Top 5 des politiques en anglais : notre classement des meilleurs élèves

Les français ne sont malheureusement pas connus pour exceller en anglais. Surtout les politiciens français. De nombreuses vidéos sur Internet le prouvent. Mais tous ne sont pas si mauvais. Il y a quelques (petites et rares) exceptions. Parmi eux, nous voulions vous proposer notre classement des femmes et des hommes politiques en anglais : le Top 5 des meilleurs élèves. Pour les autres, si quelqu’un a leur numéro perso, ce serait cool de leur proposer l’application MosaLingua… ou de les aider un peu. 

Et si vous ne voulez pas avoir le même niveau d’anglais que nos chers politiques, je ne peux que vous conseiller de prendre connaissance de notre guide complet et gratuit pour vous aider à améliorer votre prononciation anglaise. Sachez que nous avons également développé un module de formation pour vous aider à parler anglais avec plus de fluidité et confiance en vous. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Mosa Speak English.

 

Les politiciens français VS l’anglais

Les politiciens français sont plus connus pour leur difficulté à parler anglais que pour leur aisance dans la langue de Shakespeare. Beaucoup de vidéos sur Youtube, et sur Internet en règle générale, ont d’ailleurs pour vocation de souligner cette… médiocrité (pour ne pas être méchante). Mais, parmi tous ces mauvais élèves, il y en a quelques uns qui affichent une certaine aisance et un assez bon niveau en anglais… voire excellent niveau ! Des personnalités politiques que nous voulions vous présenter aujourd’hui… car ils ont le mérite de parler anglais, tout simplement. Alors voici les politiciens français et leur bonne utilisation de l’anglais.

A noter : nous nous sommes concentrés, non pas sur les messages des vidéos publiées mais sur la façon dont ils étaient transmis.

 

Top 5 de nos politiques en anglais

Numéro 1 : Christine Lagarde

En tant que directrice du FMI, vous allez sans doute penser qu’il est normal que Christine Lagarde soit douée en anglais. D’autant qu’elle a une maîtrise d’anglais, et qu’elle a vécu et travaillé aux Etats-Unis. Elle a notamment travaillé dans l’antenne française du cabinet d’affaires internationales Backer & McKenzie. Tout de même, il est important de souligner son niveau d’anglais car dans la classe politique française, cela n’est malheureusement pas donné à tout le monde que de manier avec perfection, ou du moins brio, la langue de Shakespeare.

Son interview au Daily Show de Jon Stewart avait notamment été soulignée en 2009. Interview lors de laquelle, non seulement son niveau d’anglais était impeccable, mais lors de laquelle elle faisait aussi preuve d’humour et de bonnes réparties… en anglais.

 

Bonne prononciation, bon accent, à l’aise, maîtrise de la langue presque parfaite : Christine Lagarde est en tête de notre classement des femmes et des hommes politiques en anglais.

 

Numéro 2 : Emmanuel Macron

L’ancien ministre de l’économie et des finances (2014-2016) se débrouille plutôt pas mal lui aussi. Au cours d’une récente interview à la BBC, dans l’émission politique dominicale « Andrew Marr Show« , Emmanuel Macron fait preuve d’une certaine aisance dans la langue de Shakespeare. On voit que cet exercice n’est pas d’une grande difficulté, et qu’il est aussi à l’aise avec l’anglais qu’avec le français.

Son anglais est clair, son vocabulaire est riche et précis, et son accent tend plus vers le britannique que vers le français (ce qui est rare pour les politiques).

 

Ce bon niveau avait d’ailleurs été souligné, en septembre 2015, par Alexandra Renison – Institute of Directors- qui avait dit alors «Monsieur le ministre, vous pratiquez couramment le langage du business et pas seulement la langue anglaise». Résultat : Emmanuel Macron prend la deuxième place de notre classement sur les femmes et les hommes politiques en anglais.

 

Numéro 3 : Fleur Pellerin

Fleur Pellerin, ancienne ministre de la culture et de la communication (2014-2016) a avoué un jour que l’anglais l’avait toujours fasciné « parce qu’il est facile de créer de nouveaux mots ou de lier deux mots pour en créer un nouveau« . Et il est vrai qu’elle manie très bien la langue de Shakespeare, comme l’allemand d’ailleurs.

Son anglais n’est pas fluide comme celui de Christine Lagarde. Pour autant, elle parle un anglais très clair et, malgré quelques hésitations, elle a un bon accent et un vocabulaire riche. Elle affiche une certaine aisance qui montre qu’elle a un bon niveau (ou une bonne confiance en elle, en anglais).

Résultat : nous la plaçons à la 3ème place de notre classement sur les femmes et les hommes politiques en anglais.

 

Numéro 4 : Dominique de Villepin

L’ancien premier ministre français (entre 2005 et 2007) a déjà été remarqué pour son bon anglais.

Dans cette vidéo datant de 2002, il affiche un bon niveau en anglais, une certaine aisance et une prononciation claire. Une prononciation peut-être « un peu trop claire » ce qui rend son anglais moins fluide que celui de Christine Lagarde, et qui tend son accent vers le français plus que vers l’anglais.

Mais Dominique de Villepin a un bon niveau, et on lui donne la 4ème place de notre classement des femmes et des hommes politiques en anglais.

 

Numéro 5 : Laurent Fabius

Dernier de notre classement des politiques en anglais… mais qui affiche un très bon niveau pour autant : Laurent Fabius.

L’ancien premier ministre français (1984-1986) est aussi l’ancien ministre des affaires étrangères (2012 – 2016)… Raison pour laquelle peut-être Laurent Fabius a un meilleur niveau en anglais que la majorité des politiques français. Ok, il a un petit accent français mais on sent les efforts et la richesse de son vocabulaire. Il présente aussi une certaine aisance, qui lui vaut cette 5ème place dans notre classement sur les femmes et les hommes politiques en anglais.

 

D’autres politiques français à mettre sur le devant de la scène ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*