Parmi le vocabulaire arabe, il y a des expressions essentielles à connaître. Ces phrases en arabe vous ouvriront des portes insoupçonnées, des portes qui vous amèneront à la découverte d’une autre culture, riche et merveilleuse. C’est pourquoi nous vous partageons ici ces 10 phrases très utiles, aussi bien pour les débutants que pour les personnes avec un bon niveau déjà. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la vidéo en bas de l’article pour écouter la prononciation !

Phrases en arabe débutant

Top 10 des phrases en arabe les plus utiles pour les débutants

Se détendre sur une plage marocaine, explorer les montagnes de Jordanie, se promener dans les marchés animés du Caire, ou encore profiter d’un hôtel luxueux à Dubaï… Mais pourquoi juste l’imaginer quand vous pouvez le vivre en parlant arabe ? Aujourd’hui, nous allons vous enseigner 10 expressions importantes en arabe qui vous aideront à entamer des conversations et profiter au maximum des rencontres que vous pouvez faire avec des locuteurs arabes. Alors commençons cette aventure linguistique amusante !

Apprendre ces phrases en arabes montrera que vous êtes poli et votre gentillesse envers les locuteurs natifs sera grandement apprécié. C’est pourquoi notre première expression est…

Bonjour

أَهْلاً, صَبَاحُ الْخَيْر (Ahlaan, ṣabah alkhayr) = Bonjour (utilisé le matin)

Les Arabes sont très connus pour leur hospitalité, donc utiliser des phrases comme « ahlaan » (Bonjour) et « ṣabah alkhayr » (Bonjour) reflétera cet esprit accueillant.

Excusez-moi

عَفْواً (‘Afwaan) = Excusez-moi, désolé

‘Afwaan est la phrase que vous utiliserez pour attirer poliment l’attention de quelqu’un. C’est un geste de respect, surtout dans les endroits bondés ou lorsqu’on interrompt quelqu’un.

Où est…?

C’est aussi important d’apprendre quelques phrases en arabe pour se déplacer. Apprendre ces expressions de base vous aidera pour surmonter la barrière de la langue. Dans les moments où vous ne trouvez pas votre bus, votre hôtel, ou même votre passeport, savoir parler arabe sera incroyablement utile. Ces phrases seront alors votre bouée de sauvetage dans ces situations tendues lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu et que vous pourriez avoir besoin de conseils locaux.

أَيْنَ (‘Ayna…?) = Où est…?

Quelques exemples :

  • أَيْنَ الْحَمَّام؟ (‘Ayna al-Hamaam?) = Où sont les toilettes?
  • أَيْنَ مَحَطَّة الحَافِلاَت؟ (‘Ayna maHaṭṭat al-Haafilaat?) = Où est la station de bus ?
  • أَيْنَ المَطْعَم؟ (‘Ayna al-Maṭ3aam?) = Où est le restaurant?

Je ne comprends pas

Mais que faire si une personne répond rapidement ou utilise des mots que vous ne comprenez pas ? Eh bien, vous pouvez alors dire :
لاَ أَفْهَم (Laa ‘afham) = Je ne comprends pas

Si vous avez du mal à comprendre, cette phrase peut être vraiment utile. Les locuteurs natifs en arabe essaieront toujours de parler lentement et de répéter autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous compreniez.

Comment dit-on… en arabe ?

Pendant que vous vous immergez dans la culture d’un pays arabophone, ne manquez pas l’occasion d’élargir votre vocabulaire ! Je suis sûre que les locaux seront heureux de vous aider à apprendre si vous demandez…

كَيْفَ نَقُول … بِالْعَرَبِيَّة؟ (Kayfa naquul … bi-l-3arabiyya?) = Comment dit-on… en arabe?

Cette phrase vous permettra d’apprendre de nouveaux mots ou phrases en arabe. C’est aussi pratique lorsque vous oubliez un mot ou lorsque vous en rencontrez un que vous n’avez jamais entendu auparavant. Assez utile, n’est-ce pas ?

Les Arabes apprécient ceux qui font l’effort d’apprendre leur langue, même si ce ne sont que quelques mots. Cela peut être une agréable surprise pour eux !

Se présenter

أَنَا (‘Anaa…) = Je suis… / Je m’appelle

Les présentations sont importantes dans chaque culture. Et si vous voulez pratiquer avec des arabophones, la première étape est de vous présenter !

En arabe, nous n’avons pas besoin d’utiliser le verbe « être » au présent. Donc, pour dire « Je suis… / Je m’appelle… », vous direz simplement أَنَا (‘Anaa…) = « Je… » et ajouterez votre nom. Par exemple : Je suis Radia = أَنَا رَاضِيَة (‘Anaa Radia). C’est simple, non ?

Mais il y a une autre façon facile de commencer une conversation.

Demander d’où vient quelqu’un

مِنْ أَيْنَ أَنْتَ / أَنْتِ؟ (Min ‘ayna anta / anti?) = D’où viens-tu ?

« anta » est masculin
« anti » est féminin

C’est une question d’accroche courante et elle peut vous aider à vous faire des amis rapidement. Les Arabes s’intéressent vraiment à votre parcours de vie et ils peuvent utiliser cette question comme point de départ pour une conversation. Ils aiment beaucoup parler !

Demander le prix

Lorsque vous voyagez dans des endroits exotiques, rencontrez de nouvelles personnes et explorez de nouvelles cultures, vous voudrez probablement ramener quelques souvenirs de vos aventures, n’est-ce pas ? Alors explorons des phrases pour faire du shopping et négocier les prix.

بِكَمْ الثَّمَن؟ (Bikam ath-thaman?) = Combien ça coûte ?

Comme vous l’avez peut-être entendu auparavant, négocier est une pratique courante dans les marchés arabes. N’hésitez pas à négocier poliment. Une excellente façon de pratiquer l’arabe est d’aller dans un marché public ou chez un vendeur où ils seront plus qu’heureux de vous parler et de vous aider à pratiquer ces phrases.

Merci

La gratitude est un langage universel. Donc, après avoir obtenu votre thé à la menthe, le souvenir que vous vouliez, ou votre tajine de légumes, il est temps de dire merci.

شُكْراً (Shukran/Choukran) = Merci

Vous utiliserez probablement cette phrase constamment et vous l’entendrez peut-être beaucoup aussi !

Dire au revoir

Maintenant, concluons avec quelques phrases d’adieu.
À la fin de chaque conversation ou achat, il sera temps de dire au revoir.

مَعَ السَّلاَمَة (Ma’a as-salama) = Au revoir

 

C’est fini pour ces 10 phrases en arabe à utiliser partout et tout le temps !

En utilisant ces expressions que vous venez d’apprendre, vous montrerez du respect pour la langue et la culture d’un pays arabophone, et vos efforts seront certainement appréciés par les personnes que vous rencontrerez. Plus vous étudierez la langue arabe, plus vous parviendrez à construire des liens forts avec les autres et communiquer facilement à l’étranger.

Vidéo – Les phrases en arabe utiles pour les débutants

Retrouvez notre professeure d’arabe, Radia, en vidéo, où elle parle anglais et arabe. Bien utile pour écouter toutes les phrases en arabe qu’elle vous a donné ci-dessus ! Les sous-titres français et en cinq autres langues sont disponibles en cliquant sur la roue dentée en bas à droite de la vidéo.

Abonnez-vous sur notre chaîne YouTube !

Pour aller plus loin

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en découvrir davantage sur la langue arabe, les articles suivants vous intéresseront sûrement :