Dans l’idée d’élever des enfants bilingues, je sais que beaucoup de nos utilisateurs utilisent l’application MosaLingua pour faire apprendre les langues aux enfants, à leurs enfants. Mais au lieu de laisser les enfants utiliser l’application, les parents questionnent eux-mêmes leurs enfants sur le vocabulaire proposé par MosaLingua. Puis, ils évaluent la réponse et la difficulté de l’enfant pour profiter du système de répétition espacée. C’est vrai que l’évaluation de la mémorisation peut être trop compliquée pour les enfants… En plus, cela permet aux parents de réviser en même temps.
Il existe aussi des cours d’anglais et de langues pour les enfants, mais c’est très cher. Il y a aussi les cours, dès l’école primaire (anglais ce1, ce2, cm1, cm2). Mais, en tant que parent, il est tout à fait possible d’exposer ses enfants à une langue étrangère (même si on ne la maîtrise pas). Dans le nord de l’Europe, même les dessins animés ne sont pas traduits, c’est entre autre pour cela que les Norvégiens et les Suédois ont le meilleur niveau d’anglais en Europe. Pour faire apprendre les langues aux enfants, découvrez nos conseils et ressources.
Les ressources pour apprendre les langues aux enfants
Suite à une demande de l’un de nos lecteurs, nous avons décidé de développer cette partie « ressources » pour aider vos enfants à apprendre une langue étrangère. Ici vous trouverez quelques bonnes ressources pour que l’apprentissage se fasse en douceur, et au rythme de votre enfant.
Pour lire des livre en langue étrangère à son enfant
Lire des histoires en langue étrangère à votre enfant lui permettra déjà un premier contact avec la langue. Il pourra ainsi se familiariser avec les sons, la prononciation (attention à votre prononciation !), certains mots et expressions. S’il est en âge, il peut aussi tenter de déchiffrer lui-même les mots en langue étrangère, afin de se familiariser cette fois, avec la langue écrite. Vous pouvez aussi trouver des livres avec CD audio (pratiques pour apprendre la bonne prononciation), des livres imagiers – pour les plus jeunes – ou encore les livres bilingues (français + autres mots).
Le site enfants bilingues propose une sélection de livres pour enfants bilingues / trilingues. Allemand, arabe, anglais, espagnol, italien… Il y a du choix. Vous pouvez choisir un livre bilingue ou monolingue, et choisir un livre adapté à l’âge de votre enfant. Oui, c’est aussi (très) important de choisir un livre de son âge et qui pourrait lui plaire (coloré, amusant…).
Pour écouter de la musique étrangère
Ici, les chaînes YouTube pour enfants sont vos meilleures alliées. Non seulement, c’est gratuit mais c’est souvent très bien conçu pour aider votre enfant à se familiariser avec les sons, les rythmes, la prononciation, le vocabulaire… Sur les chaînes de « musique », vous trouverez majoritairement des comptines pour enfants. C’est une manière simple, et agréable pour faire à apprendre les langues aux enfants. Quelques chaînes à surveiller ?
- la chaîne Les P’tits z’Amis propose des comptines en anglais et en portugais, parmi d’autres vidéos. Il faut un peu fouiller, mais il y a du choix.
- la chaîne Super Simple Espanol, la chaîne Traposo et Las canciones del zoo proposent des comptines en espagnol, en plus d’autres contenus pour enfants.
- O Reino das Crianças regroupe beaucoup de comptines en portugais… Et d’autres contenus.
- LooLoo Kids regroupe beaucoup de chansons et comptines pour enfants, en anglais.
En naviguant sur YouTube vous trouverez facilement des musiques et comptines adaptées à votre enfant, à son âge, et à la langue que vous souhaitez lui apprendre.
Pour regarder des dessins animés et des films pour enfants en langue étrangère
De manière plus générale, YouTube ne vous donne pas simplement accès à des musiques et/ou comptines en langue étrangère. YouTube vous permet aussi de facilement trouver films et dessins animés pour enfants en espagnol, portugais, italien ou autres. Les chaînes citées au-dessus par exemple proposent à la fois des comptines, et aussi beaucoup de « leçons » divertissantes pour les enfants. Notamment Super Simple Espagnol et O Reino das Crianças. D’autres chaînes intéressantes ?
- The Children’s Kingsdom pour l’anglais, même format que O Reino das Crianças et Le Royaume des enfants… pour apprendre le russe cette fois (ils ont aussi une chaîne pour apprendre l’espagnol, l’italien, etc).
- Les chaînes TraLaLa et Boon Boon regroupent dessins animés et chansons en roumain.
- German For Children propose des vidéos plus éducatives, mais toujours à destination des enfants
- Tutitu Italiano regroupe enfin des vidéos pour enfants en Italien, mais il existe des chaînes de même format et de même nom pour apprendre l’espagnol, le portugais, le français, l’anglais…
Enfin, terminons avec Pulcino Pio et Rock N Learn, deux chaînes à destination des enfants qui regroupent beaucoup de vidéos dans plusieurs langues. A vous de choisir une chaîne qui plaît à votre enfant, et susceptible de lui apporter beaucoup dans la langue que vous souhaitez lui faire apprendre.
Les ressources pour apprendre l’anglais
Vous trouverez un article très complet sur le sujet, et de nombreuses ressources, pour apprendre l’anglais aux enfants. Nous vous parlons ainsi des meilleures méthodes pour apprendre l’anglais à votre enfant, ainsi que les meilleurs supports (livres, dessins animés, chaînes YouTube…). Ainsi, si vous voulez faire apprendre l’anglais à votre enfant, c’est par ici !
Pourquoi élever des enfants bilingues ?
Pour plusieurs raisons,
- On dit que les enfants exposés à un environnement bilingue font preuve d’une meilleure flexibilité mentale (même s’ils ne parlent pas encore la langue);
- Les enfants bilingues ont une meilleure mémoire de travail, sont plus créatifs, et maîtrisent mieux les concepts abstraits;
- Et quel avantage pour plus tard de maîtriser une langue supplémentaire !
- Parler 2 langues n’entraîne pas de retard de langage ni de confusion des moyens d’expression.
Et il existe de nombreuses autres raisons d’apprendre les langues aux enfants.
Découvrez les conseils de Luca pour élever un enfant bilingue
Notre co-fondateur Luca a élevé son garçon dans trois langues, pour qu’il soit à termes trilingue. Il a enregistré toutes ses astuces dans cette vidéo ci-dessous que nous vous invitons à regarder. Une vidéo en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres voire ralentir la vitesse de diffusion en cliquant sur l’engrenage en bas à droite.
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéo
N’hésitez pas à partager votre expérience, et vos astuces et conseils, pour apprendre les langues aux enfants. Encore plus si vous utilisez nos applications MosaLingua ! D’autre part, nous aimerions interviewer un parent qui apprend une langue à son / ses enfant(s), alors, n’hésitez pas à nous contacter si c’est votre cas.
Articles qui peuvent vous intéresser :
Vous voulez commencer tout de suite ?
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
He, mais, attendez une minute … C’est payant ! C’est dommage ça ! Je comprends que vous ayez besoin d’être payés pour votre travail mais faire du gratuit serait bien mieux et rendrait l’appli accessible à plus de monde …
Ah, c’est bon alors ^^ Désolée 🙂 J’arrive comme par hasard, quand les commentaires sont validés ! Et, j’ai une question (enfin, deux, différentes, vous verrez) : 1-j’ai dis dans mon commentaire qu’une fois ado, ça me semble dur de l’apprendre, surtout quand on comprend (un peu) mais qu’on ne parle pas. Est-ce que c’est quand même possible ? Vous pensez qu’arrivé à presque la fin de l’adolescence on peut encore apprendre vite, si on décide de parler avec les natifs ? (là, c’est le(s) parent(s) le(s) natif(s)) C’est vraiment pas trop tard ?
2-Est-ce qu’il y a un article sur le fonctionnement de l’application ? J’aimerai bien m’améliorer (et vite !) en Espagnol, j’en ai vraiment besoin, ça relève de l’urgence là :p Et je n’ai pas beaucoup de moyens si ce n’est une pratique peu régulière (vraiment peu régulière).
Ca me fera beaucoup de langues d’un coup mais c’est pas grave, j’espère y arriver 🙂 Et de rien pour le témoignage ! Vous allez en faire quoi de ces témoignages ?
C’est bizzare, où est mon commentaire ? Je l’ai posté il y a longtemps quand même !
Désolé, on reçoit beaucoup de spam (environ 10 000 faux commentaires par mois). Cela arrive que le filtre de spam se trompe… J’ai retrouvé ton commentaire.
Je ne suis pas le parent mais l’enfant et je pense qu’un avis de l’autre côté ne ferait pas de mal 😉 Me concernant, j’ai appris plusieurs langues plus ou moins naturellement. C’est à dire que, si le français reste ma langue maternelle, il en existe une que je comprend et parle assez bien (je comprends quand on me parle et je peux me faire comprendre), tout ça s’est fait naturellement, sans qu’on force dessus, un peu comme le français mais avec un niveau moins élevé. Et il y en a une autre que je comprend uniquement mais qu’un peu. Mes parents ne me l’ont pas apprise, ils se sont contentés de me sortir quelques phrases de temps en temps, parce que ça sort naturellement pour eux, et de le parler entre eux. J’ai apprit pas mal de choses comme ça, comme un bébé apprend sa langue maternelle, mais ça ne suffit pas, je ne parle pas cette langue, je ne comprends que ce qui relève du quotidien (et encore !) et j’aurais vraiment aimé la parler, la comprendre, la maitriser aussi bien que le français et mieux que la 2eme langue mais mes parents ne m’ont pas appris … Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne faut pas faire cette erreur que beaucoup de parents font : négliger une langue qui peut parfois leur être très importante. Si elle ne leur servira pas dans leur travail, elle leur servira dans la vie quotidienne et si c’est l’une des langues maternelles des parents (ou de l’un d’eux) ça permet à l’enfant de se rapprocher encore plus de culture d’origine, de s’y intéresser etc … Pour ça, il faut parler normalement à l’enfant, y a pas mieux ! Il apprendra sans s’en rendre compte et parlera courrament plus tard ! Pour les langues qu’on maitrise pas trop, la télé ça marche aussi, tout comme les livres et les jeuxi. On apprend naturellement aussi et c’est toujours mieux que de l’apprendre (très mal voir pas du tout) à l’école 😉 Après, je me dis que c’est trop tard, une fois ado, d’apprendre une langue qu’on comprend un peu parce qu’on est habitué à la comprendre et pas à la parler. Bon, tout est possible mais ça sera certainement dur …
Merci beaucoup pour ton témoignage !
(je pense avoir retrouvé ton commentaire 😉
les enfants captent vite une langue. Ils n’ont pas besoin d’apprendre la grammaire. Ils retiennent automatiquement.
Salut,
Je crois bien avoir commencé les cours d’anglais dès la primaire (CE2 il me semble) mais ça n’a pas été utile du tout :p comme la plupart des cours de langues que j’ai pu recevoir à l’école.
Sinon, tu cites beaucoup de bonnes choses dans cet article mais tu ne les développe pas c’est dommage! (ou c’est voulus?)
Personnellement, sans être parent, je pense quand même pouvoir donner quelques conseils à ceux qui aimeraient apprendre une langue étrangère à leurs enfants :
_Si vous parlez couramment une langue étrangère, parlez leur dans cette langue aussi tôt que possible! Non seulement ça vous forcera à maintenir votre niveau mais c’est également un des plus beaux cadeaux que vous pouvez offrir à vos enfants. Je sais que ce point peut sembler évident, mais pourtant je rencontre encore des jeunes qui malgré leur origine ne parlent pas ou peu la langue de leurs parents ou grands-parents (j’en suis la preuve vivante)
_Comme tu le dis dans l’article, apprendre une langue à un enfant en bas âge (et même bien après) à des effets très bénéfique sur le cerveau . Pour ceux qui en douteraient voyez vous-même : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S002209651200166X
_Regardez des dessins animés en VO est aussi une super idée! Et je suis persuadé que ça se trouve facilement.
_Non seulement les enfants apprennent une langue plus facilement mais il la retienne également bien mieux, à partir du moment où il continue à la pratiquer jusqu’à la fin de l’adolescence.
_Autre concept vraiment sympa que je viens de découvrir celui de babysitting bilingue! http:/www.baby-speaking.fr/ – http://www.babylangues.com/garde-d-enfants.php
_Lorsqu’ils seront un peu plus grands, n’hésitez pas à les inscrire dans un collège/lycée avec des sections internationales ou européennes. Pour plus d’infos : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-college/Classes-du-college/Les-classes-linguistiques-au-college
_Et surtout n’hésitez pas à leur apprendre! Il n’est jamais trop tard (ni trop tôt d’ailleurs) pour apprendre une langue. D’ailleurs le niveau de plasticité de notre cerveau atteint son sommet à l’adolescence (16-17 ans je crois) comme quoi il ne faut pas forcément commencer au berceau pour espérer atteindre un bon niveau 🙂
De plus, vos enfants vous en seront reconnaissants pour toujours car cela leur servira probablement tout le long de leur vie (travail, rencontre, voyage, découverte de culture, etc. les avantages sont nombreux).
J’espère que ça motivera les parents ou futurs parents qui liront ceci, à apprendre à leurs enfants au moins l’anglaisn, pour que la prochaine génération prouve enfin au monde qu’au final les Français ne sont pas si nuls que ça en langue 🙂
Merci beaucoup Florent pour ce commentaire qui complète très bien l’article. En effet, j’ai écrit quelque chose de court, car n’ayant pas encore d’enfant, je ne peux pas vraiment me permettre de donner de conseils.
C’est plutôt un appel à témoignage, pour que les parents puissent nous donner des conseils et suggestions d’amélioration.
Bonjour Florent,
Tu as raison quand tu dis que tu as commencé tôt à apprendre l’anglais à l’école mais ça ne t’a servi à rien. A l’ école, on focalise beaucoup sur l’écrit mais très peu sur l’oral. Ceci explique à mon sens que les français sont plutôt bon à l’écrit qu’à l’oral. Pour maîtriser une langue, on a besoin de l’environnement et l ‘écoute. On peut créer son propre environnement en s’immergeant dans cette langue et en écoutant l’anglais réel.