Nous avons tous des raisons d’apprendre une langue étrangère, que ce soit pour voyager, par intérêt, parce qu’un membre de notre famille vit dans le pays de la langue que l’on souhaite parler, pour le travail, etc. En tout cas, l’apprentissage d’une langue soulève beaucoup de questions ! Abbe a donc décidé de répondre à 7 questions fréquentes que les apprenants se posent très souvent. N’hésitez pas à regarder également la vidéo (à la fin de l’article) pour bénéficier d’une belle surprise pour le Black Friday 2022 !

7 questions fréquentes sur l'apprentissage des langues

Questions fréquentes sur l’apprentissage d’une langue : notre top 7

Depuis 12 ans, notre équipe de polyglottes, d’amoureux des langues et de professeurs ont aidé des millions de gens à apprendre des langues étrangères. Nous avons ainsi remarqué que, bien que chaque apprenant soit différent, certaines questions reviennent toujours.

Voici donc notre top 7 des questions les plus fréquemment posées venant des utilisateurs de MosaLingua et des apprenants en langue en général !

Par où commencer ?

Dans ces questions fréquentes, celle-ci est la première ! Pour y répondre, il faut savoir qu’il y a de nombreux chemins que vous pouvez emprunter pour commencer à apprendre une nouvelle langue. Basée sur nos 12 ans d’expérience, nous savons avec certitude que notre méthode marche vraiment.

Voici donc comment je vous suggère de commencer :

  • Commencez à apprendre les mots les plus courants et des phrases-clés, et révisez tous les jours ce que vous avez appris.
    Un conseil général que nous donnons souvent aux apprenants de langue, c’est de mémoriser 10 mots ou expressions par jour. Petit à petit, vous construirez les bases de votre vocabulaire.
  • Immergez-vous dans la langue pendant au moins 10 minutes par jour.
    Privilégiez l’immersion dans la langue avec de l’audio plutôt que des textes.
  • Apprenez la bonne prononciation dès le tout début.
    Pour éviter d’attraper une mauvaise habitude que vous aurez à corriger plus tard, apprenez toujours comment prononcer correctement de nouveaux mots quand vous apprenez ce qu’ils signifient.
  • Enfin, commencez à parler dès que possible : parler une langue étrangère est une compétence que vous pourrez seulement développer avec de la pratique. Le plus tôt vous y plongez, le mieux c’est.

Luca a assez récemment parlé de quelques polyglottes qui ont réussi et qui nous ont partagé comment ils ont commencé à apprendre une nouvelle langue.

Quand commencer à parler ?

Le mieux est d’essayer de commencer dès que possible. Dans notre méthode, nous suggérons un processus pas-à-pas.

Commencez avec des conversations avec vous-même dès le 1er jour : répétez les phrases et les mots que vous apprenez à voix haute et simulez des dialogues avec vous-même. Cela vous prouvera que vous pouvez vraiment parler sans avoir peur d’être jugé.

Puis commencez à tchatter avec des apprenants et envoyez des messages vocaux. Il y a de nombreuses communautés de langue où vous pouvez trouver des correspondants et commencer des échanges de langues, appelés tandems. Utiliser des messages textes et vocaux vous aidera à briser la glace et faire un pas en avant en matière de confiance.

Ensuite, programmez une conversation de 15 minutes avec un tuteur de langue. Une fois que vous avez gagné en confiance, programmez une courte conversation avec un tuteur natif.

Voici quelques conseils importants :

  • Si vous ne vous sentez pas prêt, c’est parfaitement normal… Vous ne vous sentirez jamais vraiment prêt.
  • Commencer petit à petit est le plus important : préparez la conversation auparavant, ça sera une expérience plaisante et encourageante.
  • Enfin, programmez de plus longues conversations : augmentez petit à petit la longueur de vos conversations en même temps que vous apprenez du vocabulaire.

Ne vous inquiétez pas si vous faites des erreurs et si vous avez du mal : plus vous parlez, meilleur vous deviendrez !

Combien de temps ça prend, d’apprendre une langue ?

La réponse rapide, c’est : ça dépend de votre niveau. Mais aussi des langues que vous maîtrisez déjà, de la langue que vous voulez apprendre, du temps et de la motivation que vous avez. Pour vous donner un ordre d’idée, si votre nouvelle langue-cible n’est pas trop différente des langues que vous parlez déjà, alors vous pouvez vous attendre à atteindre un niveau de « survie » ou de touriste au bout de 3 mois et pouvoir discuter au bout de 6 mois.

Mais ça dépend vraiment de beaucoup de facteurs, donc c’est une fourchette. Luca a consacré toute une vidéo sur le sujet, que vous pouvez aller voir pour obtenir une réponse plus détaillée.

Que faire pour mieux comprendre les gens dans une conversation ou dans des émissions ?

Une des premières barrières à surmonter est le fait de ne pas être capable de comprendre ce que les gens disent, à la fois dans des conversations dans la vie réelle, et plus tard dans des films et des séries TV. De notre expérience, il faut plusieurs heures d’exposition constante à de l’audio pour vous améliorer. Ce qui signifie que vous devriez écouter votre langue-cible tous les jours. Même si vous comprenez très peu au début, le faire vous aidera à devenir meilleur.

Il existe de nombreuses ressources pour la compréhension orale comme les podcasts, les livres audio et les vidéos YouTube, mais si vous voulez prendre un raccourci, jetez un coup d’oeil à nos cours MosaSeries, qui est concentré à 100% sur l’amélioration rapide de votre écoute.

J’ai perdu l’envie d’apprendre. Comment retrouver la motivation ?

Parmi les questions les plus fréquentes, il y a celles sur le manque de motivation. Pas besoin d’être honteux… Ça arrive aux meilleurs d’entre nous !

Voici quelques astuces :

  • 1 : Notez pourquoi vous voulez apprendre cette langue en particulier. Soyez aussi spécifique que possible. Un bon exemple : je veux profiter au maximum de mon voyage à l’étranger dans trois mois et avoir des conversations basiques avec les locaux.
  • 2 : Mettez ce morceau de papier avec vos motivations dans un endroit visible pour ne jamais les oublier.
  • 3 : Assurez-vous de célébrer vos petites victoires…
  • 4 : Et acceptez le fait d’être plus motivé certains jours que d’autres.
  • 5 : Et enfin, ne vous appuyez pas trop sur la motivation en premier lieu. Développez de bonnes habitudes d’étude pour vous assurer de consacrer au moins 15 à 20 min à votre langue-cible chaque jour.

Comment apprendre la grammaire ?

Chez MosaLingua, nous pensons qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre la grammaire au début… Au moins, pas de la manière traditionnelle. À l’école, vous apprenez les règles de grammaire à partir du premier jour et vous avez rarement la chance de les mettre en pratique tout de suite. Et le temps que vous le faites, c’est trop tard, vous avez déjà oublié la théorie.

Les règles de grammaire peuvent aussi être un fardeau pour ceux qui souhaitent commencer à parler tôt, comme nous le recommandons. Elles seront toujours au fond de votre esprit, et puisque vous voudrez éviter de faire des erreurs, vous penserez à deux fois (ou plus) avant d’ouvrir la bouche, gênant votre expression.

Dans notre méthode, la grammaire vient plus tard et est apprise à travers des exemples et de la pratique. Pour les débutants, nous leur recommandons de ne pas apprendre la grammaire les trois premiers mois. Dans notre méthode, une fois que vous avez appris beaucoup de phrases et compris inconsciemment comment fonctionne la façon dont les phrases sont construites, nous commençons à expliquer les règles et à fournir des outils mnémotechniques pour vous aider à exploiter tout ce que la grammaire peut vous offrir.

L’avantage avec notre méthode, c’est que vous apprenez une règle seulement quand vous en avez vraiment besoin. Ainsi, vous pouvez la mettre en pratique tout de suite. Cette approche d' »apprentissage en pratiquant » s’est montrée extrêmement efficace pour nos apprenants.

Je comprends presque tout ce que j’entends, alors pourquoi je ne peux pas parler ?

La dernière question fréquente vient souvent d’étudiants qui ont un niveau intermédiaire.

Si vous comprenez la majorité de ce que vous entendez, alors félicitations ! Vous avez déjà atteint une étape vraiment importante. Votre parcours est aussi plus simple parce que vous savez sur quoi vous concentrer à partir de là : s’entraîner à parler.

Malheureusement, il y a de fortes chances que vous rencontriez un obstacle qui vous stoppera d’une manière ou d’une autre, malgré tous les bons conseils reçus. Vous pouvez et vous devez surmonter ces obstacles. Sans pratique, vous ne ferez jamais de progrès et ne serez jamais capable de parler dans votre langue-cible avec confiance. Pour surmonter les obstacles les plus courants, regardez la vidéo d’Abbe sur la façon de dépasser les obstacles en langue les plus courants.

Si vous avez d’autres questions, dites-les nous dans les commentaires. Et ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de question stupide !

Astuces en vidéo

Retrouvez toutes ces astuces dans la vidéo d’Abbe, en plus d’une surprise spéciale Black Friday 2022 ! La vidéo est en anglais mais vous pouvez ajuster la vitesse de lecture ou mettre les sous-titres en français (ou allemand, italien, espagnol, portugais brésilien et anglais) en cliquant sur sur la roue dentée.

Abonnez-vous sur notre chaîne YouTube !

Pour aller plus loin

Si cet article vous a plu, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur :