Pour parler anglais, il faut bien prononcer l’anglais. Cela peut paraître tout bête, mais la façon dont vous prononcez l’anglais permettra à votre interlocuteur anglophone de comprendre ou non ce que vous souhaitez lui dire. C’est pourquoi bien parler anglais est si important. Alors, si votre objectif est d’améliorer votre prononciation en anglais et de la rendre plus naturelle, vous êtes au bon endroit. Lisa-Joy ici reprend la chanson « Lose Yourself » d’Eminem pour vous parler des liaisons entre les mots, de l’accentuation et d’améliorer votre niveau. C’est parti !

Parler anglais - MosaLingua

S’entraîner à parler anglais : le discours connecté

L’un des avantages à s’entraîner à parler anglais avec des chansons de rap, c’est que la phonétique ressemble beaucoup à l’anglais parlé en général. Et le discours connecté (connected speech) fait partie de ces exercices de prononciation important à faire.

Mais qu’est-ce le discours connecté ? Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu ce terme auparavant, plus connu sous le nom de « liaison » en français. Ça signifie essentiellement que les mots ne font pas de distanciation sociale. Quand nous parlons, nous ne faisons pas toujours de pause entre les mots. Les mots se « rentrent dedans » et se lient phonétiquement les uns aux autres.

S’entraîner au discours connecté avec Eminem

Voici un cas pratique. Eminem utilise le discours connecté tout au long de la chanson Lose Yourself dont voici un extrait :

But he keeps on forgetting what he wrote down

Il existe un règle générale : les mots sont liés ou connectés quand vous avez une consonne suivie d’une voyelle. Eminem laisse aussi tomber le son /h/, donc au lieu de dire /he/, il prononce /e/. Par exemple :

  • « keeps on » devient à l’oral “keepson, keepson” ;
  • but et he se lient → butee ;
  • what hewatee.

Le ‘T’ américain

Le deuxième aspect de prononciation que nous allons voir est la prononciation du T.  Vous pouvez entendre l’accent américain par la manière dont le T est prononcé.

Les Britanniques prononcent /spagheTTi/ ou /spaghe´i/. Mais avec l’accent américain, avec le ‘T’ au milieu du mot, le mot ressemble à ‘spaghe-dee’.

Les mots et syllabes accentués

Apprendre une nouvelle langue, c’est comme apprendre une nouvelle mélodie. Chaque langue a un rythme différent, une vitesse différente, un ton différent. Vous devez alors vous concentrer sur les endroits où les mots montent et descendent. C’est ce qu’on appelle l’intonation.

Regardez les paroles de la chanson et écoutez en même temps attentivement cette partie. Vous réaliserez combien le ton d’Eminem monte et descend. Quand ça monte, ça veut dire qu’il y a une accentuation. Cela peut être un mot accentué ou une syllabe accentué. Et quand ça descend, c’est un mot inaccentué ou une syllabe inaccentuée.

His palms are sweaty,
Knees weak, arms are heavy
There’s vomit on his sweater already,
Mom‘s spaghetti

He’s nervous,
But on the surface
He looks calm and ready

To drop bombs…

Vous pouvez essayer d’imiter la même intonation en chantant ET en parlant en anglais. Pour vous entraîner, essayez de prononcer ces syllabes en gras en les accentuant. Vous pouvez aussi le faire avec Lisa-Joy, en écoutant la vidéo. Et n’hésitez pas à réduire la vitesse de la vidéo si vous trouvez que la vitesse originale est trop rapide.

Vidéo – S’entraîner à parler anglais

Retrouvez ces astuces dans la vidéo de Lisa-Joy, notre professeure d’anglais et pratiquez votre prononciation pour mieux parler anglais. Vous pouvez aussi activer les sous-titres anglais, français ou dans quatre autres langues en cliquant sur la roue dentée en bas, à droite.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

Pour aller plus loin

Pour encore plus vous entraîner sur la prononciation de l’anglais, regardez aussi :