Améliorer sa compréhension et sa prononciation avec des livres audios (audiobooks)

Toujours dans notre série s’améliorer en langue en faisant des activités plaisantes et intéressantes, j’aimerai vous parler des audio-books ou livre audio.
Pour améliorer votre prononciation, je vous conseille également de suivre notre guide complet sur la prononciation en anglais

Qu’est-ce qu’un audio book ou livre audio ?

Un audio-book ou livre audio est un livre qui est au format audio lu par un narrateur. En général, c’est sous la forme de fichiers MP3 ou de CD audio. Il y a énormément de livres qui sont sous ce format. Et ce qui est sympa, c’est que l’on peut « écouter un livre » dans sa voiture, dans les transports avec des écouteurs, ou bien aussi dans son lit sans avoir besoin de lumière et en se reposant les yeux. Personnellement, je suis fan. Comme je passe beaucoup de temps devant l’écran, le soir, j’écoute un chapitre d’un livre en anglais, et je m’endors tout doucement 😉

 

Améliorer sa compréhension orale avec un audiobook

Les livres audios sont plutôt réservés à un niveau avancé, car contrairement aux films par exemple, il n’est pas possible de s’aider du visuel pour comprendre. Mais c’est un excellent moyen de maintenir son anglais et d’exercer sa compréhension orale.

Mais c’est aussi très utile pour les débutants, car il est possible de suivre le texte du livre tout en écoutant la prononciation. D’ailleurs, c’est vraiment conseillé si vous voulez lire votre premier livre d’avoir la prononciation en même temps.
Et puis il existe des audiobooks pour les enfants, donc qui sont beaucoup plus facile pour des débutants (mais peut-être moins passionnant pour des adultes). Vous pouvez aussi écouter un audio-book d’un livre que vous aviez déjà lu en Français, les classiques de la littérature ont souvent été traduits dans de nombreuses langues, et s’ils ne sont pas récents, vous pourrez même les trouver gratuitement sur internet.

Vous ne comprenez rien ? C’est tout à fait normal de ne pas bien comprendre au début, mais je vous conseille de persister au moins 30 min. Cela viendra au fur et à mesure de l’écoute. Il faut toujours du temps pour s’habituer à l’accent, au vocabulaire, etc.

Quels types d’audio books à privilégier ?

Le mieux est de choisir un thème qui vous intéresse, qui vous passionne. Les romans sont sympa, mais c’est souvent le plus difficile à comprendre. Les livres de développement personnel ou sur un sujet spécialisé sont beaucoup plus faciles à comprendre. En général, le vocabulaire est beaucoup moins vaste que dans les romans. Et si vous choisissez un sujet qui vous intéresse vraiment, il y a des chances que vous connaissez déjà une grande partie du vocabulaire.

Voici des exemples de thèmes qui peuvent vous intéresser :

Développement personnel (en anglais Self Development ou self help) :

  • Motivation
  • Communication
  • Méditation, yoga
  • Education des enfants
  • Finance
  • Relations humaines
  • etc..
Exemples de sujets spécialisés :
  • Marketing
  • Informatique, internet
  • Business
  • Science
  • Economie
  • Géographie
  • etc.

Où télécharger des audiobooks ?

Il y a pas mal de sites, mais si vous apprenez une autre langue que l’anglais, le choix est beaucoup plus restreint.

Si vous utilisez iTunes, cela se passe ici : https://itunes.apple.com/us/genre/audiobooks/id50000024

Sinon, il y a bien sûr Amazon qui a une catégorie audiobook, et surtout Audible qui est spécialisé dans les audiobooks (en fait, Audible a été racheté par Amazon).

Il y a pas mal d’audiobooks qui sont gratuits sur Amazon ou Audible, mais sont souvent bien cachés…

Audio books gratuits

On en avait déjà parlé dans notre liste de livre à lire, de nombreux livres sont tombés dans le domaine publique (en général 70 ans après la mort de l’auteur). De même, il est aussi possible de trouver de nombreux livres audio gratuits. Voici quelques sites :

C’est génial, et c’est gratuit, mais vous ne trouverez pas grand-chose en développement personnel ou sujet spécialisé (plus facile à comprendre). Ce sont des vieux livres, et parfois, la qualité du son ou du narrateur n’est pas terrible.

Mais il est réellement possible de trouver des perles. Si j’ai le temps, je ferais prochainement une sélection d’audiobook gratuits pour apprendre l’anglais et pas trop compliqués à comprendre…

Et vous, avez-vous déjà écouté un livre audio ? Qu’en pensez-vous ?

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en German, Español et Italiano.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. alain says:

    Sam, bonjour,
    un peu malentendant, l’utilisation de livres-audio sous-titrés est presque indispensable pour moi.
    mais très peu doué en informatique, je n’ai pas compris comment les découvrir et les télécharger sur mon IPhone.
    Pourrais-tu m’aider ?
    Merci pour tout
    PS j’ai fini, après un long moment d’arrêt Mosa English, et je suis en train de passer à Business;
    Thanks a lot !

Trackbacks

  1. […] est quelque chose de primordial. Dans notre article précédent, j’avais expliqué comment et pourquoi utiliser les audiobooks pour s’améliorer en langue, ainsi que la manière de les trouver. Je vous avais aussi déjà listé les meilleurs […]

  2. […] déjà expliqué dans cet article comment trouver des livres audio. Sinon il est possible d’avoir une voie de synthèse qui lie le texte (comme sur les livres […]

Speak Your Mind

*