Poursuivons notre série d’articles sur les langues parlées dans différents pays du monde. Vous ne savez pas quelle langue apprendre ? Un peu d’inspiration : aujourd’hui, nous allons découvrir quelle est la langue parlée en Finlande. Vous ne connaissez peut-être pas la réalité linguistique de ce pays, mais cela changera après avoir lu cet article !

langue finlande

Quelle langue est parlée en Finlande ?

Finlande : situation historique et géographique

La Finlande, officiellement la République de Finlande, est située dans le nord de l’Europe. Elle est bordée par la Suède à l’ouest, la Norvège au nord et la Russie à l’est. Mais aussi par le golfe de Finlande et la mer Baltique au sud. Sa position géographique lui confère une frontière étendue avec la Russie à l’est et un long littoral sur le golfe et la mer. La topographie de la Finlande est caractérisée par des lacs (environ 188 000) et de vastes forêts. La capitale, Helsinki, est située sur la côte sud du pays.

Avant son indépendance, la Finlande a été sous domination suédoise pendant plusieurs siècles, du Moyen Âge au début du XIXe siècle.

En 1809, pendant les guerres napoléoniennes, la Finlande a été cédée par la Suède à la Russie dans le cadre du traité de Fredrikshamn après la guerre de Finlande. La Finlande est ensuite devenue un grand-duché autonome au sein de l’Empire russe, avec un degré d’autonomie important.

Lors de la révolution russe de 1917, la Finlande en a profité pour déclarer son indépendance le 6 décembre 1917.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Finlande a combattu l’Union soviétique. À la fois lors de la guerre d’Hiver (1939-1940) et lors de la guerre de Continuation (1941-1944). Bien qu’elle n’ait pas été un allié de l’Allemagne nazie, elle a coopéré avec elle dans la lutte contre l’Union soviétique pendant la guerre de Continuation.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Finlande a adopté une politique de neutralité. Elle a entretenu des relations prudentes avec l’Union soviétique afin de préserver son indépendance.

La Finlande a rejoint l’Union européenne en 1995. Elle a ainsi renforcé ses liens avec les autres nations européennes.

Tous ces développements ont eu un impact direct sur la réalité linguistique du pays.

La langue officielle de la Finlande

La Finlande a deux langues officielles : le finnois et le suédois. Les deux langues ont le même statut. On utilise ces langues dans l’administration, l’enseignement et d’autres domaines officiels.

Le finnois est la langue parlée par la majorité de la population. Le suédois quant à lui, est la langue maternelle de 5,6 % des habitants. On le trouve surtout dans les régions côtières et dans certaines parties de l’ouest et du sud de la Finlande. 46,6 % de la population a une certaine connaissance du suédois.

Le finnois et le suédois sont-ils similaires ?

Non, le finnois et le suédois ne se ressemblent pas sur le plan linguistique. Ils appartiennent à des familles linguistiques différentes. Ils ont aussi des origines linguistiques différentes.

Le finnois

Il fait partie de la famille des langues finnoises, qui appartient elle-même à la branche des langues ouraliennes. Le finnois n’est pas apparenté aux langues indo-européennes, telles que l’anglais, le français ou l’allemand. Sa structure grammaticale et son vocabulaire sont très différents des langues indo-européennes. Il est étroitement lié à l’estonien, avec lequel il partage de nombreuses caractéristiques et du vocabulaire. Les seules autres langues apparentées sont le hongrois, les langues sames (lapones) et les langues permiennes et mordves. Ces dernières sont parlées par de petits groupes en Sibérie et dans le sud de la Russie. Toutes ces langues restent beaucoup plus éloignées.

Le finnois Suédois

Le suédois est une langue nordique, tout comme le danois, le norvégien, l’islandais et le féroïen. Les langues nordiques sont un sous-groupe des langues germaniques. Elles font elles-mêmes partie de la famille des langues indo-européennes. Le suédois finlandais n’est pas très différent du suédois standard.

La coexistence des deux langues en Finlande remonte à l’histoire du pays. Elle comprend des périodes de domination suédoise avant l’indépendance. La présence du suédois comme deuxième langue officielle est maintenue pour refléter et respecter la diversité linguistique de la société finlandaise. Cependant, comme nous l’avons déjà vu, il s’agit de deux langues bien distinctes sur le plan linguistique.

Tous les Finlandais sont-ils bilingues ?

Non, tous les Finlandais ne sont pas bilingues en finnois et en suédois. Le suédois est l’une des deux langues officielles de la Finlande. Cependant, la majorité de la population finlandaise parle le finnois comme langue maternelle et principale. On estime à 5,4 millions le nombre de locuteurs finnois. La proportion de locuteurs suédois est considérablement plus faible.

La question de savoir si le suédois est obligatoire dans les écoles dépend de la région et du contexte éducatif. Dans les régions où la population suédophone est plus importante, le suédois est enseigné en tant que deuxième langue. C’est le cas dans certaines parties de la côte et dans le sud et l’ouest de la Finlande. En revanche, dans d’autres régions où la présence de suédophones est minime, l’enseignement du suédois n’est pas aussi répandu.

Le statut co-officiel des deux langues en Finlande est une reconnaissance de la diversité culturelle et linguistique. Pourtant, la maîtrise du bilinguisme n’est pas universelle parmi les Finlandais. La grande majorité de la population finlandaise est essentiellement monolingue en finnois.

Quelles autres langues parle-t-on en Finlande ?

Outre le finnois et le suédois, on parle d’autres langues en Finlande. Voyons ensemble ci-dessous les langues les plus parlées par des communautés spécifiques.

Le russe

En raison de la proximité géographique avec la Russie, il existe une importante communauté de russophones en Finlande. Et en particulier dans les zones urbaines.

Le sami

Bien qu’il ne soit pas officiellement reconnu, le sami a un statut protégé en tant que langue du peuple sami dans les terres du nord. Moins de 2 000 personnes parlent cette langue en Laponie. Il est important pour les Finlandais de ne pas perdre complètement cette langue, c’est pourquoi ils mènent une lutte pour la maintenir vivante.

Le romani calo-finnois

Ce dialecte de la langue romani bénéficie d’un statut protégé en tant que langue du peuple rom en Finlande. Il n’est pourtant pas non plus officiellement reconnu. Moins de 2000 personnes en Finlande parlent cette langue.

L’anglais

Il ne s’agit pas d’une langue officielle mais on y parle beaucoup l’anglais. En particulier par la jeune génération et dans les milieux professionnels. La plupart des Finlandais ont un bon niveau d’anglais.

Quelle langue faut-il apprendre pour voyager en Finlande ?

Comme nous l’avons dit, le finnois est la langue la plus parlée du pays, mais son apprentissage peut s’avérer difficile pour un francophone. Comme nous l’avons déjà vu dans cet articlele finnois est l’une des langues les plus difficiles au monde. Cependant, on y parle largement l’anglais. En fait, la plupart des Finlandais le parlent couramment, ce qui en fait une bonne option pour communiquer avec la population locale. Bien entendu, vous devrez travailler votre niveau de langue.

De plus, comme nous le disons toujours, nous vous conseillons de connaître quelques mots et expressions de base dans la langue officielle du pays afin de pouvoir vous adresser aux habitants et de montrer votre intérêt pour l’histoire et la culture de l’endroit.

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :