Comment apprendre les verbes irréguliers anglais de manière efficace ?

Je pense que l’un des souvenirs les plus marquants (et les plus traumatisants !) de nos cours d’anglais au lycée était la fameuse listes de verbes irréguliers anglais. Je me rappelle encore me trouver devant une liste monstrueuse de verbes qui m’étaient inconnus, alors que l’on balbutiait nos premières phrases dans la langue de Shakespeare.

Je me rappelle encore repasser rapidement la liste de verbe sur le chemin de l’école pour être prêt lors de l’interrogation (je n’étais pas l’élève le plus appliqué…) et pour rien de plus, tant cet exercice me paraissait ennuyant, prise de tête, et inutile. D’autant plus que je savais au fond de moi que j’allais les oublier.

On peut déjà se poser la question, pourquoi apprendre tous ces verbes, alors que l’on comprend à peine la grammaire anglaise, que l’on sait difficilement s’exprimer, et que l’on connait très peu de vocabulaire. C’est bien beau de connaître tous ces verbes, mais à quoi ça sert si l’on n’est pas capable de les ré-employer dans une phrase ?

Avance rapide de quelques années, jusqu’à aujourd’hui, je suis désormais en mesure de m’exprimer en anglais et j’emploie toutes les formes irrégulières de ces verbes qui me prenaient la tête, et ce sans faire d’erreur. Que s’est-il passé ?

A travers mon apprentissage de l’anglais, je me suis rendu compte d’un certain nombre de choses qui n’allaient pas dans l’enseignement des langues à l’école, l’une d’entre elle est d’apprendre beaucoup en peu de temps. Il y a 283 verbes irréguliers anglais, et pour chacun, il faut connaitre l’infinitif, le prétérit, le participe passé, et évidemment la traduction en français. Ce qui fait un total de 1132 éléments. Rien que ça.

Il ne faut surtout pas se décourager ! Il n’y a rien de plus facile que d’apprendre les verbes irréguliers en anglais, il s’agit juste d’avoir la bonne méthode (pas celle de l’Education Nationale, donc)

 

Comment apprendre les verbes irréguliers anglais de manière efficace ?

Mais c’est carrément dur d’apprendre tout ça ?

Franchement, il n’y a rien de compliqué à apprendre tous ces verbes irréguliers anglais , et être capable de les réciter sans problème à n’importe quand (enfin, surtout lors d’une interro…). Tout est une question de méthode !

Quand on y pense, on arrive à apprendre pas mal de choses par cœur sans s’en rendre compte ! Prenons un exemple : quand j’étais (encore) sur le chemin des cours, j’arrivais sans problème à chanter tout seul des passages du carton du moment qui passait sur toutes les radios.  Et je ne ne rappelle pas avoir passé tous mes petit-dèjs à relire les paroles que j’avais trouvées sur le net au lieu de me concentrer sur mes corn-flakes…

Ça serait pas mal si on pouvait aussi faire la même chose avec ces verbes irréguliers anglais, non ? Imaginez la  classe : tous les connaître sur le bout des doigts sans avoir à se faire suer des heures sur sa feuille de cours… 🙂

Comment faire alors pour éviter de se prendre la tête sur ses verbes irréguliers anglais ?

Rien de plus simple ! Il suffit juste de comprendre comment les paroles du dernier sortie de « The Voice » a pu casser les défenses du cerveau et faire la même chose avec sa liste de verbe. Clairement, personne ne s’est pas mis devant les paroles et a commencé à les répéter pendant des heures à s’en rendre malade. Au contraire, dès que son tube est sorti, on l’écoute au moins une fois par jour sur sa radio, dans un magasin en faisant la queue à la caisse, devant sa télé…

En fait, ce sont ses répétitions qui fait que, peu à peu, les paroles de la chanson s’inscrivent dans ce que l’on appelle la mémoire à long terme. Il suffit juste de quelques répétitions bien spécifiques, et hop, c’est gravé dans votre mémoire ! Ça ne sort pas de nulle part, c’est le Système de Répétition Espacé (Spaced Repetion System ou SRS), une technique issue de la recherche scientifique sur la mémoire qui est connue pour son efficacité et qui est très utilisée pour apprendre beaucoup de choses et surtout ne pas les oublier ! C’est le même méthode MosaLearning appliquée aux langues étrangères que l’on trouve dans nos applications pour l’anglais.

Mais c’est beaucoup de travail, non ?

Absolument pas ! Allez, on reprend le même exemple. Quand on se rend compte du nombre de chansons dont on connait les paroles, c’est évident que l’on ne les a pas apprises comme ça, tout d’un coup.  C’est juste qu’avec le temps, le cerveau a accumulé toutes ces informations petit à petit, sans avoir eu à se forcer plus que ça. Et avec les verbes irrégulier, c’est pareil !

En introduisant de nouveaux verbes régulièrement, on commence à mémoriser une grande partie de ces verbes jusqu’à les connaitre tous… Et là, c’est le pied car on se rend compte qu’on y a passé moins de cinq minutes par jour pendant quelques semaines, et qu’en plus, on sera capable de les ressortir sans problème au prochain contrôle. Le prof d’anglais appréciera !

 

 

Voilà ! En suivant ces conseils, vous verrez que vous les assimilerez bien plus rapidement et facilement. Et bien entendu, votre application MosaLingua vous permettra d’optimiser votre apprentissage des verbes irréguliers anglais!

Autrement, il existe toujours le professeur d’anglais-rappeur MC Fluency qui peut vous faire réviser ces verbes à la sauce hip-hop ! :

 

verbes irréguliers anglaisVous voulez laisser tomber la liste de verbes et passer à une méthode bien plus efficace pour les apprendre et les retenir ? N’hésitez plus et passez sur MosaLingua Anglais ! En plus de pouvoir apprendre ces verbes en deux temps trois mouvement, vous pourrez booster votre vocabulaire avec plus de 3000 mots et expressions !  En moins de 10 minutes par jour passé sur son smartphone ou tablette, fini les prises de tête avec les cours d’anglais !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en Italiano et Português.

Comments

  1. Ah oui, je me souviens encore des soirées que j’ai passé à réviser mes verbes irréguliers en anglais. C’était un énorme boulot ! Dommage qu’il n’y avait pas cette technique-là à cette époque si non, j’aurais été la meilleure !

Speak Your Mind

*