Vous vous êtes peut-être demandé combien de langues dans le monde ou combien de pays il y a dans le monde. Mais saviez-vous que le plus petit pays du monde possède une superficie inférieure aux villes de Paris ou de Marseille ? Et il n’y en a pas qu’un, mais plusieurs ! Cela ne les rend pas moins intéressants ou attrayants, bien au contraire. Dans ces États indépendants, nous trouvons des plages paradisiaques, de l’art, du luxe… Découvrons-les à présent !

Le plus petit pays du monde - MosaLingua

Le plus petit pays du monde est-il intéressant à visiter ?

On entend peu parler des petits pays dans le monde, pourtant ils valent le coup d’être connus ! En France, on en connaît certains car ils sont rattachés soit par leur frontière, soit par leur identité culturelle et religieuse, comme Monaco, Andorre ou encore le Vatican. Ce sont des États indépendants, avec leur identité propre.

Un proverbe français dit que « les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Ce n’est pas parce que c’est le plus petit pays du monde qu’il n’a aucune influence dans le monde, bien au contraire, d’ailleurs ! Les pays suivants ont tous des attraits propres à eux. Et à la première place se trouve…

Le Vatican : première place pour le plus petit pays du monde

Le Vatican, ou l’État de la Cité du Vatican (Stato della Città del Vaticano en italien), réside au cœur de la capitale italienne, Rome. Il a une superficie de 0,44km² et l’ONU dénombre 519 personnes qui vivent dans la Cité, alors que le site officiel du Vatican en comptabilise 764. Même si l’État compte 618 citoyens, seuls 246 d’entre eux vivent à l’intérieur même de celui-ci. Les autres habitants possèdent un permis de séjour, mais ne possèdent pas la nationalité.

La Cité du Vatican est le siège du Saint-Siège, l’institution suprême de l’Église catholique. L’autorité suprême et le chef d’État du Vatican est le pape de l’Église catholique, raison pour laquelle le Vatican peut être considérée comme la seule théocratie et la dernière monarchie absolue en Europe.

Le Vatican possède quatre langues officielles :

  • le latin, langue certes morte, mais toujours usitée comme langue officielle de l’Église catholique romaine et langue juridique ;
  • l’italien, langue officielle de la Cité du Vatican ;
  • l’allemand, langue officielle de la Garde Suisse, l’armée du Vatican ;
  • et enfin, le français, utilisé pour la diplomatie.

Le français peut peut-être vous surprendre, mais savez-vous que c’est la langue utilisée au sein des organisations internationales ? En effet, le Vatican est considéré comme un État francophone. On y parle également d’autres langues, comme l’espagnol, le portugais ou le slovène.

Alors pourquoi visiter ce plus petit pays du monde ? La Cité du Vatican est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Cette inscription date de 1984 et la rend (encore plus) intéressante à visiter.

Monaco

Deuxième plus petit pays du monde, la Principauté de Monaco a une superficie de 2,02 km² et compte plus de 36 000 habitants. Monaco est un pays souverain d’Europe occidentale (à la frontière avec la France) et est l’un des pays les plus densément peuplés au monde.

La langue officielle est le français, mais on y parle également l’italien, le monégasque et l’occitan.

Monaco est l’un des six micro-États européens. C’est le plus petit État du monde (parmi les États membres de l’ONU) et le deuxième plus petit État du monde (après la Cité du Vatican).

Nauru

Cet État micronésien de 21 km² et de 12 668 habitants (données de 2022, Banque mondiale) arrive en troisième position de la liste. Malgré sa taille, Nauru (officiellement la République de Nauru) n’est pas passé inaperçu au cours de l’Histoire. Il a été un protectorat britannique, un protectorat australien et a même été occupé par le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a finalement obtenu son indépendance de l’Australie en 1968.

Actuellement, il existe deux langues officielles, le nauruan (environ 7 000 locuteurs) et l’anglais. Le nauruan fait partie des langues micronésiennes, plus précisément de la famille des langues austronésiennes.

Tuvalu

Tuvalu est un archipel situé entre Hawaï et l’Australie. Avec une superficie de 26 km² et une population d’environ 11 000 habitants, c’est le troisième plus petit État indépendant du monde et le quatrième plus petit pays du monde. Les habitants des îles, répartis sur plusieurs atolls et entourés de récifs coralliens, vivent principalement de la pêche et des denrées qu’ils exportent vers d’autres pays. Ils sont également l’une des populations les plus touchées par les effets du réchauffement climatique.

Malgré sa petite taille, ce pays est membre des Nations unies. Il est même le plus petit membre des Nations unies. Les langues officielles sont le tuvaluan et l’anglais.

Saint-Marin

Le cinquième pays de la liste est entièrement entouré par le territoire italien. Il a une superficie de 61 km² et compte environ 33.000 habitants (selon les données de 2022). Saint-Marin a été fondé vers l’an 300 et possède trois sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité : La vieille ville de Saint-Marin ainsi que Borgo Maggiore et Monte Titano. Le nom officiel est Serenissima Repubblica di San Marino ou République de Saint-Marin.

Bien que la langue officielle soit l’italien, on parle également dans ce petit pays le romagnol, une langue du groupe gallo-italien des langues romanes, ainsi que plusieurs autres langues étrangères à cause du tourisme (anglais, français).

Plus petit pays du monde : d’autres exemples

La liste des plus petits pays du monde est complétée par les pays suivants :

  • le Liechtenstein, avec 160 km² ;
  • les îles Marshall, avec 181 km² ;
  • les îles Cook, avec 242 km² ;
  • Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Christophe-et-Niévès et Niue avec 261 km²
  • les Maldives, avec 298 km² ;
  • Malte, avec 316 km² ;
  • la Grenade, avec 344 km² (à ne pas confondre avec la ville espagnole !).

Nous espérons que cet article vous aura apporté de nouvelles connaissances et vous aura encouragé à visiter certains des plus petits pays du monde !