Apprendre une langue et techniques de changement d’habitudes

Apprendre une nouvelle langue implique des changements dans sa vie à cause du temps investi pour l’apprentissage et pour l’entretien de cette langue.

En ce moment, je lis beaucoup de choses sur la motivation et sur le changement d’habitude. Vous le savez, j’aime beaucoup les techniques et les raccourcis qui rendent les choses plus faciles.

 

Le défi de 30 jours

Se faire un défi de 30 jours est une technique très efficace pour changer d’habitude et conserver cette habitude sur le long terme. 30 jours, ce n’est pas beaucoup. C’est plus facile de se lancer car, instinctivement, on se dit qu’on peut tenir  pendant cette courte période. En fait, c’est ainsi que l’on piège son subconscient, car si l’on arrive à tenir les 30 jours, c’est certainement devenu une habitude. Ensuite, il y aura une forte probabilité que l’on continue cette habitude sans effort particulier.

Par exemple (et au hasard ;), vous pouvez vous lancer le défi de réviser tous les jours votre vocabulaire sur l’application MosaLingua pendant au moins 30 jours. Normalement, au bout de 30 jours, cela sera sûrement rentré dans vos habitudes, et vous n’aurez plus à vous forcer pour le faire.

Je vous conseille de regarder cette très courte vidéo des conférences TED. Elle vous inspirera, et j’espère que vous vous lancerez un défi de 30 jours qui perdurera :

Vous pouvez activer les sous-titres sur YouTube (petit bouton à droite). Sinon, vous pouvez la voir directement sur le site de TED. Je vous avais déjà parlé de l’excellente application iPhone TED avec sous-titres dans l’article sur la liste d’applications que nous utilisons pour pratiquer l’anglais ou l’espagnol.

La technique de la chaîne

Une autre technique très efficace et très utilisée est la technique de la chaîne. Si vous décidez, par exemple, de regarder les infos en anglais tous les jours, vous pouvez utiliser un calendrier et faire une croix sur le calendrier à chaque fois que vous avez  regardé les infos. Au fur et à mesure, une chaîne de croix va apparaître sur le calendrier et, chaque jour, vous allez battre le record du nombre de jours consécutifs pendant lesquels vous avez pratiqué votre activité. Votre but sera de ne jamais rompre cette longue chaîne en pratiquant vraiment tous les jours :

Cela paraît simpliste, mais je vous assure, c’est très efficace. L’idée est de placer ce calendrier dans un endroit bien visible afin d’y penser tous les jours.

Il existe également de nombreuses applications basées sur ce principe. Ma préférée est l’application web (et très bientôt mobile) Chains.cc :

 

C’est facile à utiliser et le design est très sympa. Une des fonctions que j’aime le plus est la possibilité de se mettre des défis en groupe. Cela permet de comparer ses « performances » avec d’autres personnes, et crée une émulation de groupe pour tenir ses défis. C’est une forme d’engagement public, encore une autre technique de motivation très efficace (j’en parle dans un des bonus de MosaLingua).

Il y a de nombreux groupes actifs, par exemple un groupe pour faire des exercices physiques, un autre pour méditer et, bien sûr, un groupe pour pratiquer la langue que l’on apprend (cf. copie d’écran ci-dessus).

Une application mobile sera bientôt disponible. En attendant, il y a l’excellente application WayOfLife qui fonctionne sur iPhone :

 

Alors, allez-vous dès maintenant vous lancer  un défi de 30 jours ?

Que pensez-vous de ces techniques ?

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en English.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. tibo says:

    Pas mal l’idée du défi de 30j !

  2. Ces idées me paraissent très intéressantes. Je me lance souvent des défis que j’abandonne malheureusement assez vite. Je vais essayer de faire des chaînes.

    A mon avis, il faut commencer par se lancer de tout petits défis et ensuite augmenter. Dans mon cas c’est le fait de vouloir faire trop en même temps qui me pousse à abandonner.

  3. Tu as tout à fait raison Benjamin. On a souvent tendance à être trop ambitieux, et cela décourage, car il est impossible de continuer ce que l’on s’est fixé. Il vaut mieux 1 ou 2 petits changements que l’on tient sur la durée que 10 gros changements que l’on abandonne rapidement.
    D’ailleurs Leo Babauta, l’auteur du blog zenhabits.com et expert en changement d’habitudes en parle beaucoup. Je vous conseille vraiment son livre Focus (http://focusmanifesto.com/ qui est gratuit), ou alors son autre livre Zen2Done.

    PS : sympa ton blog. La version de MosaLingua pour apprendre l’Allemand va très bientôt sortir (enfin, je sais on a énormément de retard)

  4. Merci je vais y jeter un œil :).

    J’attends avec impatience la version web de mosalingua. J’ai un windows phone 7.5 donc je suppose que vous ne ferez jamais de version de mosalingua pour.

  5. slim says:

    j’ai télécharger l’app mosalingua pour apprendre anglais mais la langue c’est en italien j’aimerais la changer en français merci de me répondre .

    • Bonjour,

      Le mieux quand vous avez un problème c’est nous envoyer un mail à support@mosalingua.com

      Sinon, pour changer la langue il faut faire la procédure suivante:

      -> Sauvegarder votre progression , menu progression -> sauvegarde
      -> Quitter l’application, aller dans paramètres -> application -> mosalingua -> Supprimer les données
      -> Réouvrir l’application, normalement elle devrait vous demander si la langue par defaut de votre téléphone vous convient, et si vous repondez non vous pourrez choisir la langue
      -> Restaurer votre progression via le même menu que pour le point 1.

      Thibault

  6. slim says:

    je trouve pas mosalingua dans ( paramètres -> application ->)

  7. Ibrahima al-hassane diallo says:

    Salut je suis très content de mosalingua c’est une bonne chose, je vous dit j’ai jamais aimé l’anglais parce que je me disais que c’est trop difficile mais depuis que j’ai commencé à utiliser cette application je fais des progrés. De ce fait je pense que ce defit de 30 jours qui nous ait proposé ne fait qu’accoitre mon apprentisage et ma cruosité. Merci a toute l’équipe

Speak Your Mind

*