Apprendre une langue avec l’intelligence artificielle : c’est possible ? La réponse est oui ! C’est tout à fait possible. Chez MosaLingua, nous avons même notre propre tuteur linguistique propulsé par IA : 💬 MosaChat-AI. Mais peut-on apprendre une langue uniquement avec l’intelligence artificielle ? Nous avons évalué la situation pour vous.

apprendre langue intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, c’est quoi ?

Si comme moi vous êtes un(e) millennial(e) un peu nostalgique des années sans Internet, l’arrivée de l’IA, la fameuse intelligence artificielle, a dû vous faire un choc ! Comment ? Qu’ouïs-je ? Une technologie qui imite l’intelligence de l’homme ? Mais où allons-nous ? Bon, ça c’était ma première réaction, et puis après, comme tout le monde, il a bien fallu avouer que c’est en fait bien pratique.

Pour ceux qui ne savent pas trop ce qu’est l’intelligence artificielle, en voici une explication simple.

Ses origines remontent aux années 1950, ce n’est donc pas si nouveau que ça ! Les chercheurs ont commencé à essayer de créer des programmes informatiques qui imitent la pensée humaine. Au fil des décennies, elle a évolué grâce à l’augmentation de la puissance informatique et à l’accumulation de grandes quantités de données.

Aujourd’hui, l’IA est partout, de nos smartphones à nos maisons connectées. Elle promet de révolutionner de nombreux aspects de notre vie en rendant les machines plus intelligentes et plus utiles. Par exemple, elle peut aider à la médecine en analysant des images médicales pour détecter des maladies, ou dans les voitures autonomes en les aidant à conduire de manière sécuritaire. Elle peut aussi traduire des langues étrangères instantanément. Et c’est là que ça devient intéressant pour nous, amoureux des langues. Finis les cours de langue et les efforts passés à étudier ? À quoi bon, si mon téléphone peut tout faire à ma place ? Eh bien ce n’est pas si simple que ça, vous allez voir.

Est-il toujours utile d’apprendre une langue avec l’intelligence artificielle ?

À l’époque du « tout de suite et maintenant », où l’on est toujours pressé et où tout doit aller le plus vite possible, apprendre une langue devient compliqué. Vous n’êtes pas sans savoir que communiquer dans une autre langue requiert beaucoup de travail et de temps. Rome ne s’est pas faite en un jour. Alors si on vous tend sur un plateau un outil gratuit et efficace pour traduire une langue à votre place, évidemment, vous n’allez pas dire non. Pourtant, l’intelligence artificielle ne résout pas tous nos problèmes.

Fiabilité de l’intelligence artificielle

Comme dirait un ami : si la météo est gratuite, c’est qu’il y a une raison… Vous aurez compris : elle n’est pas fiable. Tout comme notre belle IA. Elle est loin d’être parfaite. Les outils en ligne restent des outils et ne sont pas toujours au point au niveau de la traduction. Vous connaissez peut-être ce mème qui illustre plutôt bien la situation. Pour traduire quelque chose dans une langue étrangère, et surtout un mot isolé, le contexte est nécessaire. Le programme que vous utilisez n’est pas conscient du contexte et peut traduire à côté. Bonjour les quiproquos !

apprendre-une-langue-a-lere-de-lintelligence-artificielle--estce-toujours-utile--mosalingua

Et parlons d’un autre type de fiabilité : on ne peut compter sur ces outils que lorsqu’on a une connexion internet et un téléphone chargé. Alors si vous êtes en voyage dans un pays étranger où vous ne parlez pas un mot de la langue des locaux, vous risquez de vous retrouver dans une situation délicate sans votre outil de survie. D’ailleurs, les voyages, parlons-en !

Un outil pratique en voyage… mais limité ?

C’est vrai, avoir recours à l’intelligence artificielle lorsqu’on voyage, ça peut rendre les choses plus faciles. Mais voyager n’est-ce pas justement partir à la découverte de la langue et de la culture du pays ? Ce n’est pas la facilité que l’on recherche, mais s’immerger dans un autre monde, enrichir ses connaissances… En laissant l’IA tout faire à notre place, on risque de passer à côté de belles découvertes et d’un enrichissement personnel. D’ailleurs, c’est bien connu, parler une langue étrangère, ça ouvre l’esprit !

Travailler sa mémoire et son ouverture d’esprit

Sortir de sa routine pour aller vers de nouveaux horizons et rencontrer des inconnus ça ouvre l’esprit, il n’y a pas de doute. En interagissant avec les locaux dans leur langue, on découvre des perspectives uniques, des coutumes et des valeurs différentes. Et tout cela encourage bien sûr la tolérance et l’empathie envers d’autres cultures. De quoi en ressortir grandi !

De plus, apprendre une langue c’est excellent pour la mémoire. Certaines études ont même montré que parler plusieurs langues pouvait retarder l’apparition d’Alzheimer. Vous en apprendrez plus dans l’article « Comment une langue peut-elle aider à travailler sa mémoire ?« .

Parler plusieurs langues : un outil sur votre CV

Parler une langue étrangère peut s’avérer très utile dans le monde du travail. Vous n’impressionnerez personne en ajoutant « parle anglais couramment avec un outil IA » sur votre CV. Eh oui, c’est à la portée de tout le monde. Par contre, si vous maîtrisez une langue, selon votre branche, vous aurez plus de chances de marquer des points. Et puis, rien de mieux qu’une vraie conversation dans la langue de vos clients pour qu’ils apprécient votre travail. C’est bien plus professionnel que de parler par le biais d’une machine.

Donc oui, bien sûr, apprendre une langue est, et sera toujours utile. Même si un outil parfait voit le jour, il est toujours plus intéressant de connaître la langue soi-même. Être bilingue apporte une satisfaction personnelle très appréciable. Quel plaisir de pouvoir communiquer avec des gens du monde entier grâce à ses propres efforts ! Bref, on a confiance en vous. On sait que vous pouvez y arriver !

L’intelligence artificielle et les langues

L’intelligence artificielle, un bon outil pour apprendre une langue ?

Comme je le mentionnais plus haut, même moi qui suis plutôt « old school » (sans compte InstamGram ou TikTouk), je dois bien avouer qu’il y a de gros avantages à utiliser l’IA. Elle offre une personnalisation avancée, et adapte le contenu et le rythme d’apprentissage à chaque individu. En plus, les chatbots permettent une pratique constante, qui favorise l’acquisition rapide de compétences linguistiques. Et bien sûr, il ne faut pas négliger que les retours instantanés améliorent la précision et l’efficacité de notre apprentissage.

Si vous n’avez pas encore commencé à apprendre votre prochaine langue cible, ou si vous n’êtes que débutant, l’intelligence artificielle vous sera d’une grande aide pour communiquer. Apprendre une langue prend du temps et se faire comprendre ou comprendre une langue étrangère peut-être facilité par l’IA en attendant d’atteindre un niveau plus avancé.

De plus, tout le monde ne veut pas forcément apprendre une langue pour pouvoir communiquer occasionnellement. Pour une réunion de travail ou un voyage exceptionnel par exemple, pas besoin d’apprendre pendant des mois si vous n’allez presque jamais parler la langue en question. C’est là que l’IA intervient !

Et bien évidemment, même si vous êtes hyperpolyglotte, c’est-à-dire que vous parlez au moins 7 langues, il est impossible de parler toutes les langues du monde. Un petit coup de pouce ne sera pas de refus grâce aux avancées de l’intelligence artificielle.

MosaLingua + intelligence artificielle = 💬 MosaChat-AI

Chez MosaLingua, on est tous convaincus que l’IA est un outil très efficace qui vous aidera à apprendre les langues. On en est tellement sûr que nous avons créé un tuteur linguistique propulsé par l’intelligence artificielle : 💬 MosaChat-AI. Notre e-tuteur Aida vous aidera à pratiquer votre langue cible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Incroyable, non ? Découvrez Aida et comment l’utiliser avec la vidéo de Lizzie-Jane. Les sous-titres sont disponibles en français.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

Apprendre une langue avec l’intelligence artificielle

Donc bien qu’apprendre une langue avec l’intelligence artificielle semble un peu fou, c’est une méthode comme une autre et très efficace. Vous avez un doute sur une conjugaison ou une règle de grammaire ? Il vous suffit de poser votre question.

Vous souhaitez avoir une conversation dans la langue que vous étudiez ? L’IA est votre nouveau correspondant instantané. Pas besoin d’attendre des heures ou quelques jours pour avoir un retour. À toute heure du jour et de la nuit, vous aurez une réponse.

Vous avez un projet un peu plus spécifique ? Un entretien d’embauche ou un examen à préparer, rencontrer votre belle famille qui ne parle pas votre langue, organiser un voyage à l’étranger… Aucun problème ! L’intelligence artificielle est là pour vous aider.

Nous vous recommandons bien évidemment Aida et 💬 MosaChat pour pratiquer et améliorer votre langue cible. Mais il existe d’autres outils à ajouter à vos ressources d’apprentissage. Pour parler ou apprendre une langue avec l’intelligence artificielle, voici quelques outils qui vous seront utiles :

Quels outils utiliser pour apprendre une langue avec l’intelligence artificielle ?

💬 MosaChat-AI

Comme nous l’avons mentionné plus haut, 💬 MosaChat-AI est un outil très efficace pour apprendre une langue. Si vous voulez en savoir plus, consultez cet article où Luca vous explique tout en détail. La version bêta de 💬 MosaChat-AI est disponible gratuitement pour toutes les personnes ayant un abonnement à MosaLingua Premium. Il n’y a pas de surcoût pour l’instant : tous nos abonnés peuvent en bénéficier via notre plateforme web. Dans quelques semaines, nous comptons limiter certaines fonctionnalités ou leur utilisation quotidienne afin d’être en mesure de maintenir cette nouvelle ressource passionnante sur le long terme (car les technologies derrière 💬 MosaChat-AI sont coûteuses).

Si vous n’avez pas accès à MosaLingua Premium, abonnez-vous via cette page.

Si vous êtes déjà un utilisateur Premium, il suffit de vous identifier ici.

ChatGPT

Vous avez très certainement entendu parler de cet outil révolutionnaire qui a fait le buzz fin 2022. Eh bien, il peut devenir votre compagnon d’apprentissage dès à présent et tout cela instantanément et gratuitement (pour l’instant) ! Discussions, corrections, vocabulaire, grammaire, découvertes culturelles, etc. Un outil bien pratique pour s’améliorer !

Bard et Notion-AI

Ces deux outils sont une alternative à ChatGPT si vous souhaitez varier les ressources. Eux aussi propulsés par l’intelligence artificielle, vous pouvez les utiliser de la même façon que vous utilisez ChatGPT grâce à leur chatbot super “intelligent”.

HeyGen

Si l’arrivée de ChatGPT vous avait déjà chamboulé, attendez-vous à être bluffé, choqué, épaté ou peut-être éberlué par ce nouvel outil : HeyGen. Oui, 4 adjectifs sont nécessaires à la description de ce logiciel parce qu’il est tout simplement « révolutionnaire ». Allez, un autre adjectif, c’est cadeau !

HeyGen est un générateur de discours textuels développé par OpenAI. Il est conçu pour créer du contenu conversationnel en langage naturel, simulant des conversations humaines réalistes. En gros, il vous suffit de parler votre langue et l’IA se charge du reste. Imaginez : vous enregistrez une vidéo pour le travail, les réseaux sociaux ou pour le plaisir mais vous ne parlez pas de langue étrangère. HeyGen va non seulement traduire votre discours instantanément mais aussi adapter le mouvement de vos lèvres de façon à ce qu’il semble que ce soit vous qui parliez cette langue. Ça y est ? Vous êtes scotché ? Pour voir à quoi ça ressemble et comment ça marche, regardez la vidéo de Johan : Solutions Digitales.

Source : Johan : Solutions Digitales

Intelligence artificielle et apprendre une langue : aller plus loin sur le sujet

Nous allons certainement continuer à parler d’intelligence artificielle et à utiliser cette technologie pour ajouter des outils en plus dans notre plateforme pour apprendre les langues. Continuez à suivre notre blog pour être prévenu !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :