Quelle langue parle-t-on au Canada ? Le Canada est un pays gigantesque (près de 10 millions de kilomètres carrés) qui compte plus de 37 millions d’habitants. Alors quelle langue apprendre ? Avec une telle population, on pourrait penser qu’il y a plusieurs langues officielles mais ce n’est pas le cas ! Bien qu’il existe une grande variété de langues sur le territoire canadien, seules deux d’entre elles ont le statut de langue officielle dans tout le pays. Voyons lesquelles !

Quelle langue parle t on au Canada ?

Canada : langues et culture

Le Canada est l’un des pays les plus diversifiés sur le plan linguistique en Amérique. Son vaste territoire a été occupé par divers groupes autochtones pendant des milliers d’années. Il a également été visité par des expéditions britanniques et françaises à partir du 15e siècle. Cela a donné naissance à un paysage linguistique particulièrement riche que peu d’autres pays possèdent. En fait, on estime qu’il y a environ 200 langues différentes parlées au Canada. Mais parmi ces langues, lesquelles ont un statut officiel ? Nous allons le découvrir !

Quelle langue parle-t-on au Canada ?

Anglais et français

Si vous êtes curieux et que vous cherchez : « langue officielle Canada » sur Internet, vous verrez qu’il n’y a pas qu’une langue parlée au Canada. En effet, l’anglais et le français sont deux des langues couramment parlées au Canada. Ce sont également les deux seules langues officielles de tout le pays selon la constitution. Par conséquent, tous les documents officiels, des actes institutionnels aux communiqués, doivent être rédigés dans les deux langues.

Le français, langue maternelle de plus de 7 millions de Canadiens (23% de la population), est la langue officielle de la province du Québec. Dans cette partie du pays, c’est la langue que l’on entend dans la rue. Cependant, il est courant de voir toutes les informations rédigées à la fois en anglais et en français.

L’anglais est parlé comme langue maternelle par 60% de la population (environ 17 millions de locuteurs).

Il est intéressant de noter que la population du pays est majoritairement monolingue, puisqu’on estime que seulement 18% des Canadiens parlent couramment l’anglais et le français.

Inuktitut

Comme mentionné ci-dessus, l’anglais et le français sont les deux seules langues considérées comme officielles dans tout le pays. Cependant, l’inuktitut est reconnu comme une langue officielle dans le Territoires du Nord-Ouest, qui forme l’une des 13 entités fédérales du Canada.

De même, l’inuktitut est considéré comme une langue officielle au Nunavut, qui faisait autrefois partie des Territoires du Nord-Ouest et fait maintenant partie du Québec. Là, c’est la langue maternelle de 70% des habitants.

L’inuktitut, également appelé langue inuite, désigne les langues maternelles des Esquimaux les plus orientaux d’Alaska, du Canada et du Groenland.

Quelle langue dois-je apprendre si je voyage au Canada ?

Tout dépend de la région du Canada où vous comptez vous rendre.

Si vous prévoyez un voyage à Montréal (Québec) par exemple, il est préférable de vous familiariser avec le français. Si en revanche, vous souhaitez vous rendre à Vancouver, il vaut mieux opter pour l’anglais.

Il est toujours important de connaître les expressions les plus élémentaires dans la langue officielle de votre pays de destination. Cela vous permettra de faire un geste sympathique envers les habitants et de leur montrer que vous vous intéressez à leur langue et à leur culture.

Voilà ! Nous espérons que vous avez trouvé cet article intéressant.

Pour aller plus loin

Vous pouvez aussi lire d’autres articles que nous avons écrits sur les langues parlées dans d’autres pays :