Vous venez de voir votre premier film de Bollywood et vous avez maintenant la chanson qui tourne en boucle dans la tête. De plus, quand vous vous demandez quelle langue apprendre, vous pensez à la langue indienne. Oui, sauf qu’il n’existe pas une seule langue en Inde, mais plusieurs. Avec près d’1,5 milliards d’habitants, l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde. D’après les données des Nations Unies, la population indienne devrait bientôt dépasser celle de la Chine (courant 2023). Il ne faut donc même pas s’étonner qu’un nombre aussi incroyable de langues soit parlé dans un pays avec autant d’habitants.

Langue indienne - MosaLingua

Langue indienne : laquelle connaissez-vous ?

En fonction de la manière dont on distingue une langue d’un dialecte, nous pouvons dire que des centaines de langues différentes sont parlées en Inde. Une véritable tour de Babel ! Jetons donc un regard plus attentif sur les nombreuses langues parlées en Inde.

La plupart des langues parlées en Inde sont issues de deux familles de langues :

  • l’indo-aryen (la branche principale de la famille des langues indo-européennes) est la racine d’environ 70 % des langues parlées par la population indienne,
  • les langues dravidiennes – une famille qui comprend plus de 70 langues.

Les langues indo-aryennes sont issues d’une ancienne forme de sanskrit, une langue liée à la religion hindoue et très répandue en Inde. Au total, le nombre de locuteurs de la langue indo-aryenne est estimé à environ 700 millions.

Les langues dravidiennes sont parlées par environ 200 millions de personnes en Inde, principalement dans la région sud du pays (et également dans certains pays voisins).

Quelle est la langue indienne officielle ?

Selon la Constitution de l’Inde, le pays a deux langues officielles : l’hindi et l’anglais. Ce sont les deux seules langues utilisées par le gouvernement fédéral du pays. Elles sont également les deux langues principales de l’Inde.

Cependant, l’Inde n’a pas de langue nationale. Étant donné qu’il y a tant de langues et de cultures dans ce pays, ce serait un véritable défi de ne choisir qu’une seule langue qui représenterait l’ensemble de la nation indienne.

Combien de langues parle-t-on en Inde ?

En Inde, il faut distinguer les langues officielles des langues nationales. Il existe en effet deux langues nationales (l’anglais et l’hindi) contre 22 langues officielles. Celles-ci comprennent les langues nationales et des langues régionales. Mais selon un recensement des langues fait en 2011 par la Constitution de l’Inde, il y aurait 270 langues maternelles parlées aujourd’hui dans le pays. Selon le site anglais Ethnologue, il y a 424 langues parlées en Inde et 11 sont aujourd’hui éteintes. Ce qui en fait l’un des pays les plus diversifiés du monde sur le plan linguistique ! Mais… quelle langue devriez-vous apprendre si vous envisagez de vous rendre en Inde ?

Chacun des 28 États de l’Inde a le droit de choisir une ou plusieurs langue(s) officielle(s). Le tableau ci-dessous présente les 22 langues officielles d’État reconnues par le gouvernement fédéral, ainsi que le nombre de locuteurs de chacune d’entre elles. Ces données datent de  2011. Les chiffres ont sûrement changé un peu, mais ça vous donne un ordre d’idée sur le nombre réel de locuteurs dans le pays pour chaque langue officielle.

LangueNombre de locuteurs
Hindi528 347 193
Bengali97 237 669
Marathi83 026 680
Télougou81 127 740
Tamoul69 026 881
Gujarati55 492 554
Ourdou50 772 631
Kannada43 706 512
Oriya37 521 324
Malayalam34 838 819
Pendjabi33 124 726
Assamais15 311 351
Maïthili13 583 464
Santali7 368 192
Cachemiri6 797 587
Népalais2 926 168
Sindhi2 772 264
Dogri2 596 767
Konkani2 256 502
Manipuri1 761 079
Bodo1 482 929
Anglais*259 678
Sanskrit24 821
  • L’anglais n’est pas une langue nationale officielle, mais une des langues officielles du pays.

La langue portugaise en Inde

Bien que ce ne soit pas une langue officielle en Inde, ni même une langue d’État, le portugais est aussi parlé en Inde. C’est la langue prédominante dans des régions comme Goa, Daman et Diu, dans certaines villes du Gujarat (le deuxième plus grand État industrialisé de l’Inde) et dans les villes portuaires qui constituent l’Inde portugaise.

Outre le portugais, il existe sept autres langues très répandues en Inde, mais qui ne sont pas officiellement reconnues : l’awadhi, le bundeli, le chhattisgarhi, l’hariyanavi, l’hindustani, le kanauji et le marwari. Chacune de ces langues est parlée par environ cinq millions de personnes dans le pays.

Autre particularité de la diversité linguistique en Inde, le français est la langue officielle dans le territoire de Pondichéry, qui a été colonisé jusqu’en 1954

Pourquoi y’a-t-il autant de langues en Inde ?

Il y a plusieurs théories sur la diversité linguistique de l’Inde. Et la vérité repose probablement sur une combinaison de certains de ces facteurs.

L’Inde est un pays très ancien, où de nombreuses langues se sont développées et où de nouveaux dialectes se sont formés au fil des migrations des populations à travers le pays. Sans parler de l’influence de plusieurs invasions étrangères et de l’époque où le pays était une colonie britannique. L’expansion territoriale et les particularités géographiques de l’Inde ont également contribué à la formation de différentes langues dans différentes parties du pays.

De plus, contrairement à d’autres pays, il n’existe pas en Inde d’organe officiel chargé d’uniformiser et de standardiser la ou les langues du pays, comme c’est le cas par exemple pour le français avec l’Académie française.

langue-indienne--combien-en-connaissezvous--mosalingua

Top 5 des langues les plus parlées en Inde

Il n’y a pas une langue indienne, il y en a une multitude. Beaucoup trop pour pouvoir se consacrer à toutes. Mais découvrons un peu plus les cinq langues les plus parlées en Inde.

Hindi / Ourdou / Hindoustani

L’hindoustani est le nom de la langue qui a donné naissance à l’hindi et à l’ourdou. Ces trois langues appartiennent à la famille indo-aryenne et, bien que l’hindi et l’ourdou soient aujourd’hui considérés comme des langues indépendantes, elles ont toutes deux évoluées ensemble. De plus, les locuteurs de nombreux dialectes d’hindi et d’ourdou peuvent se comprendre mutuellement. En effet, les sons sont très proches, cependant l’écriture diffère.

Au 13e siècle, lorsque la religion musulmane s’est établie en Inde, l’hindoustani est apparu comme un mode de communication entre les hindous, qui parlaient une ancienne forme de hindi, et les musulmans, qui parlaient le persan, le turc et l’arabe. On peut voir l’influence de ces deux cultures dans la diversité des dialectes issus de l’hindoustani.

La majorité du vocabulaire de base de l’hindoustani provient du sanskrit (une autre langue maternelle indienne), mais il contient un nombre considérable de mots empruntés au persan et à l’arabe. L’hindi moderne est davantage basé sur le sanskrit que l’ourdou, et l’ourdou moderne s’est développé sous une plus grande influence de mots persans.

La différence la plus évidente entre l’hindi et l’ourdou est l’écriture. L’hindi, comme la plupart des langues en Inde, utilise l’écriture brahmanique. L’écriture urdu, en revanche, est dérivée de l’écriture arabe. Cela signifie que les locuteurs de ces deux langues peuvent parfaitement se comprendre dans une conversation. En revanche, ils ne peuvent guère lire la langue de l’autre.

Combien de personnes parlent l’hindi ?

L’hindi est la langue la plus populaire en Inde. Il y aurait plus de 400 millions de locuteurs en Inde qui parlent hindi comme première ou deuxième langue, soit environ 40% de la population. Cela en fait la quatrième langue la plus parlée au monde, après l’anglais, le mandarin et l’espagnol !

L’hindi est principalement parlé dans la région nord de l’Inde. Certaines personnes considèrent l’hindi comme la langue véhiculaire de l’Inde en raison de sa présence dans tout le pays. Dans la vie quotidienne, l’hindi est souvent utilisé comme langue commune par des personnes de différentes régions qui parlent des langues différentes.

Cependant, il existe encore aujourd’hui en Inde des débats et une opposition à déclarer l’hindi comme langue nationale, car ils préfèrent garder leur diversité linguistique.

Quelques mots provenant du hindi sont par ailleurs parvenus jusqu’à nous : shampoing, jungle, punch ou encore bungalow sont tous des mots issus de cette langue !

Bengali

Le bengali est une langue nord-aryenne parlée principalement dans le nord-est de l’Inde et également dans des régions du centre-est du pays. Après l’hindi, c’est la deuxième langue la plus parlée en Inde, avec 107 millions de locuteurs, et la septième langue la plus parlée au monde.

Le bengali est la langue officielle des États du Tripura et du Bengale occidental, ainsi que de la vallée du fleuve Barak dans l’État indien d’Assam. Le bengali est également la langue officielle du Bangladesh, un pays islamique qui jouxte l’Inde à l’est. Alors qu’il est la deuxième langue la plus parlée en Inde, le bengali compte le plus grand nombre de locuteurs au Bangladesh, où il est la langue maternelle de 90 % de la population.

Marathi

Le marathi, une autre langue indo-aryenne parlée en Inde, est parlé par plus de 100 millions de personnes dans tout le pays, avec une prédominance dans le centre-ouest du pays.

Bien qu’il s’agisse d’une langue présentant certaines similitudes avec l’hindi, les locuteurs de ces deux langues ne se comprennent pas.

Le marathi est la langue officielle de l’État du Maharashtra, le deuxième plus grand État de l’Inde en termes de population et le troisième plus grand du pays.

Télougou

Le télougou est la langue dravidienne la plus répandue en Inde et est la troisième langue indienne la plus parlée dans le pays. On compte environ 94 millions de locuteurs dans le pays. Contrairement aux langues indo-aryennes dont nous avons parlé, le télougou ne dérive pas du sanskrit. La plupart des personnes qui entrent en contact pour la première fois avec les langues de l’Inde ont tendance à considérer le télougou comme une langue particulièrement mélodieuse et musicale.

Le télougou est la langue officielle des États d’Andhra Pradesh et de Telangana, dans le sud-est de l’Inde.

Tamoul

Le tamoul est une langue dravidienne parlée à l’extrême sud de l’Inde et est la cinquième langue la plus parlée du pays.

Un fait extrêmement étrange en rapport avec cette langue est qu’elle est considérée comme la plus ancienne langue vivante au monde. Elle est donc également la plus ancienne langue de l’Inde. Il existe des preuves de l’utilisation du tamoul au troisième siècle avant Jésus-Christ. Aujourd’hui, plus de 77 millions de personnes parlent cette langue rien qu’en Inde. Le tamoul est aujourd’hui la langue officielle des États du Tamil Nadu et de Pondichéry. C’est également la langue officielle du Sri Lanka et de Singapour.

Le tamoul est considéré comme l’une des langues classiques de l’Inde. Cela s’explique par le fait qu’il remplit trois critères : il est d’origine antique, a une tradition indépendante et a été utilisé dans un certain nombre d’œuvres littéraires antiques.

L’anglais en Inde

L’anglais n’est pas une langue indienne. Cette langue a été introduite en Inde par les Britanniques, qui ont colonisé le pays au IXe siècle. Aujourd’hui, il sert comme langue officielle en Inde avec l’hindi et est également l’une des langues officielles de sept États indiens. Cependant, ce n’est pas la langue maternelle de la plupart des Indiens. L’anglais est surtout utilisé comme une deuxième langue, essentiellement comme langue seconde de travail et de communication, mais seulement environ 10 % de la population le parle.

L’apprentissage de l’anglais n’est pas très accessible pour la plupart des Indiens, en particulier dans les régions rurales du pays. C’est pourquoi cette langue est principalement parlée par la population urbaine et plus souvent par les hommes et les jeunes.

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé cet article, ceux-ci vous intéresseront sûrement aussi :