Apprendre une langue rapidement implique des changements dans sa vie pour à la fois prendre le temps d’apprendre, et pour entretenir et faire perdurer cette langue. J’ai récemment lu beaucoup de choses sur la motivation et sur le changement d’habitude. Vous le savez, j’aime beaucoup les techniques et les raccourcis qui rendent les choses plus faciles. Aujourd’hui je vous dévoile quelques techniques pour changer ses habitudes, et y intégrer l’apprentissage des langues.

techniques pour changer ses habitudes

1. Le défi 30 jours

Se faire un défi de 30 jours est une technique très efficace pour changer ses habitudes, et conserver cette habitude sur le long terme. 30 jours, ce n’est pas beaucoup. C’est plus facile de se lancer car instinctivement, on se dit qu’on peut tenir pendant cette courte période. En fait, c’est ainsi que l’on piège son subconscient, car si l’on arrive à tenir les 30 jours, c’est certainement devenu une habitude. Ensuite, il y aura une forte probabilité que l’on continue cette habitude sans effort particulier.

Par exemple (au hasard !), vous pouvez vous lancer le défi de réviser tous les jours votre vocabulaire avec votre application MosaLingua pendant au moins 30 jours. Au bout de 30 jours, cela sera sûrement rentré dans vos habitudes, et vous n’aurez plus à vous forcer pour le faire.

Je vous conseille de regarder cette très courte vidéo d’une conférence TED. Elle vous inspirera. Vous pouvez aussi regarder, et écouter les conseils de Luca qui vous explique comment mettre en place ce défi 30 jours pour apprendre les langues.

 

Et n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne

2. La technique de la chaîne

3-techniques-pour-changer-ses-habitudes-et-apprendre-une-langue-mosalingua

Une autre technique très efficace et très utilisée est la technique de la chaîne. Si vous décidez, par exemple, de regarder les infos en anglais tous les jours, vous pouvez utiliser un calendrier et faire une croix sur le calendrier à chaque fois que vous avez regardé les infos. Au fur et à mesure, une chaîne de croix va apparaître sur le calendrier et chaque jour, vous allez battre le record du nombre de jours consécutifs pendant lesquels vous avez pratiqué votre activité. Votre but sera de ne jamais rompre cette longue chaîne en pratiquant vraiment tous les jours.

Cela paraît simpliste, mais je vous assure que c’est très efficace. L’idée est de placer ce calendrier dans un endroit bien visible chez vous, afin d’y penser tous les jours. Luca vous en parle plus en détails dans son article sur la technique de la chaîne (et dans une vidéo) que nous invitons à regarder.

Utiliser les applis à dispo

Il existe aussi de nombreuses applications basées sur ce principe. Ma préférée est l’application web (et très bientôt mobile) Chains.cc. Elle est facile à utiliser et le design est très sympa. Une des fonctions que j’aime le plus est la possibilité de se mettre des défis en groupe. Cela permet de comparer ses « performances » avec d’autres personnes, et créer une émulation de groupe pour tenir ses défis. C’est une forme d’engagement public, encore une autre technique de motivation très efficace… Il y a de nombreux groupes actifs, par exemple un groupe pour faire des exercices physiques, un autre pour méditer et bien sûr, un groupe pour pratiquer la langue que l’on apprend. Il existe aussi une application WayOfLife qui fonctionne sur iPhone.

3. Changer ses habitudes et commencer un bullet journal

Luca évoque le pouvoir des habitudes dans un autre article que nous vous conseillons pour transformer l’apprentissage en habitude. Cet article, et ses astuces, vous permettront petit à petit de transformer l’apprentissage d’une langue (quelle qu’elle soit) en une habitude à laquelle vous ne faites même plus attention…

Cela dit, une dernière technique vous permettra de changer vos habitudes… Ou plutôt de vous créer une nouvelle habitude justement. Une habitude à prendre qui vous aidera à suivre votre apprentissage des langues, gagner un surplus de motivation et être plus régulier. Cette astuce consiste à créer un bullet journal. Luca vous en parle dans son article, que je vous invite à lire, et vous explique pourquoi et comment commencer un bullet journal pour apprendre une langue. Pour les plus curieux, le bullet journal est en quelques sortes un carnet totalement personnel et personnalisable qui vous permet de planifier, noter et organiser vos objectifs. Il s’agit d’un système à la fois simple et efficace pour devenir plus productif dans n’importe quel domaine… comme pour l’apprentissage d’une langue.

Alors, allez-vous dès maintenant vous lancer  un défi de 30 jours ? Ou peut-être une autre de ces techniques, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos meilleures astuces dans les commentaires ci-dessous. Et pour aller plus loin, nous vous conseillons ces autres sujets susceptibles de vous intéresser