Dans cet article et en vidéo, notre ami Sean revient sur l’un des sons anglais les plus courants : le son a en anglais, ou plutôt æ en phonétique. Alors, vous vous dites peut-être : « facile ! » et entre nous, c’est vrai qu’il y a plus compliqué… D’autant qu’il s’agit d’un son que nous avons également dans la langue Française. Cependant, la tonalité de cette voyelle diffère légèrement en britannique et anglais des Etats-Unis. Voyons comment prononcer en anglais ce son « a ».

comment-prononcer-le-son-a-en-anglais--video-mosalingua

Comment prononcer le son a en anglais (et à l’américaine !)

Le son æ est un son court de la voyelle a. Un son très important pour reproduire l’accent américain. En effet, les Anglais ou Britanniques font souvent un son bas pour la lettre a, tandis que les Américains font plutôt un son « a » plus haut avec la bouche plus ouverte.

La différence (physique), c’est que les Anglais ouvrent la bouche de façon verticale comme dans le mot « last« . Les Américains quant à eux ouvrent la bouche de façon horizontale et plus large. La tonalité également est plus haute, vous pouvez entendre plus de vibration dans le conduit nasal. D’autres exemples (que vous pourrez entendre dans la vidéo ci-dessous) : that, bad, at, hat, cat.

La vraie astuce ici est la large ouverture de la bouche. Retentez en exagérant, ouvrez la bouche le plus large possible, et essayez avec votre tonalité, allant du plus haut au plus bas, jusqu’à trouver la tonalité des natifs. Allez-y, pratiquez par vous-même (en écoutant des natifs).

Comment prononcer le son æ ?

Dans la vidéo ci-dessous (aussi dispo sur notre chaîne YouTube), Sean marque bien la différence de prononciation entre le british et l’american. En effet, Britanniques et Américains ne prononcent pas le son a de la même façon (comme de nombreux autres sons). Ainsi, si vous pensez bien faire en prononçant cette lettre à la Française, sachez qu’il existe quelques petites particularités en anglais. Vous pourrez bien voir les subtilités du son a dans la vidéo ci-dessous.

Pour vous aider à mieux comprendre, la vidéo est en anglais. Cependant, vous pouvez ajouter les sous-titres en cliquant sur l’engrenage en bas à droite puis en sélectionnant la langue de votre choix.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube

Et si le sujet de la prononciation vous intéresse, alors vous risqueriez d’apprécier ces autres articles :