expressions les plus basiques dans la langue officielle de votre pays de destination. Nous vous recommandons d’apprendre des expressions comme :

  • « bonjour » (hallo/goedendag)
  • « s’il vous plait » (alsjeblieft)
  • « merci » (dankjewel)
  • « au revoir » (tot ziens)

Cela vous permettra de faire un geste sympathique envers les habitants du pays et leur montrer que vous vous intéressez à leur langue et leur culture.

Pour aller plus loin

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez aussi lire les articles suivants :