Dans ce monde interconnecté, voyager est devenu une partie intégrante de nos vies, que ce soit pour les affaires ou le plaisir ou un peu des deux. Si les destinations dans les pays hispanophones vous intéressent, alors vous allez aimer notre guide de conversation rapide pour voyager en espagnol ! De cette façon, vous pourrez apprendre l’espagnol rapidement. Ou pour le moins, les bases qui vous permettront de communiquer. Si vous ne connaissez pas du tout l’espagnol, ce sera vraiment un plus pour votre prochain voyage.
Voyager en espagnol : guide de conversation rapide
L’espagnol est l’une des langues les plus parlées dans le monde, étant la langue officielle de 21 pays. Par conséquent, les endroits où s’immerger dans la langue espagnole ne manquent pas ! Et la capacité de communiquer à l’étranger avec des personnes dans leur langue maternelle peut considérablement enrichir votre expérience de voyage.
Alors, avant d’acheter votre prochain billet d’avion ou si vous avez déjà fait votre valise, assurez-vous de connaître au moins les aspects élémentaires de la langue espagnole. Pour vous y aider, nous avons préparé cet article pour vous enseigner quelques mots et expressions pour votre voyage. Et pour éviter les mauvaises surprises, vous retrouverez aussi ici quelques comportements sociaux dans la culture hispanique qu’il faut connaître.
Voyager en espagnol : salutations
- Hola – Salut
- Buenos días – Bonjour (matin)
- Buenas tardes – Bonjour (après-midi)
- Buenas noches – Bonsoir / Bonne nuit
- ¿Qué tal? – Comment ça va ?
- Muy bien, gracias. – Je vais bien, merci.
- ¿Y tú? / ¿Y usted? – Et toi ?
- ¡Hasta luego! – A plus tard !
- ¡Adiós! – Au revoir !
Dans les pays hispanophones, il est courant de saluer les gens même si ce sont des étrangers. Par exemple : les voisins, le boulanger, les personnes que nous croisons dans l’ascenseur, qui travaillent dans un magasin, etc. Les hispaniques, et par là nous parlons des gens qui sont liés les uns aux autres par la culture et les traditions espagnoles, sont généralement accueillants et bavards. Donc ne soyez pas surpris si un étranger commence une conversation avec vous pendant que vous attendez le bus. Profitez de cette occasion pour pratiquer votre espagnol !
Voyager en espagnol : faire connaissance
- Me llamo… – Je m’appelle…
- ¡Mucho gusto! – Enchanté !
- Soy de Estados Unidos / Francia / China… – Je viens des Etats-Unis / France / Chine…
- Estoy aquí de vacaciones. – Je suis ici en vacances
- No hablo mucho español. – Je ne parle pas bien espagnol
- No entiendo mucho el español. – Je ne comprends pas beaucoup l’espagnol
- Hable más despacio, por favor. – Parlez plus lentement, s’il vous plait
Comme dit auparavant, vous allez être en contact avec des personnes qui sont en général amicales et bavardes. Ce genre de personnes ont l’habitude d’utiliser le contact physique. Ils peuvent vous toucher le bras pour insister sur quelque chose ou simplement montrer de l’affection. Si vous n’aimez pas ça, vous pouvez reculer un peu ou, le plus simple, vous y habituer.
Pour revenir au sujet des salutations, quand vous rencontrez quelqu’un que vous connaissez déjà ou si quelqu’un vous présente à un ami ou quelqu’un de la famille, vous dites bonjour et au revoir en faisant la bise deux fois. Ne vous y trompez pas : ce ne sont pas les baisers des films… C’est en fait exactement comme en France, ce ne sont pas des vrais bisous. C’est plus comme embrasser de l’air : vous rapprochez vos joues, en commençant par celle de droite, et faites le son d’un bisou, puis vous répétez le geste de l’autre côté.
Bien que se serrer la main est encore très courant, surtout dans des situations plus formelles, les femmes et les hommes se saluent de cette manière. Cela dépend aussi du pays où vous voyagez. Au moindre doute, n’hésitez pas à suivre la règle d’or : observez avant d’agir. De cette façon, vous saurez comment les autres la font et vous aurez de fortes chances d’éviter des situations embarrassantes.
Voyager en espagnol : la politesse
- Por favor – S’il te/vous plait
- Gracias – Merci
- De nada – De rien
- ¡Perdón! – Pardon !
- Lo siento – Je suis désolé
En France, la politesse est extrêmement importante. Impossible d’aller quelque part sans dire « s’il vous plait / merci / excusez-moi » au risque de se faire regarder de travers. Chaque culture est différente et dans certains pays, être aussi poli n’est pas vraiment nécessaire. Ça peut même paraître excessif parfois.
Par exemple, si vous souhaitez commander un café, vous pouvez parfaitement dire au serveur : « ¡Dame un café! » (Donnez-moi un café !). Ce n’est pas considéré comme malpoli. Le travail du serveur est de servir un café au client et il n’est pas nécessaire d’aller plus loin.
Voyager en espagnol : au bar / café / restaurant
- Una mesa para dos / tres. – Une table pour deux / trois.
- ¿Cuál es el menú del día? – Quel est le plat du jour ?
- ¿Qué me recomienda? – Qu’est-ce que vous me conseillez ?
- La cuenta, por favor. – L’addition, s’il vous plait.
- Estaba todo buenísimo, gracias. – Tout était très bon, merci.
Il est courant de laisser un pourboire quand vous êtes satisfait du service reçu, bien que ce ne soit pas une obligation et ça ne doit pas être un gros montant. C’est fait pour montrer votre appréciation pour le service.
- Quiero un bocadillo de… jamón / queso. – J’aimerais un sandwich au jambon / fromage
- Soy alérgico a… – Je suis allergique à…
- Ponme un café. / ¿Me pones un café? – J’aimerais un café. / Je peux avoir un café ?
- Con leche / Sin leche – Avec du lait / Sans lait
- Con azúcar / Sin azúcar – Avec du sucre / Sans sucre
- Con hielo / Sin hielo – Avec des glaçon / Sans glaçon
- ¿Me cobras? – Est-ce je peux payer ?
- Una cerveza. – Une bière
Attention à l’alcool !
Dans les pays hispanophones, les gens consomment de l’alcool sans avoir besoin d’être saoul. Les boissons alcooliques, comme le vin rouge, la bière ou la sangria, sont souvent consommées durant les repas ou l’apéritif. Pour être un touriste qui fait une pause dans sa journée de visites, c’est compréhensible que l’alcool peut être très tentant. Surtout s’il fait chaud. Toutefois, nous ne pouvons que vous recommander de toujours consommer consciemment et modérément.
En Espagne, malheureusement, beaucoup de touristes profitent des bas prix des boissons. De plus, étant loin de chez eux, beaucoup se comportent de façon inappropriée. L’ivresse des touristes est actuellement un problème et une plainte courante des voisins qui ont tendance à appeler la police, ce qui résulte en amendes et problèmes.
Enfin, évitez d’être sous les effets de l’alcool à l’aéroport. C’est simplement du bon sens, mais vous serez surpris du nombre de passagers à qui on a refusé d’embarquer dans leur avion du retour parce qu’ils étaient ivres. Oui, les compagnies aériennes se réservent ce droit.
Comportement à adopter dans la rue
Parlons un peu plus du comportement social approprié dans la rue.
Si vous visitez un lieu où il y a une plage, le maillot de bain doit être exclusivement réservé à la plage ou la piscine. Rappelez-vous que le lieu que vous visitez est aussi l’endroit où d’autres personnes vivent, travaillent et ont leur vie normale. Par conséquent, vous devez porter un T-shirt ou un débardeur pour aller dans un bus, entrer dans un établissement, même si la plage est à 100 mètres et qu’il fait 40ºC.
Alors, pour respecter les lieux que vous visitez, nous ne pouvons que vous recommander vivement de :
- vous habiller de façon appropriée,
- boire de façon responsable,
- ne pas faire pas trop de bruit,
- vous comporter de façon appropriée.
Dans la rue
- Perdone, ¿puede ayudarme? – Excusez-moi, vous pourriez m’aider ?
- ¿Dónde está la parada de autobús? – Où est l’arrêt de bus ?
- ¿Dónde está la parada del metro? – Où est la station de métro ?
- ¿Dónde está la farmacia? – Où est la pharmacie ?
- Un billete a… – Un ticket pour…
- ¿Dónde puedo comprar billetes de tren? – Où est-ce que je peux acheter des billet de train ?
- …entradas para el museo? – …entrées au musée ?
- …entradas para el concierto? – …entrées au concert?
- ¿Cuánto es? – C’est combien ?
Vidéo – Guide de conversation rapide pour voyager en espagnol
Retrouvez tout le vocabulaire et les conseils sur la conduite à adopter dans les pays hispanophones dans cette vidéo de Lisa-Joy. Elle parle ici en espagnol, mais vous pouvez mettre les sous-titres en espagnol, en français et en quatre autres langues. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la roue dentée en bas à droite de la vidéo.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !
Pour aller plus loin
Si vous voulez aller plus loin et approfondir votre espagnol, les articles suivants peuvent vous intéresser :
- Comment j’ai appris l’espagnol en voyage ? Un témoignage de Mélanie, digital nomad
- Peut-on voyager en Amérique latine sans parler espagnol ?
- Vocabulaire espagnol par thème : 13 fiches de vocabulaire espagnol.
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez à vous améliorer en espagnol
Vous voulez apprendre l’espagnol ou vous améliorer ?
Première bonne nouvelle : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre l’espagnol.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
Commentaires