L’anglais est aujourd’hui incontournable. Elle est LA langue internationale n°1 et donc la maîtriser est primordiale si l’on veut se tourner vers le monde extérieur à nos frontières. En France, on peut apprendre l’anglais dès le CP aujourd’hui. Mais force est de constater que la qualité de notre anglais fait défaut. Vous avez un niveau scolaire et vous vous demandez comment vous améliorer en anglais ? Vous êtes au bon endroit ! Peu importe que vous ayez peu ou beaucoup de temps car nous avons plusieurs astuces pour s’améliorer en anglais et vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Prêt à les découvrir ? C’est parti !

Comment s'améliorer en anglais - MosaLingua

Nos 8 astuces pour s’améliorer en anglais

Heureusement, nous ne sommes plus obligés de partir dans un pays étranger pour en apprendre la langue. Ici, je vous donne quelques astuces pour s’améliorer en anglais depuis… chez notre canapé. Oui, c’est possible ! Grâce à Internet et toutes les technologies dont nous disposons au quotidien, il est très facile d’apprendre ou d’approfondir une langue étrangère. Surpasser le niveau intermédiaire, et avoir un niveau avancé en anglais. En effet, on y trouve pléthore de ressources, moyens, méthodes pour facilement progresser. Voyager dans un pays anglophone est certes un gros plus (mais encore faut-il aller vers les habitants du pays), mais c’est loin d’être la seule option. Il existe en effet d’autres moyens pour s’améliorer en anglais depuis chez vous, sans bouger de votre fauteuil.

Toutefois, on est d’accord sur un point : voyager présente de nombreux avantages. Si vous voulez et pouvez tenter l’expérience, je vous le conseille vivement. S’immerger dans la langue 24h/24 est un plus à ne pas négliger car vous progresserez très vite, vous ferez de belles rencontres et vous verrez sûrement le monde d’un nouvel œil. Alors, back to our point, comment s’améliorer en anglais sans bouger de chez soi ?

Avant d’aller plus loin, nous vous conseillons aussi nos articles pour combler vos lacunes en anglais jusqu’à atteindre pourquoi pas un niveau qui vous permet de penser en anglais. Et pour pouvoir vous améliorer, encore faut-il savoir où vous vous situez dans la langue. Ne manquez pas notre test d’anglais gratuit disponible sur notre site.

Je teste mon niveau d’anglais

 

1. 1. S’amuser !

Comment s’améliorer en anglais ? En s’amusant ! Pour moi, c’est la première condition. Si vous vous ennuyez, vous ne progresserez pas. Soit vous resterez statique, soit vous abandonnerez. Donc faites quelque chose qui vous plaît. Rien ne sert de suivre un film entier en VO si vous ne comprenez rien et que cela vous décourage plus qu’autre chose. Mieux vaut commencer petit et continuer en ajoutant progressivement des éléments que de commencer gros et ne pas tenir.

2. 2. Ecouter de la musique

Quoi de plus fun que d’écouter vos chansons préférées en anglais ? Un bon moyen pour s’améliorer en anglais est d’écouter de la musique. L’anglais oral est présent partout autour de nous : pubs, radio, musique… Alors autant utiliser un moyen amusant pour progresser, non ? Même certains chanteurs français utilisent de l’anglais dans leurs chansons. Bon, l’idée étant de s’améliorer en anglais, l’idéal est de prendre des chansons chantées par des anglophones. Vos progrès concerneront ainsi à la fois l’écoute, la compréhension orale mais aussi la prononciation.

Pour ce faire, voici quelques étapes à respecter :

  • choisissez une musique que vous aimez ;
  • chantez « dessus » ;
  • notez les expressions que vous reconnaissez ;
  • lisez ensuite les paroles. Faites ceci uniquement lorsque vous pensez suffisamment connaître la chanson. Cette étape sert à remplir les vides que vous ne comprenez pas lorsque vous écoutez la musique ;
  • faites une liste de vocabulaire à retenir, mais uniquement de mots qui vont vous servir par la suite ou qui vous semblent importants ;
  • écoutez encore et encore ;
  • essayez de répéter ce que dit le/la chanteur/chanteuse. Plus vous allez répéter, plus cela améliorera votre prononciation en anglais. Par ailleurs, vous retiendrez aussi plus facilement ce nouveau vocabulaire.

Pour en savoir plus, Abbe développe ces différentes étapes dans la vidéo ci-dessous (en anglais sous-titré en 6 langues).

Si jamais vous êtes à court d’idées quant à la musique anglophone, vous trouverez quelques suggestions dans notre page Music in English.

3. 3. Regarder des films et/ou des séries en VO

Outre la musique, les films et séries en version originale sont également un très bon moyen pour progresser en s’amusant. Vous êtes fatigué de votre journée et avez envie de vous détendre ? Quoi de mieux que regarder soit un film ou une série en VO que vous aimez particulièrement ? Ou alors une courte émission, un épisode de série pas trop long qui vous fera pratiquer sans vraiment y penser ?

Cela va aussi vous permettre d’apprendre des expressions ou de l’argot, vous confronter à différents accents, améliorer votre écoute et/ou votre accent, etc. Les avantages sont innombrables. Pour avoir écouté bon nombre d’accents anglophones différents, je peux vous assurer que c’est un exercice vraiment stimulant et qui aide par la suite à en comprendre d’autres. Un peu comme quand on apprend plusieurs langues : il est plus facile d’en apprendre une nouvelle 🙂

Par contre, pour progresser en regardant des films et des séries, il y a aussi une méthodologie :

  • Si vous êtes débutant, il sera peut-être préférable de commencer par mettre les sous-titres en français puis passer aux sous-titres en anglais et finir par les enlever tout à fait. Cela vous permettra de vous « mettre dans le bain » et aidera votre oreille à d’abord s’habituer aux sons. L’exposition à la langue anglaise est très importante. Bien entendu, il faut avoir un minimum de vocabulaire. Ainsi, si vous regardez une série, cela se fera progressivement. Si vous regardez un film, vous pouvez le regarder une fois avec sous-titres français, une deuxième fois avec les sous-titres anglais et enfin sans sous-titres.
  • Si vous êtes de niveau intermédiaire ou avancé, n’hésitez pas à soit commencer par les sous-titres en anglais, soit regarder sans sous-titres du tout.
  • Vous pouvez aussi noter les principaux mots (ou les mots qui vous paraissent importants) que vous ne comprenez pas afin de chercher leurs significations plus tard. Ainsi, lorsque vous les entendrez de nouveau, vous les connaîtrez et reconnaîtrez. Néanmoins, il est inutile de vous arrêter à chaque mot incompris car le principal est de comprendre dans la globalité et s’arrêter toutes les deux secondes (j’exagère exprès) ne vous sera pas du tout profitable. Maître-mot de l’apprentissage : s’amuser ! Ne l’oubliez pas 🙂

Et si vous avez besoin d’un peu d’inspiration, nous avons une liste de quelques films britanniques ainsi qu’une liste de films en anglais américain à vous proposer, sans oublier les séries en anglais et les sitcoms américaines. Il y a tellement de sujets abordés que nous sommes sûrs que vous trouverez chaussure à vos pieds : comédie, action, aventure, documentaire, suspens… vous avez l’apanage du choix.

4. 4. Lire des livres et/ou des journaux

comment-sameliorer-en-anglais--mosalingua

A première vue, ça n’a pas l’air terrible de lire… et pourtant. Peut-être que vous vous demandez même comment lire si on n’a pas beaucoup de vocabulaire. Eh bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous : lire aide à enrichir son vocabulaire. Comme les films et les séries, on en trouve sur de multiples sujets. Les livres sont donc parfaits pour s’améliorer en anglais : romans, nouvelles, biographies, BD, livres spécialisés sur le développement personnel, le sport, la psychologie, la nature, etc. Le choix est encore vaste.

Pour les débutants, nous vous conseillons les romans policiers, avec un vocabulaire simplifié. Le suspens vous aidera généralement à continuer la lecture jusqu’au bout. Luca a aussi enregistré une vidéo récemment sur le sujet (en anglais sous-titré) que vous pouvez retrouver dans l’article Quel livre lire pour s’améliorer en langues.

Quant aux journaux, ils sont également utiles pour découvrir l’actualité et enrichir son vocabulaire du monde quotidien, économique et divers sujets. L’avantage, c’est que vous pouvez choisir un article qui vous plaît et vous arrêtez là. Vous allez à votre rythme, c’est vous qui choisissez la longueur du texte et vous pouvez noter les mots de vocabulaire, que vous ne connaissez pas, correspondant au sujet choisi.

5. 5. Ecouter des podcasts

Pour ceux qui l’ignorent, les podcasts sont en général des émissions enregistrées que vous pouvez écouter à peu près n’importe où. C’est un avantage non négligeable car vous pouvez ainsi profiter du moindre petit espace-temps que vous avez pour travailler votre compréhension orale : quand vous allez ou revenez du travail, quand vous attendez votre RDV chez le docteur par exemple. De plus, de nombreux podcasts sont faits pour les débutants donc c’est idéal pour commencer. Les thèmes abordés sont tout aussi divers et variés que la musique, les films ou les livres.

Un autre avantage qu’il faut reconnaître à cette méthode, c’est qu’elle permet d’écouter un sujet pendant un temps donné et sur la route. Par exemple, vous souhaitez vous améliorer en anglais mais vous n’avez du temps que lorsque vous allez au travail (disons sur un trajet de 15 minutes) ? Vous pouvez profiter de ce moment pour écouter votre podcast qui dure 10 minutes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à regarder la vidéo d’Abbe sur les podcasts et audiobooks. Vous y trouverez des conseils pour en trouver et sur comment les utiliser.

6. 6. Apprendre du vocabulaire

Pour s’améliorer en anglais, il faut aussi passer par une étape incontournable : apprendre du vocabulaire. Alors, oui, ça peut être rébarbatif et oui, c’est une étape obligée. On ne peut pas parler une langue sans avoir un minimum de vocabulaire, on est d’accord. Cependant, il existe des méthodes qui permettent d’apprendre du vocabulaire sans que cela soit spécialement ennuyant.

La méthode que nous avons choisi à MosaLingua est sûrement la plus efficace et la plus rapide pour apprendre du vocabulaire. Il s’agit de la méthode dite de répétition espacée. En 5 minutes par jour, on peut apprendre plus de 500 mots en 3 mois. Notre application pour apprendre l’anglais permet d’utiliser les temps morts de la journée (transports, attente) pour progresser à la fois à l’oral mais aussi à l’écrit.

Système de répétition espacée par MosaLingua

7. 7. Regarder des vidéos sur YouTube

Saviez-vous que YouTube est aussi un excellent moyen pour apprendre l’anglais ? Vous pouvez ainsi passer un peu de temps à écouter de l’anglais tout en profitant du moment. Vous pouvez chercher du contenu en rapport avec vos passe-temps favoris, des films et des séries, des histoires pour les enfants (excellent moyen de progresser si vous êtes débutant), etc. En plus, vous pouvez enregistrer vos vidéos préférées dans une liste dédiée à l’apprentissage de l’anglais et les retrouver ensuite plus facilement.

Bien sûr, il existe aussi notre chaîne YouTube. Vous pouvez y retrouver des astuces, de la grammaire, des interviews d’experts en langue et beaucoup d’autre chose encore. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

8. 8. Discuter avec des correspondants pour pratiquer l’oral

Après la compréhension orale, il y a l’expression orale. C’est souvent la hantise des apprenants, pourtant c’est aussi un excellent moyen pour s’améliorer en anglais rapidement et gratuitement. Vous êtes à l’université ? Alors, vous pouvez chercher des correspondants parmi les étudiants étrangers qui viennent un semestre en France. Si vous êtes dans le monde du travail, il est toujours possible de trouver des correspondants, notamment si vous habitez en ville. Et si vous n’êtes pas à l’aise pour rencontrer des gens, vous avez toujours la solution de facilité : Internet. Vous pouvez y trouver de nombreux sites d’échanges linguistiques pour s’améliorer en anglais gratuitement ou avec un prof particulier. A vous choisir.

Les jeux vidéos et réseaux sociaux sont aussi des outils à utiliser pour vous aider à vous améliorer en anglais. Grâce à ces derniers, vous pouvez échanger avec des personnes anglophones ou du monde entier. C’est souvent ludique et interactif donc on est aussi plus ouvert à la conversation. Beaucoup se sont améliorés en anglais rapidement grâce à ce moyen.

Pour aller plus loin, voici quelques articles qui peuvent vous aider à progresser :

N’hésitez pas à nous dire quel(s) est/sont vos moyens préférés pour vous améliorer en anglais 😉 A vous de jouer à présent.