Pour apprendre une langue, il est nécessaire de travailler tous les domaines : compréhension et expression, à l’oral comme à l’écrit. En outre, il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir des difficultés en compréhension orale. Et peut-être avez-vous même voulu ralentir la vitesse d’un audio pour mieux comprendre. Si ça vous est arrivé, pas de panique, vous n’êtes pas le seul. 99% des gens butent sur les mots lors de l’écoute quand ils apprennent une nouvelle langue. Mais ralentir la vitesse d’un audio est-il le meilleur moyen d’améliorer votre écoute et votre compréhension générale ? Découvrons ensemble.

Ralentir la vitesse d'un audio - MosaLingua

Ralentir la vitesse d’un audio : bon ou mauvais dans l’apprentissage des langues ?

Quand nous apprenons une langue, il est fortement possible de faire face à ce genre de défi. Notamment avec l’espagnol ou l’italien. Mais même si vous apprenez d’autres langues, vous serez sûrement concerné… Alors, est-ce que ralentir la vitesse d’un audio, aussi tentant que cela soit, est une bonne ou mauvaise chose pour les apprenants en langue ?

Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à comprendre ?

Voyons rapidement pourquoi l’écoute peut être si difficile dans l’apprentissage des langues. Nous avons mentionné la vitesse de l’audio mais est-ce vraiment le problème ? Si vous prenez un audio qui est destiné ou réalisé pour les apprenants en langues, c’est généralement bien plus facile à comprendre. Pourquoi ?

La vitesse de l’audio

Premièrement, les locuteurs parlent parfois plus lentement. Mais en général, ils parlent juste plus clairement : ils ont un accent plus neutre et prononcent tous les mots et lettres. La façon dont un professeur de langue, notamment de sa langue maternelle, enseigne à ses étudiants est différente de la façon dont il parle quand il est avec ses amis et sa famille. Il fait ça pour mieux se faire comprendre par ses étudiants, notamment s’ils sont débutants.

En français par exemple, nous mangeons souvent les mots à l’oral : « chais pas » au lieu de « je ne sais pas », « t’as vu ? » au lieu de « tu as vu ? », etc. Ce schéma se retrouve dans presque toutes, voire toutes, les langues. De plus, les natifs utilisent souvent de l’argot et des expressions idiomatiques. Et si vous n’en avez pas entendu avant, ça peut être difficile de comprendre ce que la personne est en train de dire et vous pouvez très vite être troublé.

Les ressources audio

Où vous trouvez vos supports d’écoute est un facteur important. Si vous êtes débutant, écouter des ressources audio destinées aux apprenants en langues va vous aider à construire du vocabulaire de base et permettre à vos oreilles de s’habituer à la langue que vous apprenez, deux tremplins majeurs dans ce processus.

Toutefois, une fois que vous arrivez à un niveau plus avancé dans la langue que vous êtes en train d’apprendre, il est important d’écouter diverses ressources pour vous habituer à différents accents, ainsi qu’à la vitesse de l’audio. De plus, ça va vous aider à arriver au point où vous pouvez comprendre les gens dans la vraie vie. Cependant, beaucoup d’apprenants trouvent que la transition de la vitesse d’un audio lent à un audio rapide est difficile.

C’est exactement pourquoi nous avons créé MosaSeries, une histoire captivante, présentée comme une série conçue pour vous aider spécifiquement à améliorer votre écoute. La difficulté augmente petit à petit, afin de vous habituer à une diction plus rapide sans perdre votre intérêt ou votre motivation. Un conseil : essayez ! Vous pourrez suivre des audios plus rapides en un rien de temps.

Alors, est-ce que ça veut dire qu’on ne peut pas écouter des audios plus lents ? Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Voyons les avantages et les inconvénients de cette méthode.

Ralentir la vitesse d’un audio : avantages

Il y a certains avantages à ralentir la vitesse d’un audio. Écouter des audios à vitesse lente peut en effet être bénéfique dans l’apprentissage des langues, surtout pour les débutants et les apprenants qui travaillent encore sur leur compréhension orale. Les audios plus lents aident les apprenants à entendre les différents mots et expressions, rendant ainsi plus facile la compréhension du contenu.

Si les apprenants écoutent des audio plus lents, ils ont également plus le temps d’analyser la langue et de l’assimiler. Ils peuvent se concentrer sur le vocabulaire, la structure de la phrase et la grammaire plutôt que de manquer quelque chose parce que l’audio va trop vite.

Un audio lent permet aussi aux apprenants en langue de se familiariser avec la prononciation et les sons individuels de la langue plus clairement. C’est particulièrement utile pour les langues aux sons difficiles qui peuvent ne pas exister dans la langue maternelle de l’apprenant. Écouter une langue que l’on apprend à un rythme soutenu peut s’avérer déconcertant pour les débutants ou pour quelqu’un qui développe son écoute.

L’option de ralentir l’audio permet aux apprenants de travailler la langue à un rythme plus gérable, en réduisant la frustration et l’anxiété. Il est facile d’abandonner si vous vous sentez dépassé, donc ce point est très important.

De plus, écouter un audio lent aide les apprenants à entraîner leurs oreilles et à s’habituer au rythme et à l’intonation de la langue. Une fois qu’ils sont plus à l’aise avec la langue, les apprenants peuvent augmenter petit à petit la vitesse de l’audio et ensuite, à terme, trouver plus facile de comprendre les natifs.

Ralentir la vitesse d’un audio : les inconvénients

Cependant, un audio lent peut aussi ne pas être un bon choix pour les apprenants en langues. Pourquoi ?

Si vous vous appuyez trop sur les audios lents, vous risquez d’avoir du mal à comprendre les natifs, qui parlent normalement dans les conversations quotidienne et ça ira sûrement trop vite pour vous. Écouter seulement des audios lents pourrait ralentir la progression de votre écoute et de votre compréhension. Cela peut vous empêcher d’atteindre le niveau courant, si c’est votre objectif.

Dans la vie réelle, les gens parlent à une vitesse normale, donc vous avez besoin d’être exposé à différentes vitesses pour vous y habituer. Peu importe que votre but est de regarder et comprendre des films sans sous-titres, écouter vos podcasts préférés ou communiquer avec des natifs, c’est important de s’habituer à écouter un audio à une vitesse normale.

La meilleure approche

La meilleure approche consiste probablement à combiner à la fois l’audio lent et l’audio à vitesse normale. L’audio lent peut aider au tout début de l’apprentissage d’une langue, quand vous vous familiarisez avec la langue. Ensuite, quand vous devenez plus à l’aise avec la langue, vous pouvez et devez passer petit à petit à l’écoute de l’audio à un rythme normal. Cela vous aidera à vous habituer à la vitesse d’une conversation réelle.

N’oubliez pas que, peu importe la vitesse de l’audio, la répétition et la pratique régulière sont les clés pour améliorer ses compétences langagières. Et ça inclut la compréhension orale.

Bonne écoute et bon courage !

Vidéo – Ralentir la vitesse d’un audio, bon ou mauvais pour apprendre une langue ?

Vous pouvez retrouver tous les arguments de Lizzie-Jane en vidéo. Celle-ci est en anglais et les sous-titres sont disponibles en anglais, en français et en quatre autres langues en cliquant sur la roue dentée en bas, à droite.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

Pour aller plus loin

Si cet article vous a intéressé et vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ceux-ci pour améliorer votre compréhension orale :