Comment trouver un nom pour son site (ou son entreprise) ?

dernière mise à jour: 11/03/2014

The Coca-Cola Billboard at Kings Cross, Sydney
Creative Commons License photo credit: cangaroojack

Tout d’abord, je tenais à remercier tous ceux qui m’ont aidé à trouver le nom de MosaLingua. J’ai eu de très bonne propositions, et cela a été dure de choisir quelque chose, mais bon ça y’est maintenant, c’est parti pour MosaLingua !

Comme j’ai mis beaucoup de temps pour trouver ce nom, voici une synthèse des conseils et des sites que j’ai pu glaner sur le net.

Comment trouver un nom/marque en 3 étapes :

1-Brainstorming

Le brainstorming permet de trouver des mots clefs, des noms, des synonymes en rapport avec son activité (ou qui « sonnent bien » tout simplement).

Pour le référencement du site sur les moteurs de recherche, il est quand même préférable d’avoir un nom en rapport avec son activité. Il est aussi important que l’orthographe du nom ne soit pas difficile. MosaLingua est un mauvais exemple (je sais, faites ce que je dis, pas ce que je fait 😉 ), car on pourrait écrire MozaLingua ou encore MosaLingwa, et certain retienne Mona Lisa 😉

Les dictionnaires

Parfois, on peut trouver un mot qui « sonne bien » en cherchant des mots en rapport avec son activité dans d’autres langues (ex: latin, grec, japonais, esperanto).

Voici quelques sites qui peuvent aider :

Les générateurs de noms

Quand on est en manque d’inspiration, il est aussi possible d’utiliser des générateur de nom :

  • http://panabee.com : un très bon site qui va vous aider dans votre brainstorming et qui regroupe de nombreux services (traduction, mots clefs, etc.)
  • http://www.dotomator.com : un autre bon site qui permet de combiner des mots clefs ou des préfixes/suffixes pour générer des noms de domaines et vérifier s’ils sont libres
  • NXDomain : un peu comme dotomator (avec préfixe-suffixe), sauf qu’il vous fait très rapidement des propositions intelligentes et potentiellement populaires.
  • http://www.makewords.com/ un générateur de nom
  • http://www.clublegendes.com/generateur.php (générateur de pseudo d’heroic fantasy, parfois, en cherchant bien, on peut tomber sur quelque chose de sympa)
  • Domain Pigeon propose des noms de domaines libres qui peuvent être intéressants

Les noms de domaines abandonnées

Il est possible de récupérer des noms de domaines qui ont expirés (ex. site abandonné, ou facture impayée) grâce à des sites qui surveillent en permanence les fins de contrats des noms de domaines.

Si on a de la chance, on peut tomber sur d’excellent nom de domaine, possédant déjà un bon classement auprès de google, mais il faut quand même se méfier, car parfois cela peut avoir des conséquences fâcheuses.

2- Vérifier la disponibilité

Même si on aimerait bien laisser son imagination travailler, il y a quand même des contraintes. Il existe en effet des millions de sites web déjà enregistré en .com, sans parler des marques déposées :

Vérifier si la marque n’est pas déposée : http://bases-marques.inpi.fr/
Vérifier si le nom de domaine n’est pas déposé (surtout en .com), sur n’importe quel hébergeur (comme 1and1.fr par exemple).

3- Faire un sondage

Une fois qu’on se retrouve avec quelques idées qui ressortent du lot, il peut être très utile de faire un sondage auprès de ses proches, ou d’un panel de future client pour avoir des avis différents.
En effet, il peut s’avérer que l’idée que l’on croyait révolutionnaire ne l’est pas. Ou que le nom ait une connotation négative dans une autre langue (demandez à vos amis étrangers).
Il y a pour cela des outils très pratiques comme l’excellent google document (http://docs.google.com/) qui propose de faire des formulaires à envoyer par mail, et qui centralise les réponses dans une feuille de calcul. C’est très simple, mais voici quand même la marche à suivre pour créer un nouveau sondage / questionnaire.

Pour les anti-google, il y a http://questionform.com/ qui est aussi très pratique, mais un petit peu limité dans sa version gratuite. Personnellement, j’ai utilisé questionform avant d’avoir eu connaissance du module formulaire de google doc. QuestionForm est très ergonomique, mais payant, google doc a l’air très complet et pratique, surtout le questionnaire intégré dans l’email !

Et voilà, après ça, j’espère que vous aurez votre nom. Mais vous pouvez lire également des articles complémentaires à celui-ci ici ou ou encore .

Prochaine étape pour MosaLingua, un logo ! Je compte sur les talents de Flore (ma soeur) pour le créer 🙂 Mais bon, ne t’inquiète pas Flore, je sais que tu as pas mal de boulot en ce moment, ce n’est pas très pressé.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Merci pour le lien ;D

  2. A noté qu’il ne faut pas forcément utilisé le son domaine dans le nom de sa boite, même si d’un point de vue SEO c’est mieux. La preuve Apple est arrivé loin, sans que le nom n’ai rien à voir avec le domaine.

  3. gosset says:

    bonjour , je voudrai trouver un nom pour mon magasin futur , c est dans le dommene de la puericulture , j acheterer les affaires d occasion a des gens , tous ce qui est des lot tres interresant , pour pouvoir les revendres dans ma boutique a tres bas prix , il y auras des vetements filles et garçons de 0 a 5 a 6 ans. je ferait un magasin remplie de couleurs et je fideliserai les clients par des cadeaux. merci de me trouver un nom original , car j aime l originaliter tout ce qui ce fait rare. merci.

  4. Le nom vous le souhaitez avec des fautes comme votre commentaire ?

  5. @gosset : il y a tous les outils ici pour vous aider à trouver un nom par vous même
    @Mickaël 😉

  6. bonjour,
    je developpe une application web pour la gestion d’un service traiteur en generale svp aidez moi à trouver le nom de mon appli

    merci

  7. @NARCISSE FOTSO avez-vous essayé les conseils de cet article ? Je pense que c’est une bonne aide déjà.

  8. Dans la liste des générateur de noms vous pouvez ajouter id2nom (http://id2nom.com). Ce site vous permet de trouver un nom grâce à son algorithme paramétrable, de faire une première analyse de disponibilité sur différents registres (marques, noms de société, noms de domaine) et enfin vous explique comment procéder pour enregistrer son nom.
    De nombreux articles vous donnent des conseils sur le choix des hébergeurs, le référencement, les outils de création de logo…

    A bientôt ;o)

  9. wonderful points altogether, you simply received a new reader. What may you suggest about your post that you just made a few days ago? Any certain?

  10. steeve says:

    Des générateurs de nom que tu as donné et mentionnés dans le forum, je recommande id2nom.com. Ce site fait tout à la fois: il trouve un nom ou il t’aide à trouver un nom, puis il vérifie sa disponibilité.
    C’est rapide et efficace!

  11. joumy says:

    je cherche un nom pour mon agence d’organisation de mariage et fêtes en tous genre!! j’ai pas d’idée rien quelqu’un peu m’aider??

  12. nice

Speak Your Mind

*