Nous poursuivons notre série d’articles sur les langues parlées dans différents pays du monde. Aujourd’hui, nous découvrons quelle est la langue des Islandais. Vous connaissez sans doute peu la réalité linguistique du pays, mais cela changera lorsque vous aurez lu cet article ! Alors pour tout savoir sur quelle langue apprendre pour préparer votre prochain voyage en Islande, continuez votre lecture.

Quelle langue parlent les islandais ?

  

Quelle langue parlent les Islandais ?

Islande : situation historique et géographique

L’Islande est une île (et quelques îlots voisins) située dans l’océan Atlantique entre l’Amérique du Nord et l’Europe.

Sa capitale est Reykjavik et elle compte une population d’environ 366 425 habitants et une superficie de 103 000 km². Étant une île, c’est un pays géographiquement très isolé, ce qui a façonné le panorama linguistique du pays.

L’Islande est d’ailleurs l’un des pays les plus développés au monde, avec un taux d’alphabétisation de près de 100 % de la population.

Islandais : langue officielle de l’Islande

On estime que parmi la totalité des habitants du pays, environ 320 000 utilisent l’islandais pour communiquer. Il s’agit d’une langue nordique (de la famille des langues germaniques) qui descend du vieux norrois.

En fait, c’est la langue qui a le moins changé depuis son évolution à partir du vieux norrois il y a plusieurs siècles, ayant conservé de nombreuses variations de verbes et de noms. Cela est dû à l’isolement géographique mentionné plus haut, qui fait que cette langue n’a jamais été influencée par les langues étrangères. En raison de cette évolution linguistique limitée, l’islandais diffère grandement des autres langues nordiques.

Cette langue unique est donc d’une grande complexité morphologique et c’est la seule langue scandinave qui ne possède pas de variétés dialectales. La langue vivante la plus proche de l’islandais est le féroïen (parlé aux îles Féroé et au Danemark).

Pour en savoir un peu plus sur le lien entre l’islandais et le vieux norrois, mais aussi sur l’origine des langues scandinaves, regardez la vidéo de Svenja the völva qui vous explique tout ça en détail.

Quelles autres langues sont parlées en Islande ?

Bien qu’il s’agisse d’un pays presque monolingue, d’autres langues sont parlées en Islande. La majorité de la population parle couramment l’anglais et le danois, les deux langues étant obligatoires dans les écoles. Les autres langues couramment parlées sont l’allemand, le norvégien et le suédois.

La plupart des Islandais apprennent un type de danois compréhensible pour les locuteurs du norvégien et du suédois ; cette langue est souvent appelée skandinavíska (« scandinave ») par les Islandais.

Quelle langue apprendre pour voyager en Islande ?

L’islandais est considéré comme l’une des langues les plus difficiles à apprendre. Pour cette raison, et compte tenu de tout ce que nous avons mentionné, apprendre l’anglais s’avère être l’option la plus pratique si vous voyagez en Islande.

Cependant, il est toujours conseillé de connaître quelques mots dans la langue officielle du pays pour pouvoir s’adresser aux locaux et montrer son intérêt pour l’histoire et la culture du lieu.

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :