Pourquoi un blog pour représenter son entreprise ?

Certains de mes proches, surtout ceux qui ne connaissent pas trop l’univers du web, me demandent parfois pourquoi j’écris ce blog, qui ne paraît pas très sérieux pour représenter MosaLingua.

En fait, un blog pro n’est vraiment pas original de nos jours, la grande majorité des entrepreneurs dans le domaine du web l’ont fait avant moi :

  • le blog de l’entreprise lafraise un concept génial de vente de tee-shirt en collaboration avec des designers qui fait un carton. Patrice, le créateur racontait tout depuis le début, y compris ses déboires.
  • le blog de Loic Le Meur, un acteur et entrepreneur influent (et parfois décrié) du web
  • le blog de Bagatelle, une entrepreneure qui a créé le site de vente en ligne Bagatelle
  • un autre dans le domaine de la pub, qui raconte tout, de la création, aux premiers succès.
  • etc. car les exemples ne manquent pas

Eric Drupin de presse-citron a d’ailleurs déjà écrit un article intéressant sur les avantages d’un blog pour une PME. Pour résumer l’article, c’est bénéfique pour :

  • la communication
  • le dialogue avec les clients,
  • pour l’image et l’expertise
  • pour le référencement sur les moteurs de recherche
    (sur ce point, je suis déjà satisfait, car malgré la jeunesse de MosaLingua, j’apparais déjà en très bonnes position sur des requêtes comme « apprendre l’espagnol sur iPhone« )

Personnellement, je rajouterais aussi le côté humain qu’apporte un blog. Cela permet de montrer la volonté qu’il y a de sortir le meilleur produit possible, ainsi que tout le travail qu’il y a derrière. Pour MosaLingua, je me permets de faire un blog assez personnel, car avant d’être le créateur, je suis aussi le client typique de l’application, car je suis en plein processus d’apprentissage de l’espagnol. J’essaye donc de trouver des sujets intéressants, pour les personnes comme moi, motivés par l’apprentissage des langues et qui aiment voyager. Et comme, un blog est avant tout personnel, on doit « sentir » l’auteur derrière, avoir l’impression de le connaître.

Je pense également qu’un blog est un vecteur de communication étroit avec les « clients » qui ne sont plus vraiment des clients au sens premier du terme, mais des acteurs et collaborateurs qui participent à la conception et l’évolution de leur produit, grâce aux nouveaux moyens de communication du web 2.0.

Vous connaissez donc les raisons de l’existence de ce blog, et je dois dire que ce n’est pas du tout une corvée de le tenir, je m’éclate avec WordPress, j’aime rédiger des articles, regarder les statistiques etc… Bref, que du bonheur !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Un blog, enfin, c’est un journal intime pour les adolescent qui écoutent skyrock.
    .-= exodus´s last blog ..Lean into it =-.

  2. Alcura says:

    Ton blog est très personnalisé et c’est vrai que peut être tes « clients » peuvent avoir une impression de suivre ton parcours de ce travail, depuis le début.

    Merci de partager ton parcours comme entrepreneur..
    Bon courage!!

  3. @exodus : j’imagine que tu penses aux skyblog 😉 C’est vrai que ca a donné une mauvaise image des blogs, mais bon, heureusement que des blogs comme le tiens sont là pour relever le niveau 😉

    @Alcura : Merci beaucoup pour tes encouragements

Trackbacks

  1. www.fuzz.fr dit :

    Pourquoi il est important de créer un blog lorsqu’on est auto-entrepreneur…

    Cet articles résume tous les avantages que procure un blog pour une petite entreprise….

  2. Les 10 articles que j’ai aimé cette semaine. | Emmanuel DEMEY dit :

    […] Pourquoi un blog pour représenter l’entreprise […]

Speak Your Mind

*