Après notre article sur la langue la plus parlée au monde, nous continuons notre série sur les différentes langues parlées dans le monde. Et aujourd’hui, on voyage au nord de l’Europe pour y découvrir une partie de la culture du Danemark : langue officielle du pays, le danois !

Danemark langue - MosaLingua

Quelle langue parle-t-on au Danemark ?

Situation géographique et histoire du pays

Le Danemark est un pays scandinave au nord de l’Europe. Il est bordé par la mer de Norvège au nord, la mer Baltique à l’est, l’Allemagne au sud et la mer du Nord à l’ouest.

Sur le plan historique, le Danemark a été habité par divers groupes ethniques tels que les Saxons, les Jutes et les Danois. Ces derniers lui ont d’ailleurs donné son nom. Au Moyen Âge, le Danemark était un puissant royaume qui contrôlait une grande partie de la Scandinavie et de l’Europe du Nord. Au XVIe siècle, le Danemark est devenu un État luthérien. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, il est devenu une puissance coloniale, établissant des colonies en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Danemark a été occupé par l’Allemagne. Mais le pays a réussi à maintenir son indépendance grâce à la résistance de la population danoise.

Aujourd’hui, le Danemark est une démocratie parlementaire et une économie développée avec un niveau de vie élevé. Il est connu pour son design moderne, son architecture, sa gastronomie et sa protection sociale.

Danemark : langue officielle ?

La langue officielle du Danemark est le danois, qui est une langue nordique. C’est aussi une langue qui appartient au groupe des langues germaniques. Elle est parlée par près de 6 millions de personnes au Danemark, dans certaines parties au nord de l’Allemagne, du Groenland et des îles Féroé.

Le danois se caractérise par une prononciation et une intonation assez particulières. En effet, celles-ci peuvent être difficiles à apprendre pour les personnes étrangères. L’intonation danoise est très mélodique et l’accent et la prononciation peuvent varier d’une région à l’autre. Le danois comporte également de nombreux sons vocaliques et consonantiques qui n’existent pas dans d’autres langues, ce qui peut rendre la prononciation difficile pour les locuteurs de langues non-germaniques.

Cependant, la grammaire danoise est relativement simple par rapport à d’autres langues germaniques, comme l’allemand. De plus, le danois utilise l’alphabet latin avec trois lettres supplémentaires : Æ, Ø et Å. La majeure partie du lexique danois est dérivée du vieux norrois, à partir duquel de nouveaux mots ont été formés par composition. Cependant, un pourcentage considérable du vocabulaire provient du bas allemand.

En outre, la relation historique entre l’anglais et le danois signifie que de nombreux mots des deux langues sont similaires. Cependant, la prononciation de ces mots dans les deux langues varie considérablement. Cette relation est particulièrement marquée par l’invasion d’une partie du nord du Royaume-Uni par les Vikings.

Le danois est somme toute une langue importante dans les affaires, la culture et la vie quotidienne au Danemark. Elle constitue une composante essentielle de l’identité et de la culture nationales danoise.

Danemark : langue autre ?

Fait plutôt méconnu, on parle aussi d’autres langues au Danemark. Ce ne sont pas des langues officielles et elles sont minoritaires : ce sont l’allemand, le français et l’anglais. L’allemand est la deuxième langue la plus parlée au Danemark, notamment au sud du pays où il existe une importante minorité allemande. Elle est également parlée dans certaines parties des îles Féroé.

L’anglais est quant à lui largement parlé et compris au Danemark, surtout parmi les jeunes et dans les zones urbaines. La plupart des Danois ont un bon niveau d’anglais. En effet, cette langue est enseignée à l’école et est utilisée dans les affaires et dans la communication internationale. Le français est une autre langue enseignée dans les écoles et parlée par une petite communauté de Français au Danemark. On retrouve aussi des Danois qui ont étudié ou travaillé en France et qui parlent cette langue.

D’autres langues sont aussi parlées au Danemark, comme le norvégien, le suédois, l’espagnol et l’arabe. Cependant, le danois reste la langue dominante et celle qui est utilisée dans la plupart des domaines de la vie quotidienne et de la culture danoise.

Quelle langue apprendre si vous souhaitez aller au Danemark ?

Pour les francophones, l’apprentissage d’une langue nordique peut représenter un véritable défi. Par conséquent, si vous n’avez pas le temps d’apprendre la langue avant votre voyage au Danemark, préférez l’anglais. Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’anglais est largement parlé dans le pays et les Danois l’apprennent à l’école dès leur plus jeune âge.

Toutefois, si vous envisagez de vous installer au Danemark pour y travailler, nous vous recommandons d’apprendre le danois. C’est la langue parlée et utilisée par les Danois dans leur vie quotidienne et au travail. Et peu importe la langue que vous parlez (anglais ou danois), c’est toujours mieux de connaître quelques mots et expressions de base dans la langue officielle du pays. Cela vous permet de vous adresser aux habitants et de montrer votre intérêt pour l’histoire et la culture du lieu.

Pour aller plus loin

Si cet article vous a plu, vous vous intéresserez sûrement aussi à ceux qui suivent :