Les Pays-Bas, le pays où il y a plus de bicyclettes que d’habitants. Un pays dont un tiers du territoire est situé au-dessous du niveau de la mer et qui abrite le plus grand jardin de fleurs du monde avec 800 variétés de tulipes. Nous connaissons peut-être tous ces faits, mais pouvez-vous me dire quelle langue est parlée aux Pays-Bas ? Nous vous disons tout sur la réalité linguistique de ce pays.Toutes ces infos vous seront utiles si vous souhaitez savoir quelle langue apprendre !

langue parlée au pays bas - MosaLingua

Quelle est la langue parlée aux Pays-Bas ?

Aussi connu sous le nom de Hollande (bien que ce ne soit qu’une région du pays à proprement parlé), les Pays-Bas sont un pays très touristique avec plus de 7 millions de visiteurs par an. On pourrait donc penser qu’ils ont plus d’une langue officielle. Pourtant les Pays-Bas n’ont pas un paysage linguistique très varié… Alors, voyons les langues parlées aux Pays-Bas !

Le néerlandais, langue officielle des Pays-Bas

Le néerlandais fait partie de la famille des langues germaniques et est utilisée par la majorité de la population du pays. En tant que langue officielle, le néerlandais est obligatoire dans toutes les écoles et centres éducatifs et est la langue utilisée par les institutions officielles, ainsi que les médias. En effet, toutes les communications officielles doivent être rédigées en néerlandais.

L’un des faits les plus curieux concernant cette langue est le fait qu’elle est parlée non seulement aux Pays-Bas, mais on peut aussi l’entendre dans d’autres pays européens comme la Belgique ou dans la région française de Westhoek.

Dit-on « hollandais » ou « néerlandais » ?

En France, il est courant d’utiliser le terme « hollandais » pour désigner la langue parlée aux Pays-Bas. Toutefois, il est tout à fait correct de dire « néerlandais » pour se référer à la langue officielle des Pays-Bas. Techniquement, le hollandais est un dialecte du néerlandais.

Dit-on « la Hollande » ou « les Pays-Bas » ?

Les Pays-Bas, ou plus exactement le royaume des Pays-Bas, sont le pays intégré dans l’Union Européenne. Ils se composent de douze provinces. La Hollande est composée de deux d’entre elles, la Hollande-Méridionale et la Hollande-Septentrionale, aussi connue sous le nom de Hollande du Nord et Hollande du Sud.

En France, il existe une certaine confusion entre les deux noms car le terme « Hollande » est souvent utilisé pour désigner l’ensemble du pays.

Autres langues parlées aux Pays-Bas

Ce pays accueille plusieurs millions de touristes par an et compte une grande communauté d’expatriés. En témoigne le fait que 90% de la population parle anglais en plus du néerlandais.

Outre l’anglais, les Néerlandais parlent aussi l’allemand (70% de la population) et le français (29% de la population). Plus rare, l’autre langue parlée aux Pays-Bas est l’espagnol (5% de la population). La raison de la présence de ces trois langues dans ce pays est due aux personnes immigrées qui utilisent leur langue maternelle au quotidien.

Les dialectes aux Pays-Bas

Comme vous pouvez le remarquer, il existe peu de variété parmi les langues parlées aux Pays-Bas. Par contre, c’est tout à fait différent quant aux dialectes parlés dans le pays. En effet, chaque grande ville aux Pays-Bas possède son propre dialecte. On appelle ceci un « socio-dialecte ».

Ainsi, outre le néerlandais standard, qui est issu du néerlandais moderne, on peut entendre également des variétés socio-dialectales selon l’endroit où vous vous trouvez. C’est assez curieux, n’est-ce pas ?

Quelle langue apprendre pour vivre aux Pays-Bas ?

Le néerlandais est une langue qui appartient à la famille des langues germaniques, ce qui rend son apprentissage plus difficile pour nous, francophones. Néanmoins, vous pouvez vous débrouiller dans le pays en anglais, comme 90% de la population parle cette langue. Alors, un conseil : ayez un bon niveau d’anglais quand vous irez visiter le pays. Et si vous voulez vous y installer, vous pourrez apprendre le néerlandais petit à petit.

Cependant, il peut être intéressant de connaître les expressions les plus basiques dans la langue officielle de votre pays de destination. Cela vous permettra de faire un geste sympathique envers les habitants du pays et leur montrer que vous vous intéressez à leur langue et leur culture. C’est pourquoi nous vous recommandons d’apprendre des expressions comme « bonjour » (hallo/goedendag), « s’il vous plait » (alsjeblieft), « merci » (dankjewel), « au revoir » (tot ziens) en néerlandais. Cela surprendra les habitants de façon positive.

Pour aller plus loin

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez aussi lire les articles suivants :