Aujourd’hui, nous voulions vous rendre la vie plus facile en répondant directement à une question qui nous a été posée un nombre incalculable de fois : comment réussir à apprendre une langue ? ou encore, est-il difficile d’apprendre une langue ? ou bien, pourquoi certains y arrivent… et d’autres, non ? On vous dévoile ici les 5 facteurs clés de succès dans l’apprentissage d’une langue.

facteurs clés du succès dans l'apprentissage des langues

Nous aidons les gens à apprendre des langues, partout dans le monde, depuis plus de 10 ans (à ce jour, en 2020). Nous avons eu la chance de discuter avec la majorité d’entre eux, et ainsi de découvrir quels étaient leurs problèmes et difficultés. Et comme notre communauté rassemble aujourd’hui plus de 10 millions de personnes, ça en fait des retours ! Ainsi, nous avons une idée plutôt claire de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans l’apprentissage.

Quels sont les 5 facteurs clés de succès dans l’apprentissage d’une langue étrangère ?

1. La motivation

Nous nous sommes aperçus que les gens qui sont les plus motivés obtiennent les meilleurs résultats, et le plus rapidement. J’aime penser que la motivation est comme un carburant et apprendre une langue, un voyage. La motivation est le carburant qui vous emmène là où vous voulez aller.  Mais avant de vous mettre en route, vous devez être sûr d’avoir fait le plein : autrement dit, d’avoir identifié une très bonne raison de vouloir apprendre une langue.

Il existe beaucoup de raisons valides mais en voici juste quelques-unes que vous pouvez noter si besoin :

  • partir plus souvent dans les pays étrangers ;
  • ouvrir les portes à de nouvelles opportunités professionnelles ;
  • discuter avec des amis et/ou de la famille vivant dans un pays étranger ;
  • entraîner votre esprit ;
  • expérimenter d’autres cultures.

Ce ne sont que quelques exemples qui pourraient vous motiver… Elles sont toutes aussi bien les unes que les autres. Mais il peut y en avoir d’autres. Pour vous assurer d’atteindre vos propres objectifs, vous devez identifier quel est VOTRE carburant, votre motivation. Ainsi, posez-vous cette question : pourquoi est-ce que je veux apprendre une langue ?

2. Le temps

Je pense que ce ne sera une surprise pour personne si je vous disais que vous avez besoin de consacrer un peu de temps à votre apprentissage tous les jours (disons, pendant au moins trois mois) pour apprendre la langue de votre choix. Le temps est donc l’un des facteurs clés du succès les plus importants dans l’apprentissage des langues. C’est aussi pourquoi beaucoup de gens ne commencent jamais, ne se lancent jamais dans l’apprentissage… Car ils n’ont pas le temps !

Et bien, pour vous dire très honnêtement, nous considérons que c’est une fausse excuse. Oui car si une langue est importante pour vous, en théorie, et si vous êtes motivé pour l’apprendre, vous pouvez et devez trouver du temps. Si vous vous dites « Je n’ai pas le temps« , ce que vous vous dites réellement c’est que ce n’est pas important pour vous. Sauf quelques exceptions, peut-être le président ou Elon Musk, nous avons tous un peu de temps à consacrer à l’apprentissage d’une langue.

Regardez bien votre emploi du temps et identifiez ces zones de libertés où vous pourrez consacrer 10 à 15 minutes d’apprentissage par jour. N’hésitez pas à réduire les activités qui n’apportent pas beaucoup de valeur à votre vie, et n’oubliez pas de profiter de tous les temps morts de votre journée. Nos cours sont disponibles sur mobile, donc vous pouvez apprendre dans les transports en communs, en faisant la queue dans les magasins, etc.

3. La régularité

Nous l’avons vu en action : les apprenants qui font le plus de progrès sont ceux qui apprennent un peu tous les jours. Si vous décidez que vous pouvez passer cinq heures par mois sur une langue, c’est mieux d’étudier 10 minutes par jour, tous les jours, que d’avoir deux longues séances de 2h30 par mois. Et certains polyglottes très connus seraient d’accord sur cette importance de la régularité. Certains sont rapidement capables d’atteindre un niveau avancé dans une nouvelle langue en s’entraînant quotidiennement. Il n’est pas question de don spécifique… Les polyglottes sont simplement des gens disciplinés et réguliers.

4. La bonne méthode

Même si vous avez la motivation, le temps et la régularité, vous n’iriez pas très loin sans une bonne méthode d’apprentissage. Une bonne approche est celle qui :

  1. est efficace
  2. répond à vos besoins

Ce qui est bien avec l’apprentissage des langues, c’est que de nombreux chemins mènent au même but. Des méthodes variées peuvent vous aider à parler couramment votre langue cible. Chez MosaLingua, nous ne revendiquons pas d’avoir créé les méthodes de référence d’apprentissage des langues. Mais nous savons que l’approche de MosaLingua fonctionne, et qu’elle est extrêmement efficace. Une méthode efficace vous donnera les meilleurs résultats possibles en peu de temps. Une heure de travail sur un de nos cours peut produire les mêmes résultats que ce qui vous prendrait des jours ou même des semaines de pratique pour atteindre le même niveau dans d’autres méthodes…

En plus, voir ses progrès encourage et motive, et cela vous donnera envie de consacrer plus de temps à votre apprentissage. C’est un cercle vertueux : voir des résultats motive > être motivé donne envie de consacrer plus de temps à l’apprentissage de façon régulière > ce qui conduit à plus de résultats.

Nous commençons tous à un niveau différent, avec un but différent, des emplois du temps différents, etc. C’est pourquoi nous avons développé quelques cours et formations différentes. Vous pouvez choisir n’importe lesquelles qui répondent le mieux à vos besoins à n’importe quel moment.

5. Surmonter vos barrières psychologiques

Nous nous sommes rendus compte que l’un des obstacles principaux rencontrés par les apprenants en langues est le mental. Certains apprenants ont beaucoup de mal à briser les murs « psychologiques » qu’ils se sont construits. C’est un sujet que nous veillons à aborder dans tous nos cours car ça touche beaucoup de gens, et pourtant il fait cruellement défaut dans la plupart des autres cours de langues et méthodes d’apprentissage. Voici quelques barrières psychologiques les plus courantes :

  • le manque de confiance en soi,
  • la timidité,
  • la peur de faire des erreurs (autrement appelé perfectionnisme).

Ce ne sont pas les seuls… mais de notre expérience, ce sont les plus courants. Et nos cours vous aideront à les surpasser.

Le résumé en vidéo

Pour résumer et revenir sur ces 5 facteurs clés du succès dans l’apprentissage des langues, je vous invite maintenant à regarder cette vidéo. Cette vidéo est disponible sur notre chaîne YouTube, ou vous pouvez la visionner ci-dessous. Elle est dispo en anglais avec les sous-titres dans la langue de votre choix parmi français, anglais, espagnol, italien, allemand et portugais.

 

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces

Si vous avez les 5 facteurs clés de succès dans l’apprentissage, vous êtes sûr d’atteindre vos objectifs ! Pour aller plus loin, nous vous recommandons ces articles (et conseils) qui pourraient aussi vous intéresser :