Vous voulez apprendre du vocabulaire, apprendre une nouvelle langue ? Alors maintenant, vous avez 2 options : vous entraîner 4 heures par jour, de façon plus ou moins régulière, ou vous exercer 5 minutes par jour. Chez Mosalingua, on privilégie la deuxième option… au risque d’abandonner rapidement ! Et c’est un peu le même principe que suit la méthode Kaïzen. On vous l’explique ici.

apprendre une langue avec la méthode kaïzen

Pourquoi perdons-nous la motivation à apprendre une langue ?

Lize vous en parlait il y a peu, dans notre article sur ces choses qui nous font échouer dans l’apprentissage des langues. Plusieurs raisons nous empêchent d’avancer, parmi elles, nous pouvons citer :

  • le fait de ne pas avoir d’objectif précis
  • le manque de régularité

Et pour en ajouter une troisième, je dirais : le fait de se fixer de trop grands objectifs. Ces 3 causes d’échec dans l’apprentissage des langues, ou de perte de motivation, ce sont aussi 3 principes de la méthode Kaïzen.

Devenir une tortue plutôt qu’un lièvre pour réussir à apprendre une langue

Kaïzen est un terme japonais qui pourrait se traduire par « amélioration continue ». On l’appelle aussi souvent « méthode des petits pas ». Cette méthode prône la régularité et l’accomplissement d’actions modestes plutôt que la mise en place de gros changements, brutaux.

Si vous voulez adopter un mode de vie plus sain par exemple, vous pouvez 1. Décider du jour au lendemain de faire 2 heures de sport par jour tous les jours, manger uniquement des légumes, et ne plus boire d’alcool. 2. Vous pouvez décider d’inclure en douceur une activité sportive à votre quotidien et équilibrer votre alimentation. Dans le premier cas, le changement peut être violent (en fonction de votre mode de vie passé), et il se peut que vous ne teniez que 1 à 2 semaines. Dans l’autre, ces changements sont minimes, et pourront plus facilement être appliqués tous les jours. Vous vous en doutez, la méthode Kaïzen dont on parle ici favorise la 2ème option.

En appliquant cette méthode Kaïzen à l’apprentissage des langues, vous n’apprendrez peut-être pas une langue en 2, 3 voire 6 mois… Mais une chose est sûre : vous vous améliorerez chaque jour, et vous découvrirez tous les jours de nouveaux mots. En plus, cela vous permettra de contrer les 3 causes de la perte de motivation citées plus haut. A savoir :

  • Le manque d’objectif précis = avec la méthode Kaïzen, vous définissez votre objectif avant même de commencer à apprendre la langue,
  • Le manque de régularité = ici, vous faites chaque jour de petits pas dans la langue,
  • S’attaquer à de trop gros objectifs = ces petites actions sont si simples à mettre en place que l’objectif ne semblera plus insurmontable ! Aussi, le principe repose ici sur la définition de petits objectifs.

Réussir à apprendre une langue avec la méthode Kaïzen

Maintenant, passons à l’action. Comment appliquer la méthode Kaïzen à l’apprentissage des langues ?

1. Préciser vos objectifs

Première chose à faire pour appliquer cette méthode à l’apprentissage des langues, c’est de rendre votre objectif le plus précis possible. Par exemple, si vous souhaitez apprendre l’anglais, ne vous limitez pas à un simple « je veux parler anglais« . Pensez plutôt « je veux tenir une conversation de 30 minutes avec un natif anglophone d’ici 6 mois« . Le fait de préciser votre objectif vous permettra de mieux l’évaluer (après 6 mois, pouvez-vous parler à un natif ?).

De la même manière, évitez les « je souhaite parler couramment l’anglais dans 1 mois« . Nous savons tous que cela n’est pas possible… Vous devez vous fixer un objectif précis et réalisable.

Une fois que vous avez un objectif concret, mesurable et qui ne tient pas de l’impossible : notez-le sur un papier. Cela ne paraît pas grand chose, mais selon une étude menée par Gail Matthews à l’Université dominicaine de Californie, le fait d’écrire nos objectifs sur papier améliorerait de 33 % les chances de l’atteindre. Et selon une autre étude menée par Mark Murphy, décrire et écrire nos buts nous permettrait de les concrétiser de 20 à 40 % plus souvent. Alors un conseil, notez vos objectifs dans un endroit visible !

2. Mettre en place de petites actions

On le disait, le terme de Kaïzen signifie « amélioration continue ». Pour augmenter nos capacités, et notamment apprendre une langue jour après jour, les actions que nous menons doivent rester simples. Plus elles sont complexes, et plus facilement nous abandonnerons. Ainsi, la méthode Kaïzen prône les petites et simples actions. Ces actions qui mènent au changement doivent être si faciles, que nous devons pouvoir les accomplir tous les jours, jours après jour, sans difficulté. On insiste ici car c’est très important : il ne doit pas s’agir d’actions complexes. Si vous voulez apprendre une langue sans vous décourager et sans abandonner, vous devez y aller progressivement.

Quelles actions mettre en place ?

Pour apprendre une langue avec la méthode Kaïzen, vous pouvez par exemple

  • apprendre 5 nouveaux mots par jour,
  • parler 5 minutes à voix haute (selon le principe de l’auto conversation),
  • regarder un court épisode d’une sitcom de votre choix, dans la langue que vous voulez apprendre.

Vous voyez, ce sont de petites actions ! Très simples à mettre en place. Et si celles-ci restent trop difficiles pour vous, vous pouvez toujours les réduire. Pour reprendre les mots de Steve Kaufmann, « Dans l’apprentissage d’une langue, c’est l’attitude et non l’aptitude qui détermine le succès« . En adoptant la bonne attitude, et en continuant d’apprendre avec régularité, vous réussirez à parler une autre langue.

3. Vous récompenser

Pensez à vous récompenser lorsque vous atteignez vos objectifs. Si vous avez appris 150 nouveaux mots au bout d’un mois ou tenu votre habitude pendant un mois, alors, félicitez-vous. Faites-vous plaisir ! Choisissez une récompense qui vous motivera pour continuer à avancer. Peut-être même que cette récompense vous donnera envie de vous dépasser, et de continuer à maintenir vos actions quotidiennes. N’hésitez pas non plus à prévenir vos proches sur vos objectifs. Se faire encourager par sa famille et ses amis permettrait de diminuer le stress et l’anxiété. Et entre nous, cela vous force à tenir votre engagement, pour ne pas les décevoir.

Pour résumer, voici votre plan d’action pour apprendre une nouvelle langue avec la méthode Kaïzen :

  • définir un objectif précis et atteignable,
  • choisir une petite action, si facile à faire que vous la maintiendrez pendant longtemps,
  • se récompenser pour apprécier le processus, et conserver vos bonnes habitudes.

A vous de jouer !

Si vous êtes du genre à abandonner, peut-être que cette méthode vous permettra de vous surpasser. On vous encourage à mettre en pratique ces 3 étapes de la méthode Kaïzen, à définir un objectif, mettre en place une action simple et vous récompenser. Très honnêtement, vous pourriez avoir envie d’abandonner. Le découragement est humain, et totalement normal. Mais rappelez-vous que pour atteindre un objectif, pour apprendre une langue, la régularité reste le plus important. Si vous tenez dans le temps et que vous continuez à avancer, vous y arriverez.

Je termine cet article sur une citation de Walt Disney qui peut-être vous donnera envie de réussir : « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire »

Ne manquez pas ces autres articles sur les techniques d’apprentissage des langues :

A propos de l’auteur : Florian est l’auteur du blog Existence Zen consacré à l’art de simplifier sa vie pour être plus heureux, et plus serein au quotidien.