Apprendre une langue peut se faire principalement de deux manières différentes : en autodidacte ou par des cours en présentiel, un enseignement plus traditionnel, voire formel. Apprendre une langue peut être une expérience gratifiante, mais décider sur la méthode à appliquer peut s’avérer être un défi. Toutefois, ça vaut le coup d’y penser, parce que faire le bon choix peut faire une grande différence sur la rapidité de l’apprentissage et le plaisir à apprendre. Si vous vous posez la question de savoir laquelle de ces méthodes permettent d’apprendre une langue rapidement, il faut savoir qu’elles ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. Découvrons-les ensemble et décelez laquelle vous convient le mieux !

apprendre-une-langue-en-autodidacte-vs-apprendre-une-langue-via-une-formation--les-pour-et-les-contre-video-mosalingua

Les avantages d’apprendre en autodidacte

Il y a deux avantages à ne pas négliger si vous décidez d’apprendre une langue en autodidacte : la flexibilité et la personnalisation.

Votre planning dépend essentiellement de vous. C’est vous-même qui choisissez quand et où vous voulez apprendre, et c’est aussi vous qui définissez votre propre rythme. Vous pouvez aussi varier le genre d’outils et de ressources que vous voulez utiliser pour apprendre et pratiquer les différentes compétences d’une langue.

Vous êtes également libre de vous concentrer sur les sujets qui vous intéressent le plus. Cela vous aide à gagner du temps, puisque vous n’êtes pas obligé d’apprendre des choses qui ne vous seront pas utiles ou qui ne vous passionneront pas.

Le prix accessible de l’apprentissage d’une langue en autodidacte est un autre avantage important. Vous pouvez apprendre une tonne de choses en utilisant juste des ressources et outils gratuits en ligne. Et bien que les meilleures ressources d’apprentissage des langues ne sont pas toujours 100% gratuites, elles coûtent en général moins que des cours de langue en présentiel. Ceci, peu importe où vous vivez.

Les inconvénients de l’apprentissage indépendant des langues

Cependant, selon votre style d’apprentissage, les études auto-dirigées peuvent s’accompagner de certains défis. Le plus grand est sûrement de rester motivé sur une longue période. Pour certains, il peut être facile de perdre sa concentration et abandonner sans la disposition d’une classe hebdomadaire ou la présence d’un professeur qui suit vos progrès. Un autre inconvénient, c’est que vous risquez de ne pas être conscient de vos erreurs, ce qui peut entraver vos progrès…

Heureusement, une solution s’offre à vous. L’application MosaLingua vous aide à éviter d’apprendre le vocabulaire inutile en premier lieu. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser MosaChat-AI. Notre tuteur de langue basé sur l’intelligence artificielle corrige instantanément vos fautes quand vous lui écrivez ou parlez. Il peut aussi vous aider à transformer ces erreurs en flashcards, que vous pouvez mémoriser pour éviter de refaire la même faute.

Les avantages de l’enseignement traditionnel

Les conseils et le soutien que vous recevez du professeur sont les principaux avantages de l’enseignement traditionnel. Un professeur peut vous aider à identifier les domaines où vous avez besoin de vous améliorer et vous donner un retour ciblé. De plus, vous bénéficiez d’un cursus structuré qui vous permet de couvrir toutes les matières nécessaires.

Un autre avantage de l’enseignement formel (ou traditionnel), c’est l’opportunité d’interagir avec d’autres apprenants. Vous pouvez pratiquer la langue avec d’autres personnes, dans un cadre restreint. C’est une approche ludique et engageante d’apprendre pour les plus extravertis d’entre vous.

Les inconvénients de l’enseignement traditionnel

Pour la plupart des apprenants, le plus gros inconvénient de l’enseignement traditionnel est le prix. Les écoles de langue et les professeurs particuliers peuvent coûter cher, voire très cher selon le lieu où vous habitez et la langue que vous souhaitez apprendre.

En outre, vous êtes généralement tenu de respecter un calendrier hebdomadaire précis. Ce qui peut s’avérer difficile si vous avez d’autres obligations.

Quelle méthode choisir ?

Ça dépend essentiellement de vos préférences personnelles et de votre façon d’apprendre.

L’apprentissage d’une langue en autodidacte est idéal si vous trouvez la motivation par vous-même vous-même et voulez vous donner la liberté d’explorer à votre propre rythme. L’enseignement traditionnel est quant à lui plus adapté si vous voulez le soutien et les conseils d’un professeur et un cursus structuré. Le plus important est en fait de trouver une méthode qui marche pour vous et de vous y tenir.

Et si vous voulez le meilleur des deux, nous vous recommandons MosaLingua Premium. Avec notre plateforme d’apprentissage, vous pourrez apprendre quand vous voulez et adapter vos séances d’apprentissage à votre planning. Vous vous concentrerez sur le vocabulaire le plus important pour vous et vous aurez accès à des ressources audios, vidéos et textes qui ont été soigneusement sélectionné par l’équipe MosaLingua pour vous aider à pratiquer toutes les compétences langagières. En outre, vous pouvez maintenant interagir avec un tuteur virtuel qui est disponible pour tchatter, répondre à vos questions et éclaircir tous doutes, et vous aider à améliorer votre prononciation 24h/7j.

VIDÉO – L’apprentissage en autodidacte VS l’apprentissage traditionnel

Retrouvez toutes les explications d’Abbe en vidéo. C’est en anglais, mais vous pouvez accéder aux sous-titres anglais, français ou en quatre autres langues en cliquant sur la roue dentée en bas à droite.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

Pour aller plus loin

Si ce contenu vous a intéressé, vous pourriez aimer les articles suivants :