Aujourd’hui, lorsqu’il est question d’apprendre une langue étrangère, plusieurs possibilités s’offrent à nous. Participer à des cours de langues collectifs ou faire appel à un professeur particulier, télécharger une application pour apprendre les langues ou suivre des méthodes sur Internet… Afin de vous aider à bien choisir une méthode pour apprendre une langue étrangère, nous nous sommes dits qu’il était temps de vous présenter MosaLingua 😉 En vidéo, Luca vous présente l’équipe qui se cache derrière MosaLingua, et vous explique pourquoi MosaLingua est différent des autres applis, et méthodes pour apprendre une langue étrangère.
Pourquoi MosaLingua est différent des autres méthodes pour apprendre une langue étrangère ?
Avant de présenter l’équipe et les visages qui se cachent derrière MosaLingua, laissez-nous vous expliquer en quelques mots pourquoi MosaLingua est différent, et ce que notre méthode pour apprendre une langue étrangère vous apporte en plus.
-
Une équipe humaine
Si nous devions définir l’équipe MosaLingua, alors nous dirions peut-être que c’est avant tout un groupe de personnes, venant des 4 coins du monde, tous passionnés par les langues et les voyages. Pourquoi MosaLingua est différent ? Tout simplement parce qu’en tant que passionnés, tous les membres de notre équipe sont déjà passés par l’envie d’apprendre, le besoin et le processus de l’apprentissage des langues. Ils savent donc où vous en êtes, et ce dont vous avez besoin pour progresser. Notre équipe de passionnés se tient d’ailleurs à votre disposition tous les jours pour vous aider. A tel point que nous aimons dire que MosaLingua, c’est un peu comme avoir un coach personnel qui tient dans la poche…
2. Pour se faire plaisir
Aussi, chez MosaLingua, nous pensons qu’apprendre une langue est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à vous-même. Rencontrer de nouvelles personnes, accéder à de nouvelles données, de nouveaux livres, de nouveaux films, voyager… Apprendre une langue étrangère vous ouvre des opportunités incroyables ! Ainsi, nous pensons que le monde devient un petit peu meilleur à chaque fois que quelqu’un apprend une nouvelle langue.
3. Parce que MosaLingua, c’est fun !
Nous pensons aussi qu’apprendre une langue doit toujours être toujours fun et passionnant. Cette vieille idée selon laquelle l’apprentissage des langues est ennuyeux, rébarbatif… ne devrait plus exister ! Apprendre une langue peut être bien plus amusant qu’il n’y paraît. Ce, si vous couplez par exemple votre apprentissage au visionnage de films ou de séries, si vous rencontrez des correspondants, etc.
Cela dit, MosaLingua n’est pas un jeu pour autant ! En effet, s’il est bon que la méthode choisie pour apprendre les langues vous soit agréable et plaisante, il faut aussi faire attention à ce qu’elle ne soit pas un jeu. Une appli trop centrée sur votre divertissement, et le jeu, et pas assez dans l’apprentissage ne peut être efficace. Pour mieux comprendre, vous pouvez lire cet article de David H. Freedman qui s’est rapidement rendu compte que l’appli qu’il utilisait était addictive, mais loin d’être efficace…
Ainsi, nous avons fait en sortes d’optimiser votre apprentissage : avec MosaLingua, vous passez le minimum de temps à étudier, et le maximum de temps à pratiquer.
3. Vous gardez le contrôle
Toujours dans l’idée d’addiction que peuvent procurer certaines autres applications pour apprendre les langues, avec Mosa, c’est toujours vous qui gardez le contrôle de votre apprentissage ! Oui, nous vous accompagnons et vous donnons les conseils dont vous avez besoin pour progresser. Mais vous décidez de votre apprentissage, vos révisions, et votre rythme de progression. Ainsi, et contrairement à d’autres applications, nous ne vous ferons pas perdre du temps avec des exercices qui sont inefficaces ou avec du contenu et des activités qui ne sont pas adaptés à votre niveau et à vos objectifs. Nous sommes persuadés qu’avec notre méthode vous allez faire des progrès énormes. Simplement car nous nous concentrons
- sur le vocabulaire dont VOUS avez besoin,
- les phrases et les mots de vocabulaire les plus utilisés (que ce soit en anglais, italien, portugais, espagnol, allemand, français ou russe – nous vous proposons les listes de mots les plus utiles),
- le vocabulaire et la prononciation que vous pouvez utiliser de suite (et non pas sur la grammaire, les règles de conjugaison, etc).
4. Nous travaillons sérieusement…
Mais attention : notre approche demande un minimum de régularité. Comme nous vous le disions, MosaLingua est fun mais MosaLingua n’est pas un jeu. Et nous comptons sur nos utilisateurs pour être capable de dégager au moins dix minutes de leur temps tous les jours (ou presque).
Et vous verrez, de cette façon, que l’apprentissage fonctionne. Pour tout vous dire, au moment où la vidéo a été enregistrée, plus de cinq millions de personnes avaient déjà utilisé nos applications, nos cours ou nos formations. Et au moment où nous écrivons cet article, nous avons dépassé les 6 millions d’utilisateurs à travers le monde. Mais comme nous vous le disions, nous allons vous accompagner tout au long de votre apprentissage. Et ça commence ici ! Vous souhaitez :
- Apprendre l’anglais,
- l’espagnol
- l’italien,
- le portugais du Brésil,
- l’allemand,
- le russe
- le français
Vous trouverez d’autres conseils d’apprentissage sur notre blog, et aussi sur notre chaîne YouTube.
Avez-vous rencontré… l’équipe de MosaLingua ?
Dans la vidéo ci-dessous, disponible aussi sur notre chaîne YouTube, vous rencontrerez Luca qui n’est autre que l’un des cofondateurs de MosaLingua. Il est italien, passionné par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, et bien sûr passionné aussi par l’apprentissage des langues étrangères. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il en parle 7 aujourd’hui.
Et puis, vous découvrirez aussi Sam, l’autre cofondateur de MosaLingua. Sam parle trois langues, et a déjà vécu dans plein de pays de l’Amérique Latine et d’Asie. C’est un véritable passionné de voyages ! Il y a aussi Cédric, que vous connaissez aussi déjà. Cédric, c’est un peu notre polyglotte voyageur qui parle cinq langues… ou même plus, on ne sait jamais vraiment. Il y a également Lize qui vient du Brésil et qui parle évidemment portugais, mais aussi très bien la langue française et l’anglais. Bref, tous les membres de notre équipe ont goûté à la joie d’apprendre des langues.
Ces membres de l’équipe MosaLingua, vous pouvez justement les rencontrer dans cette vidéo que nous vous avons créée pour un peu mieux vous présenter notre méthode pour apprendre une langue étrangère.
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces d’apprentissage.
Bonjour,
D’où vient le nom MosaLingua?
Bonjour Myriam, à l’origine c’est une contraction de hermosa + lingua. Ensuite, nous avons pu lui attacher un acronyme lié à notre méthode : MOSALearning ® (Motivating Optimized System for Adaptive Learning).