Beaucoup d’utilisateurs nous demandent souvent : « Pourquoi apprendre l’arabe ? » ou « Comment apprendre l’arabe facilement ? ». En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à cette langue ! Et bien que l’arabe semble assez complexe, vous allez voir que finalement, ce n’est pas si difficile que ce que vous pensez. Voici nos conseils pour rendre l’apprentissage de l’arabe beaucoup plus simple et agréable.

apprendre l'arabe

Dois-je choisir l’arabe standard moderne pour mon apprentissage ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe 2 types d’arabe : l’arabe littéraire et l’arabe dialectal. L’arabe littéraire (ou arabe standard moderne) est la langue officielle de 25 pays ! L’arabe dialectal, quant à lui, est formé de dialectes, comme son nom l’indique. Il inclut presque 30 dialectes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Pour apprendre l’arabe facilement, nous vous recommandons donc de vous concentrer sur un seul type d’arabe : l’arabe littéraire ou standard. Cela simplifiera grandement votre apprentissage ! L’arabe standard moderne est d’ailleurs la forme de la langue que nous avons choisie pour la version arabe de notre application qui sera lancée très bientôt. Lisez l’article de Luca sur « Quel arabe choisir ? » pour plus d’informations.

Commencer par l’alphabet

La première chose à faire pour apprendre l’arabe facilement, c’est d’en connaître son alphabet. Il vous sera utile aussi bien pour la lecture que pour la conversation. C’est comme ça que vous apprendrez sa prononciation. Comme vous le savez, l’alphabet arabe n’a rien à voir avec l’alphabet latin. Ses lettres sont majestueusement calligraphiées mais impossibles à déchiffrer pour ses apprenants. Une technique structurée et encadrée est donc indispensable. Vous trouverez toutes les informations sur l’alphabet arabe et comment l’apprendre dans un article de cette série : les astuces pour apprendre l’alphabet arabe.

La phonétique

Avant toute chose, il faut savoir que pour prononcer l’arabe, vous exercerez votre bouche et votre langue mais aussi votre nez, votre gorge et vos lèvres. Autant dire que c’est du sport ! Pour vous aider à bien prononcer les lettres arabes dès le début de votre apprentissage, observez le tableau suivant et aidez-vous en lors de votre entraînement.

Phonétique arabe

Une fois que vous avez bien appris l’alphabet avec les conseils que nous vous avons donnés plus haut et que vous avez compris d’où viennent les sons, il ne vous reste plus qu’à suivre ces 4 étapes :

Utilisez des ressources audio

Écoutez l’arabe au maximum ! Il existe de nombreuses applications, sites web et tutoriels en ligne qui peuvent vous aider. Vous en trouverez plus bas dans cet article. Essayez de répéter les mots et les phrases à voix haute pour vous exercer.

Divisez les mots en syllabes

L’arabe est une langue sémitique qui se compose de mots formés à partir de racines de consonnes. Apprenez à diviser les mots en syllabes pour faciliter la prononciation. Par exemple, dans le mot « كتاب » (livre), divisez-le en « ka-ta-b » et prononcez chaque syllabe distinctement.

Faites attention aux voyelles courtes et longues

L’arabe a trois voyelles courtes (a, i, u) et trois voyelles longues (ā, ī, ū). Assurez-vous de les différencier correctement, car cela peut changer le sens des mots. Par exemple, « كَتَبَ » (kataba) signifie « il a écrit », tandis que « كَتَابَ » (kitāba) signifie « livre ». Jetez un oeil à nos conseils pour apprendre l’alphabet arabe pour plus d’informations sur les lettres et leur prononciation.

Pratiquez avec des locuteurs natifs

Si possible, trouvez des occasions de pratiquer avec des locuteurs natifs de l’arabe. Ils peuvent vous aider à corriger votre prononciation et vous donner des conseils personnalisés. Vous pouvez participer à des échanges linguistiques ou utiliser des plateformes en ligne pour trouver des partenaires d’apprentissage. Vous en trouverez dans la partie « parler » des ressources que nous conseillons dans un article dédié à l’apprentissage de l’arabe.

Le vocabulaire

Pour comprendre ce qui va suivre, commençons par un petit rappel de nos leçons de grammaire d’il y a bien longtemps. Vous souvenez-vous que certains suffixes donnent leur sens aux mots ? Par exemple « -âtre » exprime quelque chose de péjoratif comme dans « jaunâtre ». « -able » exprime la possibilité comme dans « faisable, mangeable ». « -eur » signifie qu’une personne ou une chose réalise une action « danseur, mixeur ». Un peu comme un puzzle en fait. En ajoutant la pièce « -eur = qui fait l’action », on peut deviner comment dire « la personne qui danse ». Eh bien, c’est exactement la même chose avec le vocabulaire arabe.

En arabe, on peut reconnaître des familles entières de mots grâce à ces « pièces de puzzle ». Reprenons l’exemple du « -eur » français pour mieux comprendre. En arabe, l’équivalent de notre « -eur = celui qui fait l’action » est le schéma « _ AA _ I _ ». N’oubliez pas de lire de droite à gauche ! Une petite différence avec le français : ce schéma de lettres constitue des trous à remplir. Une vraie partie de Scrabble !

Il ne reste plus qu’à remplir ce schéma avec 3 lettres (habituellement des consonnes). Ces 3 lettres constituent la racine du mot. Ajoutons par exemple la racine « كـ ــ ت ــ ب / K – T – B » qui exprime l’idée d’écriture. Écriture + celui qui fait = KAATIB / كَـاتِـب … L’écrivain bien sûr ! Bravo, vous avez trouvé ! Regardez donc le tableau suivant avec des dérivés de la racine K – T – B.

SignificationMot arabeTranscription
ÉcrireكتبتKATABA
BureauمكتبMAKTAB
ÉcrivainكاتبKAATIB
LivreكتابKITAAB
LibrairieمكتبةMAKTABAH

En mémorisant ces racines et ces schémas, vous pourrez mémoriser des familles de mots. Idéal pour apprendre plus rapidement. Cela vous aidera aussi à comprendre le sens général de mots si vous ne les connaissez pas encore, mais que vous connaissez leur racine.

Comment mémoriser le vocabulaire ?

L’arabe est connu pour son vocabulaire très riche, ce qui fait un peu peur aux apprenants puisqu’ils pensent que son lexique est plus développé que dans d’autres langues. Alerte cliché ! L’arabe et le français compteraient à peu près le même nombre de mots : 60 000. Votre inquiétude provient probablement des textes anciens en arabe, comme la poésie antique qui a un lexique très complexe et varié.

Voici donc une bonne nouvelle pour vous : il n’est pas nécessaire de mémoriser TOUT le lexique arabe. Vous n’avez besoin que des mots utiles pour communiquer. Pourquoi apprendre le mot « rhododendron » si vous ne l’emploierez jamais ? Seuls 500 mots sont nécessaires pour pouvoir tenir une conversation de base avec des locaux. Vous trouverez une liste de certains de ces mots ici, avec leur transcription.

La prochaine étape, c’est la mémorisation de ces mots. Autre bonne nouvelle : il suffit de mémoriser 10 mots par jour avec le système de mémorisation espacée. Ce système vous permettra de retenir le nouveau vocabulaire sur le long terme. Pour cela, il faut intégrer l’apprentissage et la répétition du nouveau lexique dans votre routine quotidienne. Trouvez un moment de la journée qui vous correspond le mieux (le matin en buvant votre café par exemple), pratiquez les 10 mots que vous avez appris les jours précédents en les répétant, puis ajoutez 10 nouveaux mots. Vous verrez que cet exercice de répétition/mémorisation vous permettra de mieux vous souvenir des nouveaux mots arabes et vous pourrez les réemployer plus facilement.

Toutes nos astuces pour mémoriser le vocabulaire arabe sont expliquées dans cet article de Salim Kecir, expert de la langue arabe.

Pratiquer la compréhension

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec l’arabe écrit, il faut pratiquer la compréhension orale. Pour cela, nous ne pouvons que vous recommander d’écouter des documents authentiques au maximum. Si vous n’êtes pas sûrs d’où trouver des ressources intéressantes pour développer votre oreille, pas de souci ! Nous en avons sélectionné pour vous, plus bas dans cet article.

N’hésitez pas à exercer l’écoute active (on se concentre sur ce que l’on écoute et on prend des notes), et l’écoute passive (on n’écoute pas vraiment, mais on entend la ressource en fond sonore). Ces deux techniques vous aideront à développer votre écoute et à mieux comprendre l’arabe.

Pratiquer l’oral

Quand on apprend une langue, quelle qu’elle soit, on ne se sent jamais prêt à passer à la conversation. On pense qu’on ne connaît pas suffisamment la langue, qu’on fera des fautes… Oui, c’est vrai ! Vous ferez des fautes quand vous commencerez à parler arabe mais c’est normal et ça fait partie du processus d’apprentissage. C’est en se trompant qu’on apprend. Notre conseil pour développer vos capacités de production orale est donc de vous lancer et de parler au maximum ! Si vous êtes débutant, vous pouvez préparer une conversation basique, comme un script. Mémorisez-le et pratiquez-le à haute voix devant votre miroir. Quand vous vous sentirez plus à l’aise, vous pourrez passer au niveau suivant : communiquer avec un autre apprenant ou un locuteur natif.

Vous trouverez des partenaires d’échange linguistique sur différentes plateformes comme Languatalk, iTalki ou encore Tandem. Consultez notre article sur « comment trouver un correspondant ? » pour trouver le partenaire linguistique idéal.

Les outils pour apprendre l’arabe facilement

Voici une liste de ressources diverses pour vous plonger dans l’apprentissage de l’arabe au maximum. Dans cette liste des meilleures ressources pour apprendre l’arabe, vous trouverez des liens, des applications, des livres, des recommandations très utiles pour vous aider dans votre apprentissage. C’est en pratiquant et en vous immergeant dans la langue que vous verrez votre progression. Alors, foncez ! Mais ce n’est pas tout…

Apprendre l’arabe facilement avec des films et des séries

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il exsite 2 types d’arabe. Aujourd’hui vous trouverez davantage de ressources audio visuelles en arabe dialectal qu’en arabe standard. Pour pratiquer l’arabe littéraire, vous devrez donc vous tournez vers des films historiques ou des documentaires. En voici quelques-uns :

Omar

Cette série historico-dramatique retrace la vie d’Omar ibn al-Khattâb, second calife de l’islam. Avec ses 31 épisodes de 42 minutes chacun, vous aurez de quoi pratiquer votre arabe pendant un bon moment. Cette série a connu un grand succès dans le monde arabe malgré la polémique qu’elle a suscitée. En effet, les 4 califes « bien guidés » et le prophète Mahomet n’auraient pas dû y être représentés. Vous trouverez tous les épisodes sous-titrés en français en cliquant sur ce lien.

apprendre-larabe-facilement-mosalingua

Source : francetvinfo.fr

Le message

Ce film historique de 1976 dépicte lui aussi la vie du prophète Mahomet et les origines de l’islam. Le réalisateur Moustafa Akkad a déclaré qu’il voulait réaliser un film qui soit un « pont » entre les civilisations musulmane et occidentale. Il a d’ailleurs filmé deux versions du film : une anglaise et une arabe. Les acteurs principaux changent selon la version. Vous trouverez le film complet sur YouTube avec des sous-titres français.

France 24 en arabe

Pour regarder les infos ou des reportages en arabe standard moderne, France 24 est une excellente option. Vous pouvez modifier la langue du site, ce qui vous permet de pratiquer également votre compréhension écrite. Si c’est trop difficile, retournez à la version française. vidéos sur l’actualité ou reportages culturels, vous y trouverez de tout. Voici par exemple un article illustré d’une vidéo sur le Maroc et le breakdance aux JO 2024. Pour voir toutes les vidéos, cliquez ici.

L’arabe facile

Cette chaîne YouTube est pleine de bons conseils aussi bien pour les débutants que pour les niveaux avancés. Fakhreddine, professeur d’arabe, se présente comme un bon prof sympa. On est tout à fait d’accord ! Ses vidéos sont très agréables et on apprend beaucoup. On aime particulièrement les différentes playlists comme « apprendre l’arabe en 5 minutes », « apprendre le Coran pour débutant » ou encore « lire l’arabe facilement ».

Apprendre l’arabe facilement avec des applications

MosaLingua

Excellente nouvelle ! MosaLingua aussi se met à l’arabe ! D’ici la fin de l’année, en plus des 9 langues déjà disponibles, vous pourrez apprendre l’arabe facilement grâce à votre application préférée. Pour apprendre efficacement, rapidement et durablement, apprenez avec notre méthode basée sur la répétition espacée qui fait des merveilles. Mais ça vous le saviez déjà. Alors rendez-vous fin 2023 !

Alphabet arabe

Notre tout premier conseil un peu plus haut était de commencer par apprendre l’alphabet. Voici une application prévue à cet effet qui vous aidera à faire le premier pas dans la langue arabe. Toutes les lettres sont expliquées par des images et des sons prononcés par des natifs. Il est d’autant plus facile de pratiquer votre prononciation puisque chaque mot comprend la description en API (alphabet phonétique international).

Apprendre l’arabe facilement avec des podcasts

Almodaris

Salim Kecir est un professeur d’arabe et propose de courts podcasts d’environ 2 minutes sur l’actualité internationale. Chaque podcast d’Almodaris est accompagné d’une transcription en arabe et d’une traduction en français. Parfait pour bien comprendre et pratiquer vos compétences d’écoute mais aussi de lecture.

AudioLingua

Audio Lingua propose des podcasts de 1 à 3 minutes en arabe. Classés par thème, niveau de difficulté et tranche d’âge, ils sont parfaits pour tous les niveaux.

Radio Orient

L’avantage de Radio Orient est que vous pouvez aussi bien écouter la radio en direct que choisir un podcast. Le contenu est majoritairement en français, ce qui est positif pour en savoir plus sur la culture arabe quand on est débutant. Pour pratiquer la langue, vous trouverez des interviews en arabe. Un niveau un peu plus avancé est alors nécessaire.

Librivox.org

Sur Librivox.org, des lecteurs natifs lisent des livres audio en arabe. Vous pouvez les télécharger gratuitement. Pour des podcasts de 10 à 50 minutes, choisissez la catégorie « Cours d’arabe pratique » ou « Cours de lecture en arabe » dans la collection d’apprentissage linguistique. On trouve aussi des contes, des prières, des cours de grammaire… Il y en a pour tous les goûts !

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :